lautenbachois.fr

Fontaine, je ne boirai JAMAIS de ton eau ...

- 6 commentaires

A Lautenbach, village bien nommé, où l'eau source de vie ruisselle en abondance de nos montagnes, les rares fontaines encore alimentées qui font le charme du village présentent un débit capricieux et de plus en plus aléatoire.
Leurs captages respectifs bénéficient-ils de tous les soins requis ?
Car à Lautenbach, hélas, c'est remplie de géraniums et au milieu des pots d'échappement que l'on conçoit - et recycle - la néofontaine.




Voyez celles à l'entrée du village : d'authentiques et séculaires pièces en grès sacrifiées sur l'autel du kitsch touristique et offertes à la civilisation de la voiture : on les voit vite fait, sans s'y arrêter, pas question de s'y rafraîchir les mains, de s'y éclabousser entre gamins, ou d'y faire boire le toutou !
Fini les riverains bercés les nuits d'été par le clapotis régulier de l'eau qui s'écoule, tout au plus leur nuit sera-t-elle écourtée par le tracteur d'arrosage et sa pompe si généreuse en décibels : là où auparavant l'eau s'écoulait naturellement, on l'apporte désormais dans du plastique, à grand renfort de pétrole, et additionnée d'engrais chimiques !
Ces fontaines, les malheureuses, sont tuées deux fois !
Défendons un village vivant, authentique, fier de ses sources dans tous les sens du terme !
NON aux caricatures de carte postale !
Pour faire honneur à nos vraies et fidèles fontaines, lautenbachois.fr vous offre avec plaisir cette photo : le spectacle authentique, sans achat préalable de billet en Mairie, de la transhumance des vaches du Roedelen vers leur quartier d'hiver à Wintzfelden.

6 commentaires

#1 Émilie a dit :

Et si nous occupions en premier lieu de mettre en valeur les fontaines existantes...combien d'argent ...du contribuable dépensé pour cette nouvelle fontaine ?

#2 lautenbachoise a dit :

chère Emilie, en promenant mon chien j'ai rencontré l'employé communal maçonner la fontaine : elle est faite de matériaux (pavés) déjà en stock avec un coût minimal.

#3 onclerenard a dit :

Plaidoyer vibrant , dernière photo splendide , et un ton qui s'écarte des sentiers de l'autosatisfaction mièvre .
Il y a les Charlie , les Charlots , là je suis fier de découvrir du Charala dans mon village ; vous soutient à cent pour cent !

#4 lavabeau a dit :

rien que de très normal cette pseudo fontaine dans un quartier de pseudo châteaux hahaha

#5 waw! a dit :

Hello je viens de découvrir ce blog trop bon la caricature de carte postale j'ai habité LAUTENBACH plein de beaux souvenirs avec ces fontaines ...

#6 démocrate a dit :

bah si elles coulent pas en ce moment on dira que c'est la sécheresse et pis c'est tout

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :