lautenbachois.fr

Réunion publique de ce samedi : bel exercice d'autosatisfaction, mais pas d'échange direct avec le public ...

- 1 commentaire


Annoncée ce lundi, la réunion publique de ce samedi matin a réuni une poignée d'habitants dont deux ados (bravo à eux), les élus (excepté 5 membres de la majorité), ainsi que des membres du cercle "élargi" de la majorité (famille et amis). Une assemblée aucunement représentative, donc, de l'ensemble d'un village de 1600 habitants !
Dans une ambiance très scolaire et très cadrée (il a été d'emblée signifié que toute personne dont les propos devaient ne pas respecter une certaine charte -un mot à la mode-, serait expulsée), il s'est agi de remplir des "post-it" par groupes de quatre participants, afin de restituer de façon condensée, le ressenti du public quant à l'action municipale de ces 2 dernières années ...
Sans surprise les thèmes mis en lumière furent les crottes de chiens, la voirie et le stationnement, les nuisances liées aux incivilités, le manque de communication ...
Les points positifs relevés l'ayant été presque exclusivement dans un contexte de flagornerie familiale, il ne serait pas objectif de les énumérer ici ; l'action "écologique" de la majorité a néanmoins été saluée par d'autres intervenants plus neutres.
Aucune prise de parole directe possible à ce stade, donc, pour le public présent, qui s'est ensuite entendu énumérer, sans une seule image d'illustration, la liste des actions entreprises par chaque commission ;
Puis c'est à l'éclairage public que revint l'ingrate tâche d'occuper TOUT le reste de cette matinée : brève intervention de la gendarmerie et des brigades-vertes pour bien signifier que l'absence d'éclairage n'avait aucune incidence sur la criminalité locale, et interventions plus "longues" de deux passionnés d'astronomie pour confirmer que sans pollution lumineuse nocturne, le ciel est effectivement plus beau. Il a ensuite fallu voter à l'aide de gommettes vertes et rouges pour le créneau idéal d'extinction de ce fameux éclairage public ....Puis : apéritif pour tous !
On aurait pourtant tellement souhaité que la gendarmerie et l'actuel Maire nous expliquent pourquoi, indépendamment de cette ridicule question d'éclairage, notre village subit, nuits et jours, depuis des mois, certains conducteurs (2 et 4 roues) en excès de vitesse et leurs nuisances sonores assorties : ceux-là même qui, se croyant sur un rallye, dérangent impunément tout le reste de la vallée aussi  !

Lire la suite de Réunion publique de ce samedi : bel exercice d'autosatisfaction, mais pas d'échange direct avec le public ...

Pitié pour le Hohneck (et les crêtes en général ...) !

- aucun commentaire

Nouvel SOS lancé par l'association "SOS Massif des Vosges" !
Un projet d'aménagement, du moins au sens où l'entend le "Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges" (agence-touristes s'il en est !), serait dans les tuyaux, et contribuerait à défigurer encore davantage ce sommet déjà fortement dégradé par la surfréquentation ...
L'association dénonce notamment le prétexte "philanthropique" utilisé pour justifier une artificialisation supplémentaire de ce site naturel pourtant protégé, et réclame une nouvelle fois la fermeture de la route d'accès au sommet du Hohneck, à tout véhicule à moteur.

Lire la suite de Pitié pour le Hohneck (et les crêtes en général ...) !

Réunion publique ce samedi 7 Mai à 9h30 : le tract

- 1 commentaire

Trouvé en boîte aux lettres ce lundi soir, un tract communal, tout en couleurs et triangles, informe les villageois de l'imminence d'une réunion publique "d'information" prévue ce samedi matin.
L'ordre du jour est des plus flous, mais ô joie, les "échanges" semblent autorisés, avant un apéro qui sera sûrement bien mérité ?
Lautenbachois.fr, le blog qui estime que "qui ne dit mot consent" et qui défend un village dont les habitants soient tout simplement fiers, se fait un devoir de relayer l'information, et encourage vivement les habitants impliqués à venir se manifester : crottes de chiens, nids de poules, état des voiries, excès de vitesse, nuisances sonores, gestion des bâtiments communaux, écoles, pénurie médicale et de commerces, évolution foncière, entretien patrimonial, cimetières, Comcom,  etc... les thèmes ne manquent pas et on imagine que les échanges devraient largement dépasser les non-sujets comme l'éclairage public ou la couleur des fleurs ...

Lire la suite de Réunion publique ce samedi 7 Mai à 9h30 : le tract

Budget Prévisionnel 2022 Lautenbach-Schweighouse

- 4 commentaires

L'ensemble des éléments du dossier proposé au public est ici : presentation-bp-ltb-2022.pdf
...avec notamment un objectif affiché de réduction des dépenses, a priori louable, mais hélas bien trop vite réduit à la seule question énergétique :
En mettant ainsi en avant la question énergétique, c'est en fait son futur "grand projet" de chaufferie centrale mutualisée au bois que l'actuel Maire et son équipe rapprochée cherche à introduire : un chantier colossal qui consisterait à chauffer, à travers un réseau de chaleur enterré, la salle polyvalente, la collégiale, le complexe Mairie / Poste, l'école J.Egen et la maternelle, le Presbytère, ainsi qu' éventuellement des particuliers volontaires situés sur le trajet du circuit, avec une seule chaufferie centrale alimentée "avec le bois de notre commune".
Seuls petits soucis, c'est que la destination précise du Presbytère n'est pas arrêtée (l'épineux dossier est en suspens depuis plusieurs mandats, le bâtiment étant à rénover intégralement), que le baraquement de l'école maternelle s'avère être une passoire thermique d'une vétusté qui justifierait sa démolition, que l'Eglise est de toute façon chauffée quasiment "à ciel ouvert", que la salle polyvalente est sous-utilisée, tout comme l'école J.Egen dont une salle de classe est intégralement consacrée à quelques heures de périscolaire ...
Dans ces conditions d'incertitude, et même si chacun des bâtiments sus-cités nécessitent et coûtent depuis toujours l'entretien et la consommation de leur chaudière respective, est-il opportun et viable financièrement de mener de front les chantiers d'une chaufferie, en même temps que ceux de la rénovation de TOUS ces bâtiments communaux, sachant qu'à Schweighouse, une bibliothèque, deux écoles (et même une église) continueraient à devoir être chauffés de façon classique ?
Au sein du conseil municipal, la prise en compte de l'ensemble de ces éléments, et surtout, la (re-)prise de conscience du nombre très (trop?) conséquent de bâtiments communaux dont l'entretien incombe à notre petit village de 1600 habitants, fait débat : certains pensent à juste titre, qu'avant de mutualiser le chauffage, il vaudrait mieux, pour faire de substantielles économies "de fonctionnement", mutualiser les bâtiments !

Lire la suite de Budget Prévisionnel 2022 Lautenbach-Schweighouse

39ème marche de la Liberté, pour un monde meilleur, contre les dérives sanitaires, à Colmar ce samedi 23 Avril 2022

- aucun commentaire

Pas de trêve électorale, bien au contraire, pour les 300 manifestants du jour, unis et déterminés, partis dans une ambiance survoltée à 14h30 de la place Rapp pour une nouvelle déambulation à travers Colmar (Gare, DNA, centre-ville) ; le cortège, dont le passage constitue une animation de choix qui rompt la monotonie touristique de la cité, n'a d'ailleurs pas manqué d'être applaudi et soutenu par de nombreux passants.
RdV est d'ores et déjà donné à samedi prochain !

Lire la suite de 39ème marche de la Liberté, pour un monde meilleur, contre les dérives sanitaires, à Colmar ce samedi 23 Avril 2022

Chemins creux plastifiés

- aucun commentaire

Lors d'un mandat de la Maire précédente, certains chemins creux sur les hauteurs Sud de Lautenbach avaient bénéficié d'une coûteuse technique de drainage - rétention des eaux de ruissellement, censée éviter d'éventuelles coulées de boues dans le village ; une sorte de treillis plastifié recouvert de grillage métallique devait filtrer et retenir les précipitations trop intenses.
Quelques années plus tard, ce qui devait arriver arrive : le plastique se dégrade et se dissémine partout dans la montagne sous forme de pelotes :
Ce plastique coulera-t-il dans quelques décennies, sous forme de micro-particules, dans nos fontaines, dont les sources sont juste en contrebas ?
Comment est-il possible d'approuver la mise en oeuvre de plastique en pleine montagne ? On espère vivement que la municipalité n'aura plus jamais recours à cette technique inadéquate ....

Lire la suite de Chemins creux plastifiés

33ème marche contre le totalitarisme insidieux ce Samedi 12 Mars 2022 à Colmar

- 2 commentaires

Fréquentation parfaitement stable, météo splendide et inauguration d'une nouvelle banderole de tête de cortège, ont caractérisé ce samedi d'actions ; et ce, malgré la (pâle) concurrence d'autres manifestations, il est vrai bien moins "engagées" ...
Et parce qu'exceptionnellement, un (très) bon discours vaut mieux que des photos , nous avons choisi de publier le vibrant plaidoyer prononcé en début d'après-midi par une courageuse soignante, suspendue à cause de ses convictions :

"L'idée d'une banderole commune s'est révélée à nous comme une évidence, après toutes ces semaines à manifester ensemble pour nos libertés.
Bien évidemment nous avons tous nos particularités, mais un but commun, nous battre pour un monde meilleur pour tous et pour nos enfants.
Nos différences font d'ailleurs notre force.
Nous avons appris que la précarité n'épargne personne, preuve en est les soignants suspendus : 2020 protégés par des sacs poubelles, 2021 jetés à la poubelle.
Tout le monde est d'ailleurs impacté par notre suspension, le malade par manque de personnel et donc de soins, le citoyen par la discrimination que l'état a mis en place, et par la précarité qui peut l'atteindre d'un jour à l'autre s'il ne réagit pas !

La crise sanitaire a servi de prétexte à l'instauration d'une guerre psychologique obligeant un être doué de raison à devenir un rat de laboratoire sous peine de sanctions immédiates avec précarité à la clé.
Cette guerre est actuellement étouffée pour faire place à une guerre sanglante que nos dirigeants européens entretiennent par les armes du fait de leur inefficacité à la régler par voie diplomatique !
Mais la réalité est là, certains soignants sont suspendus depuis 6 mois sans aucun revenu ! Nous ne devons pas les oublier !

Je profite de la présence d'une journaliste dans la manifestation pour lui faire passer un petit message :
Il n'y a rien de dérisoire à vouloir se battre pour la suppression définitive d'un pass dont l'objectif n'a jamais rien eu de sanitaire !
Les journalistes qui veulent diviser les manifestations et les manifestants ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que notre présence depuis aout 2021 oeuvre pour un monde meilleur, de paix.
Nous ne rejetons personne, ni vax, ni Ukrainien, ni Russe. Nous ne sommes pas pour la division mais pour l'union. Arrêtez de jouer le jeu de cette division, de la mésentente. Il est maintenant temps de faire votre travail, sans peur, sans préjugé, sans mensonges.
Nous ne prenons aucune position par rapport au conflit actuel, et nous déplorons tous les morts, y compris ceux du Dombass depuis 2014 et dont vous ne parlez pas.

La guerre psychologique, l'atteinte aux libertés et au libre choix de disposer de son corps sont moins spectaculaires mais tout aussi graves.
Beaucoup de sujets mériteraient d'être portés à la connaissance de vos lecteurs, n'est-ce pas le rôle d'un journaliste ? Par exemple la composition des vaccins, leurs effets secondaires, les contrats négociés, les conflits d'intérêt, mais également l'OTAN, sa création, son rôle, la situation du Dombass depuis plusieurs années !

L'information actuelle ne permet plus de débattre, elle n'est là que pour nous imposer une pensée unique.

Heureusement il existe encore dans ce pays des villages d'irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l'Emmerdeur !

Se soumettre ou se démettre ? Ni l'un, ni l'autre. Nous avons choisi de résister ensemble pour le salut de tous ! " (Fin du discours)

Lire la suite de 33ème marche contre le totalitarisme insidieux ce Samedi 12 Mars 2022 à Colmar

32ème samedi de manifestation anti pass sanitaire ce 05 Mars 2022 à Colmar

- aucun commentaire

Toujours le grand soleil pour les 500 manifestants du jour (chiffre officiel des organisateurs ET de la police) !
Apparition de drapeaux blancs en faveur de la Paix dans le monde.
Après-midi plus spécialement dédié aux soignants odieusement suspendus, qui entament leur 6è mois sans aucun revenu.
Un arrêt silencieux a été marqué devant le carrousel de la Place Rapp, et un bouquet déposé au nom du cortège, en hommage au gérant décédé cette semaine ; des applaudissements nourris ont également salué sa mémoire lors des interventions de 14h.
Haltes successives devant la Mairie, le tribunal d'instance, la cour d'assises (impasse Hoffmeister), pour dénoncer l'injustice et l'illégalité du sort fait à ces soignants, dont les droits élémentaires sont foulés aux pieds, alors même que nos actuels "dirigeants" se permettent de donner, ailleurs, de douteuses leçons de démocratie !

Lire la suite de 32ème samedi de manifestation anti pass sanitaire ce 05 Mars 2022 à Colmar

31ème marche du réveil contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale à Colmar ce samedi 26 février 2022

- aucun commentaire

Service photo minimum hélas pour nos lecteurs, mais les banderoles ne se tiennent pas toutes seules !
Encore une belle marche sous le soleil colmarien, avec un cortège de plusieurs centaines de participants ...
Les médias locaux, propriété des banques, évoqueront comme chaque fois , "une baisse de participation" : depuis 30 samedis que la participation, selon eux, est en baisse, les manifestants seraient désormais des fantômes ? Après les "taux négatifs" qui embrasent le monde, la finance tente donc le concept de "manifestants négatifs" ! Et l'humble kiosque où ils se réunissent serait du coup un dangereux "trou noir" faisant disparaître la matière de la contestation ?? Il n'en est évidemment rien ...
Rendez-vous Samedi 5 Mars, 14h place Rapp, en chair et en os, dans la fraternité et la grande positivité du nombre, n'en déplaise à ceux que ça gêne !
Vidéo poignante de l'intervention devant le tribunal judiciaire de Colmar :

Lire la suite de 31ème marche du réveil contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale à Colmar ce samedi 26 février 2022

30ème marche du réveil contre le pass sanitaire et ses dérives, ce samedi 19 février 2022 à Colmar

- aucun commentaire

Soleil pré-printanier, et débauche de drapeaux ont accompagné les 600 manifestants du jour ; le cortège, dans une excellente ambiance, a sillonné le centre-ville pour finir devant la Préfecture où les drapeaux du jour ont été énergiquement brandis dans le cadre d'une vibrante Marseillaise.

Lire la suite de 30ème marche du réveil contre le pass sanitaire et ses dérives, ce samedi 19 février 2022 à Colmar

29ème marche de la liberté contre le despotisme sanitaire ce samedi 12 Février 2022 à Colmar

- aucun commentaire

Alors que nos bons cousins Canadiens ont courageusement ouvert le bal des convois "motorisés" de la Liberté, les précurseurs du Samedi, avec la version "piétonne", poursuivent leur petit bout de chemin, y compris à Colmar, avec la ténacité, la confraternité, et le succès que l'on sait !
A nouveau, les slogans affichés parlent d'eux-mêmes quant à l'actualité politico-sanitaire de la semaine écoulée ...
L'Avenue de la République a été rebaptisée "Avenue du RIC" (Référendum d'Initiative Citoyenne) : il s'agissait de souligner à quel point la notion de "République" se trouvait actuellement malmenée !
Passage quasi-obligé devant nos médias dits "locaux", pour continuer à exiger davantage d'impartialité dans le traitement de l'information, autant en terme de politique sanitaire (oh que ces deux mots s'accordent mal !) qu'en terme de compte-rendus de nos manifestations !
Retour Place Rapp où l'une des organisatrices -qu'on aime- a été la destinataire d'une superbe surprise ; BON ANNIVERSAIRE CELINE !!!!

Lire la suite de 29ème marche de la liberté contre le despotisme sanitaire ce samedi 12 Février 2022 à Colmar

25ème manifestation anti pass ce samedi 15 janvier 2022 à Colmar

- aucun commentaire

Participation encore en hausse à Colmar place Rapp, pour ce nouveau RdV de démonstration d'opposition aux mesures de contrôle des peuples qui sont en cours de délibération dans nos institutions dites "démocratiques" ...
Nouveaux arrivants, nouveaux slogans et pancartes... le long cortège a allègrement bravé le brouillard, dans la fraternité et la détermination !
Un arrêt a été marqué, une nouvelle fois, devant l'ordre des médecins au 8 rue Camille Schlumberger ; une courageuse médecin suspendue, y a lu un courrier adressé au dit "ordre", dans lequel elle exprime toute son indignation quant à la gestion de la situation actuelle, et son souhait de radiation.
Au cours de la déambulation dans les rues - quasi désertes - du centre de Colmar, un second arrêt a été marqué devant l'école J.J. Rousseau pour protester une nouvelle fois, à la lumière de la journée d'action des enseignants ce jeudi, contre la violence institutionnelle faite aux enfants dans le cadre des mesures abusives contre le covid.

Lire la suite de 25ème manifestation anti pass ce samedi 15 janvier 2022 à Colmar

24ème manifestation anti pass vaccinal ce samedi 8 janvier 2022 à Colmar

- aucun commentaire

Gros sursaut citoyen en ce tout début d'année à Colmar : fréquentation au moins quadruplée avec plus de 2000 manifestants présents, contre le pass vaccinal et les propos ignobles de l'encore-actuel et indigne "président" !
Les slogans arborés parlent d'eux-mêmes :
Le cortège compact a fait une nouvelle halte de protestation devant les bureaux des médias locaux :
Puis , après une deuxième halte devant la Mairie pour signifier sa détermination au Maire qui n'apprécie pas les manifestations, le cortège a réinvesti le centre-ville, encore paré de ses décorations de Noël, mais libéré du marché du même nom ...
Dernière halte devant la préfecture où a été entonnée une vibrante Marseillaise ...
Et on n'est nullement étonné, qu'aux alentours de ce lieu de "pouvoir", rôde un sinistre personnage :

Lire la suite de 24ème manifestation anti pass vaccinal ce samedi 8 janvier 2022 à Colmar