20ème manifestation anti pass sanitaire à Colmar ce 27 Novembre 2021
- aucun commentaire
Malgré les premières neiges, le froid relatif, le marché de Noël, la participation est restée tout à fait stable pour cette nouvelle manifestation en faveur de la liberté et de l'égalité des droits !
Ne pouvant, cette fois du moins, accéder au "coeur" de la ville pour cause de marché de Noël, c'est un circuit en moyenne couronne qui a été emprunté.
Un léger incident a émaillé le parcours, puisque devant la gare, un jeune couple de farfelus, marchant à contre-courant du cortège, a cru bon de défier les manifestants en leur présentant un doigt d'honneur, puis en agressant physiquement un manifestant les ayant tancés ; mal leur en a pris puisque, coursés par d'autres manifestants, la police a pu prendre leur identité.
Une opération "horodateur gratuit" semble avoir anticipé le passage du cortège ....c'est le père-Noël avant l'heure pour les automobilistes pressés d'aller consommer au centre-ville ! On dit merci qui ?
On a pu constater que chaque possibilité d'accès au centre-ville, pour les manifestants, était généreusement "bouclée" ; on aimerait voir autant de personnels soignants dans nos hôpitaux !
De retour Place Rapp, il a été proposé aux participants de se prononcer quant aux modalités de la prochaine manifestation ; il est apparu, démocratiquement, que la majorité souhaiterait pouvoir accéder au centre ville la semaine prochaine, "la rue appartenant à tous" et non seulement aux marchands.
Les organisateurs feront part, en préfecture, de l'insistance des participants à vouloir investir, eux-aussi, le centre-ville de Colmar.
En tout état de cause, le RdV est fixé place Rapp le Samedi 4 Décembre à 14h.
En cette veille de l'Avent, nous terminerons désormais les compte-rendus de ces manifestations par cette phrase :
"Les soignants de France, suspendus sans salaire, sans chomage, sans RSA, sans rupture conventionnelle, sans reconversion, et leurs enfants, vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année"