lautenbachois.fr

Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

- aucun commentaire

Les Florivaliens sont actuellement (septembre 2020) les destinataires d'un courrier de synthèse sur la qualité de l'eau distribuée en 2019, courrier daté de Mars 2020 ; un retard lié au COVID ?
Comme toujours, le document se veut rassurant, tout va bien, buvez tranquille braves gens ...
Tout au plus y fait-on discrètement allusion au taux d'aluminium dont "la valeur guide de 200 microgrammes/l est dépassée ponctuellement" :
Quelques recherches sur le site de l'ARS nous en disent un peu plus sur les valeurs de ces dépassements, sur ces pics que l'on tente habilement de noyer dans une "moyenne"...
Voici des exemples :

*le 11/06/2019 à GUEBWILLER : 229 mcg/l
*le 09/09/2019 à GUEBWILLER : 509 mcg/l (et 294 mcg/l à ISSENHEIM)
*le 14/10/2019 à LINTHAL : 518 mcg/l (un joli record, photos ci-dessous) :

*le 14/10/2019 à BUHL : 255 mcg/l
*le 14/10/2019 à GUEBWILLER : 291 mcg/l
*le 31/10/2019 à LINTHAL : 210 mcg/l  (193 à BUHL, 194 à GUEBWILLER)
*le 19/11/2019 à GUEBWILLER : 540 mcg/l  !!!

Bref, selon le moment où on ouvre son robinet florivalien, notre verre d'eau peut contenir jusqu'à trois fois la "valeur de référence" en aluminium, substance réputée neurotoxique, dont la présence est UNIQUEMENT liée au mode de traitement actuel de notre eau (sels d'aluminium) ; quel dommage, quel paradoxe, alors que notre eau s'avère par ailleurs d'excellente qualité !

Lire la suite de Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

- aucun commentaire

Malgré la pluie ce dimanche 30 aout, ce sont près de cinquante riverains et sympathisants qui sont venus à Lautenbach manifester, avec détermination, leur soutien au collectif "SOS Massif des Vosges" qui organisait ce jour des rassemblements simultanés sur plusieurs sites d'accès aux cols concernés par les nuisances sonores de motards et autres véhicules aux pots d'échappement trafiqués.
Chacun a pu, sur place, partager son exaspération quant à ces nuisances sonores intolérables qui gâchent nos week-ends de beau temps et même souvent nos nuits.
On a pu relever la présence du Maire du village (rejoint en toute fin de manifestation par un adjoint et une conseillère municipale), des 3 élus d'opposition, d'élus de communes voisines (Guebwiller, Buhl, Mulhouse), de représentants associatifs, de la Gendarmerie, des Brigades Vertes.
La manifestation a fait l'objet d'un reportage de France 3 Alsace qui peut être visionné à 3'50 de cette vidéo :
Et on peut toujours continuer à signer la pétition ici :
http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

- aucun commentaire

Le procès-verbal du Conseil de Communauté du 16 Juillet 2020 (élection du nouveau Président) vient enfin d'être publié (voir extrait ci-dessus ; le PV de cette séance est consultable dans son intégralité ici : http://www.cc-guebwiller.fr/content/uploads/2020/07/PV-CC-2020-07-16.pdf )

Clap de fin donc pour l'ancienne équipe et ses méthodes : endettement à gogo, mise devant le(s) fait(s) accompli(s), environnement bafoué ...
Des dérives clairement dénoncées par le nouveau Président, si l'on en croit son discours d'intronisation (éléments ci-dessous) :
Si cette élection relève d'une belle victoire du bon-sens électoral, elle constitue également, si l'on considère la composition du reste du Bureau, une revanche des PETITS VILLAGES (des BEAUX petits villages authentiques, devrait-on dire) sur la domination de la ville et du béton ; Rimbach-Zell, Murbach ...autant de lieux magiques qui reflètent au moins aussi bien notre cadre de vie que les lotissements et les néo-zones industrielles... grignotées sur les terres fertiles !
Souhaitons-nous donc, en tant que contribuables et habitants fiers de nos racines, que la nouvelle équipe saura nous réconcilier avec les vraies missions d'une Comcom : servir en tous points les intérêts de ceux qui la financent !

Lire la suite de Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Arrosage de décibels dès potron-minet...

- aucun commentaire

C'est l'été, il fait chaud, certains sont en vacances, se couchent plus tard et souhaiteraient donc se réveiller plus tard aussi ...
Dans notre commune on privilégie l'arrosage (très) matinal et (très) bruyant au respect des riverains, qui dès avant 6h45 subissent durant de longues minutes les tonitruants doubles moteurs du dispositif : pompe thermique ET tracteur, dont les décibels traversent aisément les double-vitrages les plus performants.
En dépit de la règlementation locale :

On espère ardemment que ce ne sont pas les mêmes qui subiront, tout l'été, les horaires de "début de tournée", et on suggère, une nouvelle fois, une solide réflexion quant au bilan carbone de l'arrosage actuel et aux alternatives possibles (pompe électrique sur convertisseur 12v/220v, écoulement gravitationnel avec tuyau de plus fort diamètre, embauche massive de Shadocks ... mais aussi aménagement différent des horaires de la régie pour assurer un arrosage vespéral plutôt que matinal ...sans oublier la réduction des plantations gourmandes en eau).

Reste plus qu'à espérer que les futurs levers en fanfare pétrolière s'accompagneront dorénavant d'une tournée café/croissants offerte par la municipalité aux riverains amputés d'un cycle de sommeil !

Lire la suite de Arrosage de décibels dès potron-minet...

Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

- 1 commentaire

Au moins 400 personnes se sont retrouvées ce dimanche 19 Juillet au col de la Schlucht pour protester contre les nuisances sonores et l'insécurité que font vivre de bien trop nombreux motards aux riverains et autres usagers du Massif Vosgien, à l'appel d'un collectif de plusieurs associations :
Quelques habitants de Lautenbach ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement : certains à pieds, d'autres même en vélo !
Aucun élu de notre actuelle majorité, cependant, n'a été vu sur place, alors même que notre village est particulièrement concerné et exposé aux vrombissements et excès permanents des deux-roues se rendant au Markstein ...Le sujet n'était-il probablement pas assez "écologiquement correct" ? ou pas assez "consensuel" ?
D'autres élus de petits villages concernés par ce fléau ont, eux, partagé sur place leur témoignage et par leur présence investie, ont permis de faire avancer un peu plus ce dossier brûlant dont se sont désormais appropriés la plupart des médias !
Dorénavant chaque participation compte pour faire évoluer la situation dans le sens de l'intérêt général, le temps presse, notre Massif n'est ni un terrain de jeu ni un circuit ; il est toujours possible de signer la pétition ici : http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

- aucun commentaire

Ci-dessus le camembert des résultats des élections municipales tel qu'il a été présenté aux habitants par la nouvelle majorité, dans l' "entre deux" de Juillet 2020.
Seul petit problème : pourcentages des votes et nombre de sièges sont habilement mêlés sur un même graphique, de façon à faire croire à une "écrasante victoire" ...
Or le graphique proposé expose le nombre de sièges, et non pas les proportions des votes des habitants !
Sans vouloir en faire tout un fromage au sujet d'une élection dont la pandémie a rendu la légitimité très douteuse, voici néanmoins, par souci d'exactitude et de rigueur, 2 graphiques bien distincts pour clarifier et nuancer les choses...
On comprend, à la lecture du dernier graphique, que la proportion des votes minoritaires s'approche assez dangereusement de la moitié, ce qui forcément n'est pas pour plaire à une majorité qui prône à tout-va la "participativité" ... puis s'empresse de ne pas partager les 12 sièges du conseil municipal qu'elle a décidé d'indemniser ! Du camembert au gâteau, les parts sont belles !

Lire la suite de Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

- aucun commentaire

Les premiers week-ends du déconfinement ont remis sur le devant de la scène le problème récurrent des nuisances sonores des motards dans le massif ; une vidéo qui a dénoncé ce fléau le 1er Juin réalise à ce jour plus de 40 000 vues, et continue à être diffusée par les milliers de riverains excédés par le vacarme dominical des motos ; les commentaires associés à cette vidéo sont d'ailleurs éloquents et méritent le détour.



"Alors que tous les voyants environnementaux sont au rouge, que l’exaspération de nombreux habitants s’amplifie en même temps que les nuisances", la dynamique association "SOS Massif des Vosges", à travers une analyse pertinente et exhaustive de la situation, appelle "tous les usagers respectueux de la nature, des sites et de leurs concitoyens à se mobiliser pour imposer qu’enfin des solutions durables soient apportées à ce fléau", et invite à s'inscrire pour rejoindre un collectif en cours de création :
Car OUI il y a un (gros) problème, et NON, les motards n'ont pas le monopole de la colère ! 

Lire la suite de Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...

- 1 commentaire

Lautenbach compte désormais 12 élus salariés ...pardon ... "indemnisés" : 1 Maire, 4 Adjoints, et 7 Conseillers Municipaux "Délégués" ; grosse raclée donc pour le noble concept de bénévolat puisque 7 élus seulement (sur 19) constituent encore l'humble cohorte des désintéressés (4 élus de la majorité, et les 3 élus d'opposition ; nul doute que leur motivation sera au taquet !).

Comme pour le mandat précédent, lautenbachois.fr s'est chargé de convertir en euros, les opaques pourcentages de grilles indiciaires pudiquement communiqués au public dans les comptes-rendus officiels (le sujet reste tabou, on peut le comprendre).
Sur la photo ci-dessus donc, le montant brut, en euros, versé mensuellement à chacun des heureux zélus pendant six années !
On rappelle à toute fin utile que le SMIC s'élève à 10,15 euros bruts par heure, pour un mensuel brut de 1539,42 euros (source : cfdt magazine de juin 2020) ; à ce tarif, de nombreux habitants de la commune se lèvent tôt et travaillent dur 35 heures par semaine ...

Ce sont donc plusieurs dizaines d'heures de travail mensuelles que le contribuable local est en droit d'attendre de ces "indemnisés" ; mais, avec pas moins de "13 commissions et groupes de travail" a priori prévus (par ceux-là mêmes qui prônent à tout-va la "participativité" sans avoir proposé le moindre poste à responsabilité à l'opposition), gageons que les dossiers vont avancer à toute vapeur, et que les problèmes récurrents de la commune seront réglés tambour battant !

Lire la suite de A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...

Ce pauvre Saint-Michel !

- 2 commentaires

Ci-dessus, l'emblème de notre village tel qu'on l'a toujours connu.
En cliquant sur le lien ci-après, voici l'emblème "revisité" tel qu'on peut le découvrir aujourd'hui...
... en haut à gauche sur le "nouveau" site de la commune (https://www.lautenbach.fr/) !
L'Archange méritait-il pareille ridiculisation ? Ce changement était-il prioritaire et urgent pour notre commune ?

Lire la suite de Ce pauvre Saint-Michel !

Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

- aucun commentaire

Sites ouverts "en continu" MAIS ....en alternance ! En fait, encore moins de créneaux qu'avant, alors que les déchets s'accumulent : le mardi et le vendredi de 9h à 16h seulement pour le site de BUHL.
Gageons que l'attente sera nettement moins longue, pour le contribuable pris en otage, quand il s'agira d'envoyer les factures gonflées à bloc !

Lire la suite de Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

- 1 commentaire


Cinq mois maintenant qu'on savait ...
On aurait pu simplement fermer les frontières...désormais on ne traverse même plus la rue sans montrer patte blanche (voir photo ci-dessous prise à Pâques 2020) : qu'avons nous gagné ?
Masques, gel hydroalcoolique, tests ... l'approvisionnement n'est TOUJOURS PAS optimal , CINQ MOIS après ...
Combien de victimes auraient pu être évitées ?
L'incompétence et l'amateurisme qui règnent dans la gestion de cette crise sont accablants et donnent la nausée.
Les soignants, à l'époque gazés par ce gouvernement lorsqu'ils demandaient davantage de moyens et dénonçaient la fragilité de l'hôpital public sacrifié sur l'autel de la rentabilité, seraient désormais bien naïfs de se contenter de quelques applaudissements à 20h ; muselés par les réquisitions liées à la "continuité des soins", ils ne peuvent rien "bloquer" pour se faire entendre (comme d'autres bloqueraient les routes, les trains, les écoles, les facs - ou enverraient les collégiens dans la rue pour défendre leurs avantages d'enseignants..) ; malgré les contraintes (travail de nuit, travail posté, WE, fériés, rappels au pied-levé systématiques, sous-effectif chronique,risques sanitaires) et les lourdes responsabilités, la rémunération des personnels hospitaliers se révèle scandaleusement insuffisante au regard de leur dévouement et leur investissement .Une prime symbolique ne suffira pas pour calmer ceux qui comptent déjà trop de victimes dans leurs rangs. Pendant qu'une grande partie du pays se trouvait au repos forcé (et indemnisé), le personnel hospitalier s'épuisait en première ligne, privé du matériel le plus élémentaire, prenant des risques inconsidérés pour sa propre santé et celle de sa famille, confronté à des choix éthiquement discutables, abandonné des technocrates (ce qui n'est pas nouveau), et contraint aux aléas du système D...

A toutes les familles de victimes, à toutes les "petites mains" dévouées et désintéressées qui dans l'abnégation auront permis à la société de tenir en dépit de vos erreurs, au monde Hospitalier exsangue qui est au bout du bout de ce qu'il pouvait donner : il va falloir rendre des comptes, mesdames et messieurs les politiciens, car vous avez été, une fois de plus, professionnellement NULS.

Quant à nos libertés individuelles, ne les laissons ni être masquées, ni être confinées, ni être "trackées" !
Comme dans toute "guerre" il va falloir démasquer les déserteurs, traquer les collabos ....et SURTOUT chercher à qui le crime profite(ra) !!!

Et n'oublions pas de remercier, pour cette remarquable propagation, tous nos amis les grands voyageurs, adeptes de la globalisation dont ils sont souvent de (bo)beaux obligés économiques ...va falloir prendre un peu moins l'avion maint'nant. Et apprendre à savoir contempler un ciel devenu enfin entièrement bleu.

Lire la suite de Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

Sortants...sans franchement sortir !

- 4 commentaires



Péniblement sortie des urnes avec moins de 25% des inscrits (321 voix sur 1308 inscrits), la future "nouvelle" équipe municipale (qui incarne surtout la continuité) va devoir "s'en sortir" avec une légitimité toute relative...
C'est à l'évidence pour partager ces craintes (bien fondées) qu'a été déployée, avec une honnêteté qui force le respect, cette banderole devant la Mairie ?
Même s'ils ne sont pas encore installés, encourageons donc à 100% nos sortants-à-25% qui semblent dans le doute !
Au quart de tour !
Les indemnités ne sont pas indexées sur l'abstention !
Ils doivent s'en sortir !
La construction de notre futur en dépend !
Et si, "coronavirus" oblige, le sort s'acharne et plus personne ne sort, il sera toujours temps de vendre l'une ou l'autre de nos quatre écoles devenues (encore plus) inutiles ! Au prix du marché, promis ! Et panneaux solaires inclus !

Lire la suite de Sortants...sans franchement sortir !

CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

- 1 commentaire

Lors de sa séance du 26 septembre le Conseil de Communauté de la Région de Guebwiller attribue (en point 6)  5000 euros pour une fresque sur un HLM, et admet en non-valeur (point 7, photo suivante) pour plus de 46 400 euros de créances de RIOM irrécouvrables ...

Lire la suite de CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

Elections municipales LAUTENBACH 2020 : quelques idées ...

- 4 commentaires

Lors d'une campagne électorale, les idées, les propositions, les promesses et les programmes de dernière minute sont rarement les meilleurs, et surtout pas les plus crédibles.
Pourquoi alors ne pas d'ores et déjà s'amuser, en octobre 2019, à amener quelques éléments de réflexion à l'intention des futur(e)s candidat(e)s de mars 2020 ?
Voici quelques idées estampillées lautenbachois.fr (blog citoyen sans démagogie ni langue de bois) qui s'en attribue donc la primauté : c'est plus prudent quand on sait qu'il y a eu, par le passé, des spécialistes de la "ponction des idées d'autrui" ...

Lire la suite de Elections municipales LAUTENBACH 2020 : quelques idées ...

VELOPARC au Markstein : l'effarant constat en images (50 photos)

- aucun commentaire


Dans la lente métamorphose du Markstein en parc d'attraction pour tourisme de masse, un nouveau cap vient d'être franchi.
Ce qui reste de sous-bois, de hêtraies, de taillis, de zones humides, bref, de naturel dans cette station, est en cours de dégradation accélérée, du fait de plusieurs circuits de descente VTT, tout récemment créés dans le cadre d'une prétendue convention dont les habitants (et élus) du secteur, mis devant le fait accompli, n'ont semble-t-il jamais pu prendre connaissance. En pleine zone Natura 2000.

Sur le terrain, après seulement quelques WE de pratique, les conséquences environnementales de ce projet lucratif sont accablantes et sèment la consternation parmi les amoureux du massif.
Ci-après, un reportage (non exhaustif !) d'une cinquantaine de photos, accessibles à tous sur Lautenbachois.fr, pour informer ceux qui ignoraient l'existence d'un tel projet et ses répercussions.

Lire la suite de VELOPARC au Markstein : l'effarant constat en images (50 photos)

Pas de belle journée sans fumée, pas de fumée sans feu ...

- aucun commentaire

Les miasmes de l'hiver (nappes de brouillard, pollution des chauffages) s'estompent dans le Florival ...
Hélas il semblerait que certains de nos concitoyens supportent mal l'arrivée des beaux jours dans notre vallée : aérer son intérieur, respirer à pleins poumons, suspendre son linge à l'extérieur ne semble pas devoir relever du droit élémentaire de leur voisinage ...

Lire la suite de Pas de belle journée sans fumée, pas de fumée sans feu ...

Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

- 1 commentaire

De nombreux usagers s'offusquent de la hauteur excessive des bennes mises à disposition en déchetterie : s'y débarrasser de ses déchets encombrants et/ou lourds (ce qui est généralement le cas) relève effectivement du tour de force pour toute personne seule et normalement constituée ...
Sur place, on a mesuré une hauteur au sol de 1m40 pour la majorité des bennes, celle des gravats s'élevant à 80 cm, une belle hauteur déjà quand on connaît la densité desdits gravats et qu'il s'agit de les soulever !

Lire la suite de Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

RD 430 et carrefour "sécurisé" à Lautenbach : ENCORE un accident lié à la vitesse ...

- 3 commentaires


Un de plus ! Décidément le mur "anti-bruit" des malheureux riverains situés le long de la RD 430 à Lautenbach n'a pas fini de se faire pulvériser ...
On déplore presque tous les ans un accident de ce type malgré de très conséquents travaux d' "aménagement de sécurité" par le "Conseil Général 68" :

Lire la suite de RD 430 et carrefour "sécurisé" à Lautenbach : ENCORE un accident lié à la vitesse ...