PV du Conseil Municipal du 29 Mars 2021
- 3 commentaires
Lautenbachois.fr procure à ses lecteurs ce compte-rendu du Conseil Municipal qui ne figure désormais plus dans le bulletin communal ...
Budget primitif 2021 (dont restauration Collégiale, projets de panneaux solaires et de chaufferie centralisée au bois ...), acquisition d'un emplacement réservé à un particulier au fond de la rue St Jean, report de la vente à un particulier d'une parcelle communale au Klein Soultzbach (sur laquelle on réalise in-extremis qu'il existe un ouvrage hydrique d'intérêt communal), appellation d'un nouveau lotissement (où auparavant poussaient des arbres), vote rétroactif pour l'implantation d'un SRO (en fait déjà installé - voir article précédent), nouveau recrutement (sans concertation avec l'opposition), montant des gratifications aux retraités 2021 de la commune, nouveaux horaires Mairie etc..., tout est là :
Parmi les différentes subventions attribuées aux associations, dont les montants n'apparaissent pas en détail dans ce compte-rendu, on notera qu'il est prévu d'attribuer 7000 euros, pour le 1er trimestre de la rentrée 2021/2022, à une association qui remplacera l'actuel périscolaire.
Rappelons que l'actuel périscolaire aura été coordonné jusqu'à la fin de cette année scolaire 2021, par de méritants bénévoles qui passent la main après des années de dévouement au service des parents d'élèves ayant bénéficié de ce mode de garde.
Le transfert de cette gestion, par l'actuelle majorité, à une association privée dont c'est la compétence, aura donc un coût estimé à 21 000 euros annuels (soit 3 trimestres scolaires à 7000 euros le trimestre) : ce sont quasiment toutes les économies réalisées par la suppression de la navette scolaire qui sont englouties par ce choix. A priori, cette participation communale ne représente que 30 % du coût total du service puisque les parents, qui ont choisi de vouloir des enfants, paieront les 70% restants du coût réel de ce périscolaire.
Pourquoi la Comcom, dont ce serait le rôle au même titre que de financer une piscine à 20 millions d'euros, ne s'est-elle jamais sentie concernée par cette question du périscolaire sur son territoire ? Voilà une "compétence" (sic) justifiée et parfaitement ciblée qu'on lui délèguerait bien volontiers ...en attendant, piscine et aires de jeux payées par les Florivaliens profitent allègrement aux enfants des autres territoires !
Quant au détail du coût conséquent de certaines autres subventions, dites culturelles, voulues par la majorité pour 2021, il vous sera proposé de déambuler dans un article ultérieur pour les découvrir !
3 commentaires