Révision du PLU de Lautenbach - Enquête publique en cours
- 2 commentaires
La révision en cours du PLU prévoit clairement la possibilité d'accroître la densité des constructions dans notre village. Pourtant, ces dernières années, notre vallée montre des signes évidents de saturation en terme d'urbanisation :
- difficultés insolubles de stationnement
- circulation automobile de moins en moins fluide, notamment la traversée de Guebwiller aux heures de pointe: feux rouges en nombre excessif, "tourne-à-gauche" qui embolisent le trafic... l'habitant de l'arrière vallée peut aisément perdre 15 minutes dans l'entonnoir Guebwillerois de la rue du Gal de Gaulle (on imagine la rapidité d'intervention du SAMU dans de pareilles conditions !)...
- risque désormais avéré d'une pénurie en eau potable : lacs-réservoirs du Ballon et de la Lauch de plus en plus souvent à sec . Qui a envie de boire l'eau polluée et calcaire de la plaine ?
- très importante pollution atmosphérique en période hivernale ; notre vallée, de par sa configuration encaissée, baigne dans des miasmes permanents toujours plus denses et toxiques : à la généralisation du chauffage au bois et ses microparticules s'ajoutent les émanations liées au brûlage des déchets verts (..et autres !) ; par leur écoeurant incivisme, certains habitants se livrant à cette pratique interdite intoxiquent l'air de quartiers entiers pendant parfois plusieurs heures...
Malgré ces signaux flagrants pour quiconque dispose d'un minimum de recul, des élus continuent donc à vouloir entasser de la population et empiler du parpaing dans notre vallée d'ores et déjà exsangue...
Les habitants soucieux de faire part de leurs propres observations concernant leur future qualité de vie dans le village (et la vallée) peuvent rencontrer la commissaire-enquêteur à la mairie durant les créneaux suivants (source: cliquer ici) :
- lundi 3 avril 2017 de 8h à 10h
- vendredi 7 avril 2017 de 9h à 12h
- samedi 22 avril 2017 de 9h à 12h
- jeudi 27 avril 2017 de 15h à 18h
- mercredi 3 mai 2017 de 9h à 12h
On pourra même demander à la commissaire-enquêteur dans quelle mesure la réserve foncière de la Rue de la Paix (parcelle 309) sera concernée par cette "densification" que nos élus appellent de leurs voeux dans le "scénario communal" (voir l'extrait ci-dessous) !
Cette parcelle, en effet, relevait il y a peu d'une seule grande propriété communale d'une trentaine d'ares (ancienne école des garçons); le projet de l'actuelle municipalité pour cette grande propriété communale a été de la scinder de façon habile pour aboutir, en tout et pour tout, à la réalisation de DEUX propriétés uniques, l'une de 7 ares 23, l'autre de 6 ares 53.
Alors que tant d'autres projets "denses" auraient pu être envisagés : habitat social, lotissement, complexe scolaire regroupant les élèves de primaire de l'arrière-vallée...
Mais 13 ares 76 pour 2 logements seulement... que voilà une densité idéale !
On souhaite à tous les futurs habitants, auxquels s'appliquera le PLU concocté par l'actuelle municipalité, un espace vital similairement confortable !
2 commentaires