lautenbachois.fr

Lac du Ballon : notre eau potable menacée

- 11 commentaires


Le Lac du Ballon constitue - avec le Lac de la Lauch - la principale réserve d'eau potable de notre vallée.
A ce titre, il bénéficie de mesures de protection comme l'interdiction de la baignade. Ces mesures sont définies par des arrêtés préfectoraux : l'arrêté préfectoral du 4/12/1972 (dispositions générales) et l'arrêté préfectoral du 21/11/1984 (interdisant la baignade dans le périmètre de protection) notamment.

Sur son site, notre régie de distribution d'eau potable nous précise même "de ne rien laver dans les lacs", de "ne pas laisser votre chien s'y baigner", et que "protéger les ressources est une première garantie de la qualité de l'eau".

Alors que l'été débute, voilà pourtant ce que l'on découvre sur place :




















Quelles sont les conséquences de cette fréquentation de masse sur la qualité chimique de l'eau que nous buvons en aval ? Sur la faune aquatique ? Pourquoi la route d'accès au Lac du Ballon, étroite et dégradée, reste-t-elle ouverte aux véhicules motorisés en dépit d'infractions estivales systématiques ? Quelles sont les mesures prises par les fonctionnaires chargés de l'exécution des arrêtés préfectoraux ?

11 commentaires

#1 Claire a dit :

Incroyable !!!

#2 Claire a dit :

C'est une honte, que font les pouvoirs publics ?
Les conséquences peuvent être très lourdes...

#3 Kurt a dit :

Il sera difficile d'interdire l'accès au lac à cause de la ferme auberge du Gustiberg. Mais on pourrait interdire le stationnement à partir de l'embranchement du Dauvillé (sauf autorisés bien sûr) Qu'en pensent nos élus concernés ? Maires de nos villages etc...

#4 Denis Mundinger a dit :

Bonjour,
Je viens de trouver votre site, hier, j'ai fait les même constats éffroyables. Cela faisait bien 5ans que nous n'étions plus au lac, en principe, montée par la cascade..Une déchèterie sans nom, bouteilles vides, des gens qui font du feu et j'en passe, j'ai été outré par le commentaire concernant les poubelles..qui est en Charge du maintien de l'ordre?? que pouvons nous faire?

#5 democrate a dit :

beurk beurk beurk surtout que le lac de la lauch est maintenant vide je viens d'y passer ce WE...mais dormez tranquilles braves gens un rajout d'aluminium devrait "clarifier" l'eau de votre robinet, tant pis si c'est aussi un puissant neurotoxique qui s'accumule gentiment dans votre organisme...

#6 lautenbachoise a dit :

misérable effectivement!!!
j'ai constaté ça moi-même et j'ai eu envie de vomir...
1)fermeture de la route de la Rolle, après concertation avec M. Schubnel de la ferme auberge du Gusti (on peut toujours y accéder par le Schutzle)d'ailleurs je pense que seule une faible proportion de clients utilisent la Rolle
2)informer la mairie de LTBZell, le SIEP, le syndicat de la Lauch, Caléo et surtout le sous-préfet
3)La direction du Parc des ballons des Vosges a été informée...
cordialement à tous!

#7 Mccann48 a dit :

Alors plus de randonnees car ont est devenu enfoutistes. Tout Ce qu'il manqué c'est du respect au prochain

#8 Pecheurduflorival a dit :

Etant pêcheur, randonneur et passionné par nos montagnes, je suis dégoûter par le manque de civisme constaté au lac du ballon. J'ai vue par moi même l'étendu des dégradations au lac du ballon. Aucun pouvoir public veut prendre ses responsabilités donc sans verbalisations et interdictions se sera toujours pareil. Le lac du ballon fait partie du parc régional des ballons des Vosges mais apparemment cette appellation est pure foutaise. Vivement que ça change!

#9 9 a dit :

Je prends en compte ces photos qui parlent d'elles mêmes ! tout simplement scandaleux ! j'en parlerai aux élus concernés ainsi qu'au SIEP + Syndicat Lauch (un élu faisant partie des 2 syndicats)

#10 lautenbachoise a dit :

je profite du sujet le plus pertinent de l'année (à mon sens) pour souhaiter une excellente année 2016 au modérateur du blog!!
plus jamais ça, sinon il faudra réagir avec vigueur...

#11 Naturelover a dit :

J ai fait aujourd’hui une randonnée qui comprenait le tour du lac. J aurais pu prendre les mêmes photos désastreuses : véhicules campements sur sentiers de randonnée,nageurs chiens dans l eau, déchets Des abus de circulation sur la route forestière (moto et auto) Dommage Il faudrait vraiment intervenir avec sérieux pour qu un si bel endroit reprenne un peu de charme (on lit parfois « c’est un endroit romantique » Ce n est plus le cas😱

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :