lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Actu villageoise

Saga SM4, ambiance de la brousse ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

L'été s'achève, et les rues, bordures et abords de notre village témoignent durablement du climat chaud et humide que l'on vient de connaître : comme de nombreux égoûts, la verdure déborde de partout, sans que ça semble gêner grand monde en charge du désherbage !
Des administrés nous interpellent, et dans plusieurs cas le travail qui est fait, l'est par des particuliers eux-mêmes !
Mais il y a une excuse toute trouvée pour justifier, voire motiver, ce laisser-aller flagrant :
Le SM4 (https://www.sm4.fr/), rien à voir avec les Sado-Masos, est un organisme chargé, lui aussi, de la gestion de nos chers déchets, et dont les responsables décernent donc à tout va des "chartes d'éco exemplarité", plutôt que d'assister aux réunions, si on en croit l'un des deux seuls PV qui figure sur leur site :
Ne cherchons pas à désillusionner tout ce beau monde (souvent généreusement indemnisé), ne lui révélons pas que la même commune "médaillée d'or", là où elle a longtemps prétendu "laisser pousser l'herbe", fait désormais pousser la bagnole, en pleine entrée du village, et à grand renfort de béton !!! chuuut ....Sado-Maso jusqu'au bout !!!

Lire la suite de Saga SM4, ambiance de la brousse ...

8 Mai : Une commémoration digne du front !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Hommage aux victimes de guerre particulier cette année à Lautenbach : le dépôt de gerbe, en ce 8 Mai 2024, s'est déroulé dans un décor de champ de bataille plus vrai que nature !
Drapeau en lambeaux flottant au vent (il s'y entraîne depuis plusieurs semaines), trous d'obus dans la chaussée (les tirs sont plutôt anciens), monument aux morts couvert de mousse ...
Si la guerre a été "gagnée", la bataille contre le laxisme municipal semble hélas encore à mener ...non pas par des "officiers de salon" mais bien ...par des élus qu'on souhaiterait, enfin, de terrain !
C'est pas gagné ...

Lire la suite de 8 Mai : Une commémoration digne du front !

1er Mai 2024 : La zone Police Nationale enfin étendue à Lautenbach

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Stop grillés, excès de vitesse, rodéos nocturnes, deux-roues bruyants, vandalisme, ivresse sur la voie publique, feux de déchets verts, stationnements anarchiques, aboiements intempestifs ...
La Providence semble avoir entendu, ce mercredi 1er Mai, les doléances des administrés qui aspirent à un village calme et serein où soit enfin priorisé le bien-être collectif ...
On a ainsi pu constater avec satisfaction la présence d'une toute première patrouille, dont le puissant véhicule, une Citroën AX presque neuve, stationnait dans un carrefour névralgique de la commune, à une heure de grand trafic.
Souhaitons la bienvenue à ces représentants des forces de l'ordre, qui auront fort à faire dans notre secteur : délaissé par les autorités depuis trop longtemps, le laxisme ambiant y a fait le lit de bien des mauvaises habitudes... que certains mal-élevés vont désormais devoir perdre !
Beaucoup de travail en perspective... mais un travail à fêter comme il se doit, tous les 1ers Mai !

Lire la suite de 1er Mai 2024 : La zone Police Nationale enfin étendue à Lautenbach

Exposition : l'herbier du cloître, Rose-Marie CRESPIN

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Venue d'on ne sait où, comme un grain de sable du désert déposé à Lautenbach par le vent, cette exposition n'en est tout simplement pas une, tant les oeuvres, recroquevillées dans leur modestie, doivent être préalablement recherchées par l'oeil, avant que ne s'opère le saisissement ...

Ici, c'est le grain de sable qui, arrosé d'une dose de patience à peine concevable, s'est substitué à la graine, pour qu'advienne un herbier pétrifiant de réalisme ; dans un émouvant hommage aux victimes de la captivité, donc un hommage au temps, donc un hommage au "pas-grand-chose" matériel, l'artiste plasticienne-magicienne nous fait virevolter du "rien" minéral élémentaire à un "tout" végétal grandiose ; en mettant l'éternité du grain de sable au service d'une oeuvre minutieuse et fragile, elle nous invite avec humilité à nous interroger sur notre rapport au temps, aux choses et à soi-même.

On notera que l'artiste a spécifiquement créé, pour son exposition à Lautenbach, la série d'oeuvres situées derrière la grille du cloître ; un hommage à la vie monacale et aussi une mise en valeur de tout le grès environnant, constitué de grains de sable rose comme chacun sait...

Un détour s'impose, pour tous ceux ayant le courage de confronter leur petitesse au colossal talent de cette artiste aux oeuvres minuscules !

Lire la suite de Exposition : l'herbier du cloître, Rose-Marie CRESPIN