lautenbachois.fr

Toubib or not toubib...

- 1 commentaire

L'assuré social du Florival, qui pourtant paie ses cotisations et sa mutuelle rubis sur ongle, éprouve depuis un temps bien trop long, de grosses difficultés à consulter un médecin généraliste : les rares professionnels qui exerçaient encore dans le secteur sont désormais tous retraités !

Pourquoi cette situation, pourtant prévisible de longue date, n'a-t-elle pas été anticipée ?
Pourquoi les élus, dont l'anticipation est pourtant le devoir principal, attendent-ils d'être mis devant le fait accompli pour avoir un semblant de réaction ?

L'actuel député du Haut-Rhin n'a alerté la directrice de l'ARS "Grand-Est" (sic) que courant septembre 2020, par cette (très) brève première lettre :
Celle-ci étant a priori demeurée sans effet (c'est ballot), une deuxième est envoyée le 16 décembre 2020 :

Les Maires quant à eux font ce qu'ils peuvent, accrochent des banderoles (photo ci-dessus), organisent une manifestation (qui ne perturbera personne à l' ARS de... Nancy), voire même une pétition qui rencontre un succès fou puisqu'elle recueille... 4 signatures après 1 mois de lancement :
(Mise à Jour : on constate une brutale hausse à 25 signatures le 20/01 ! Notre article stimule les ardeurs semble-t-il !!! Tant mieux ...)
Bref, ça nous fait beaucoup de monde qui subitement prêche dans le désert...médical, voire pour sa paroisse ...électorale, alors même que la source du problème que nous payons aujourd'hui au prix fort, réside dans l'application, durant ces dernières décennies, d'un scandaleux numerus clausus aux études de médecine ! (enfin supprimé pour la rentrée 2020 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/numerus-clausus-2020-429464 )
Ce numerus clausus, véritable "rareté organisée", aura donc non seulement permis à des générations entières d'étudiants de vivre un stress insoutenable en terme d'accès aux études médicales, avec l'effroyable gâchis de vocations que l'on sait, mais également aux plus chanceux de s'assurer, assez souvent de père en fils, une opulente carrière, sur le principe du "ce qui est rare est cher" : le malade, lui, n'a plus qu'à patienter des demi-journées entières dans les salles d'attentes, sans broncher, en s'estimant heureux d'être reçu sur RdV avec des délais dépassant parfois 6 mois, pour ensuite allonger son chèque, dépassement d'honoraire inclus ! Le désert des uns ...fait le dessert des autres !

Alors à ceux qui prétendent que nous sommes patients, on peut répondre qu'on est surtout impatients que les choses changent en profondeur, car envisager que des "médecins" avec des diplômes "d'ailleurs" viennent exercer à l'endroit même où des étudiants  d' "ici" n'ont pas eu accès à la profession faute de places et de financement, est parfaitement insupportable.

1 commentaire

#1 PIERRE a dit :

TOUT EST DIT !!

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :