lautenbachois.fr

Les séances du Conseil Municipal sont publiques (encore heureux !) + Ordre du Jour + Attention : MISE à JOUR

- aucun commentaire

La séance ordinaire du Conseil Municipal initialement prévue Mercredi 24 Mars à 20h15, c'est à dire en plein créneau de confinement, est reportée in extremis au samedi 27 Mars à ...8h du matin, afin de permettre au public de pouvoir y participer, comme il se doit dans notre précieuse démocratie ...
L'horaire de 8 heures du matin semble avoir été "la seule possibilité par rapport aux disponibilités des uns et des autres" : des uns plutôt que des autres, dirons nous, puisque l'opposition n'a aucunement été consultée ....une autre idée du PARTAGE, sans doute !
L'intéressant ordre du jour de cette très matinale séance, publique donc (avis aux amateurs), est ici : convocation-au-cm-du-27.03.2021.pdf
On ignore si les croissants seront fournis pour discuter d'un budget prévisionnel très "fort de café"...

!!! MISE A JOUR du 24/03/2021 à 13h45 !!! : cette séance de Conseil Municipal est finalement REPORTEE au LUNDI 29 MARS à 18h , Salle de l'ancienne Gare.

Lire la suite de Les séances du Conseil Municipal sont publiques (encore heureux !) + Ordre du Jour + Attention : MISE à JOUR

Masques à la sortie de l'école : pas un max de parents parés

- 2 commentaires

On nous signale avec récurrence, insistance et inquiétude, qu'à la sortie des écoles certains parents d'élèves ne portent pas de masque...
Un arrêté préfectoral rend pourtant cette précaution obligatoire :
Il est vrai que la communication municipale est quelque peu défaillante sur le sujet : rien sur le site internet, et pas d'affichage aux entrées des écoles ...
Peut-être l'occasion de réviser la notion de périmètre ?

Lire la suite de Masques à la sortie de l'école : pas un max de parents parés

L'horaire vous intéresse

- 1 commentaire

Un très peu manuel "atelier" est censé se dérouler demain salle du cloître : en fait, une nouvelle réunion, avec pour thème "votre village vous intéresse".
Nul horaire d'indiqué cependant sur le site communal de la majorité : curieux, pour une réunion censée être publique !
On imagine que les gens "cooptés" sont, eux, bien au courant du créneau concerné... une façon comme une autre de préserver l'entre-soi ?
Que ceux qui ne viendront pas soient néanmoins déculpabilisés : ce n'est pas parce qu'on ne participe pas à ce type de réunion, qu'on ne s'intéresse pas à son village !

Lire la suite de L'horaire vous intéresse

De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

- 1 commentaire

La commission "animation et vie communale" a tenté, le 13 décembre dernier, de lancer l'opération "les lumières de la Ste Lucie" ;
A cette occasion, des bougies flottantes ont été déposées dans la fontaine "Stockbrunna" (cf photo ci-dessous, source : Bulletin d'information de la Majorité, "Trait-d'Union" N°54).
Si l'initiative est plutôt louable, on regrette juste que plus d'un mois après, ces bougies, du moins celles qui restent, soient toujours encore en partance pour les égoûts ...
Les organisateurs ont-ils l'angoisse qu'elles ne soient pas tout à fait éteintes ?
Ont-elles été confondues avec des coquelicots, dont certains réclament la présence à cor et à cri ?
Ou s'agit-il de l'illustration, sur le terrain, "de ce qu'il ne faut pas faire", pour un autre article du même bulletin, intitulé "le plastique, notre meilleur ennemi" ?
Mais peut-être aussi a-t-on seulement, pour le nettoyage, préféré laisser Lucie faire ?

Lire la suite de De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

- 5 commentaires

Lautenbach une nouvelle fois au régime sans zèle !
A la vague de neige du 15 Janvier, succède une grosse vague d'indignation parmi les habitants, confrontés cinq jours plus tard encore (nos photos datent du 20/01) à des rues transformées en patinoires, effet conjugué du gel, d'un déneigement très superficiel, et d'une désespérante absence de salage ...
Emprunter la rue principale pour rejoindre un commerce durant cette période a relevé du défi pour l'autochtone piéton non équipé de piolets et crampons, et de surcroît, il fallait partager la voie avec les véhicules, eux-mêmes en difficulté...
Lame de chasse-neige vétuste ? Pénurie de sel ? De personnel ? Grève du zèle ? Un peu de tout ça ?
Curieusement, certaines rares rues étaient scrupuleusement dégagées, amenant d'aucuns à parler de "discrimination"...
Dans tous les cas, un joli fiasco dont les conséquences auraient pu être dramatiques !

Lire la suite de Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

Toubib or not toubib...

- 1 commentaire

L'assuré social du Florival, qui pourtant paie ses cotisations et sa mutuelle rubis sur ongle, éprouve depuis un temps bien trop long, de grosses difficultés à consulter un médecin généraliste : les rares professionnels qui exerçaient encore dans le secteur sont désormais tous retraités !

Pourquoi cette situation, pourtant prévisible de longue date, n'a-t-elle pas été anticipée ?
Pourquoi les élus, dont l'anticipation est pourtant le devoir principal, attendent-ils d'être mis devant le fait accompli pour avoir un semblant de réaction ?

L'actuel député du Haut-Rhin n'a alerté la directrice de l'ARS "Grand-Est" (sic) que courant septembre 2020, par cette (très) brève première lettre :
Celle-ci étant a priori demeurée sans effet (c'est ballot), une deuxième est envoyée le 16 décembre 2020 :

Les Maires quant à eux font ce qu'ils peuvent, accrochent des banderoles (photo ci-dessus), organisent une manifestation (qui ne perturbera personne à l' ARS de... Nancy), voire même une pétition qui rencontre un succès fou puisqu'elle recueille... 4 signatures après 1 mois de lancement :
(Mise à Jour : on constate une brutale hausse à 25 signatures le 20/01 ! Notre article stimule les ardeurs semble-t-il !!! Tant mieux ...)
Bref, ça nous fait beaucoup de monde qui subitement prêche dans le désert...médical, voire pour sa paroisse ...électorale, alors même que la source du problème que nous payons aujourd'hui au prix fort, réside dans l'application, durant ces dernières décennies, d'un scandaleux numerus clausus aux études de médecine ! (enfin supprimé pour la rentrée 2020 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/numerus-clausus-2020-429464 )
Ce numerus clausus, véritable "rareté organisée", aura donc non seulement permis à des générations entières d'étudiants de vivre un stress insoutenable en terme d'accès aux études médicales, avec l'effroyable gâchis de vocations que l'on sait, mais également aux plus chanceux de s'assurer, assez souvent de père en fils, une opulente carrière, sur le principe du "ce qui est rare est cher" : le malade, lui, n'a plus qu'à patienter des demi-journées entières dans les salles d'attentes, sans broncher, en s'estimant heureux d'être reçu sur RdV avec des délais dépassant parfois 6 mois, pour ensuite allonger son chèque, dépassement d'honoraire inclus ! Le désert des uns ...fait le dessert des autres !

Alors à ceux qui prétendent que nous sommes patients, on peut répondre qu'on est surtout impatients que les choses changent en profondeur, car envisager que des "médecins" avec des diplômes "d'ailleurs" viennent exercer à l'endroit même où des étudiants  d' "ici" n'ont pas eu accès à la profession faute de places et de financement, est parfaitement insupportable.

Lire la suite de Toubib or not toubib...

56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

- aucun commentaire


La bretzel-propagande du conseil départemental bat son plein dans le dernier numéro de son magazine, où un article prétend que "les Alsaciens ont choisi leur marqueur territorial" ;
La formule, ainsi tournée, évoque de façon irrépressible l'image de l'Alsacien une nouvelle fois pris pour un toutou, qui "pour marquer son territoire" lève la patte devant chaque lampadaire et y pisse désormais... du bretzel (l'urine est salée c'est bien connu) !
Pour qui nous prend-on ?
Sur les quelques votants (a priori 58 000, mais qui a pu vérifier le déroulement de ces prétendus votes?), une franche majorité de 56.55% (soit 36,59 + 19.96) n'a PAS voté le bretzel, mais l'une des 2 autres propositions !
Pourquoi y avait-il trois choix, et pas deux, ou quatre ?
Ne faudrait-il pas prévoir un deuxième tour ?
Qu'on cesse de nous imposer par tous les moyens (et à nos frais) ce marketing fini au pipi !

Lire la suite de 56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

- 2 commentaires

La CCRG émet actuellement un appel d'offre (marché public de services) "pour une mission de conduite d'opération visant à mener le travail pré-opérationnel nécessaire à la création par la CCRG d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) au lieu-dit Daweid" ;
Intégralité du document (dont sont extraites les photos de cet article) ici : cctp-daweid-v2.pdf
L'affaire est pressante, pas question d'attendre, il va falloir contourner vite fait le PLUi en cours d'élaboration ; mais tout cela sera "vertueux" (vert - tueux ?) et de "qualité paysagère"(sic), un argument très rassurant quand on connaît ce qui a été fait de l'autre côté de la route ... :
Et si sur les 37 Ha convoités, seuls 27 semblent déjà acquis, malheur aux récalcitrants :
Et on a une notion (très approximative) de l'addition finale :
Toujours plus de béton, de hangars, d'enseignes, de bitume, de trafic routier, de pollution de l'air et de l'eau, au détriment de terres agricoles fertiles et de la biodiversité, ainsi qu'une entrée dans le Florival définitivement défigurée, est-ce ce que souhaitent les contribuables de la CCRG ?
Quels élus sont à l'origine de ce projet ? Quels élus vont continuer à soutenir cette abjecte et aberrante politique d'artificialisation des terres ?

Lire la suite de L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

- aucun commentaire

Lors de la conférence des Maires de la Comcom de Guebwiller du 1/12/2020, il a été proposé une sérieuse augmentation de la partie de la Taxe foncière perçue par l'intercommunalité sur le bâti : le taux futur est donc ("en substance" dans le texte !!) augmenté d'1%, et passe de 2.2 à 3.2 % .
Voici l'évolution, beaucoup moins douloureuse, de ce taux durant ces dernières années :
  • 2013 : 1.90%
  • 2014 : 1.92%
  • 2015 : 1.94%
  • 2016 : 1.96%
  • 2017 : 1.97%
  • 2018 : 2.00%
  • 2019 : 2.08%
  • 2020 : 2.20%
  • 2021 : 3.20% ??!!
Et certains n'en ont pas encore assez :
Comme prévu donc par les Cassandre fiscaux, on n'a plus de taxe d'hab, mais la taxe foncière va flamber ...et ce n'est que le début ?
C'est hélas le prix à payer quand on nage à Nautilia ...euh...DANS LES DETTES ! Merci Président(s) !

Lire la suite de Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

Suppression de la publication des compte-rendus du Conseil Municipal dans le bulletin d'info "Trait-d'Union" : ils savent ce qui est bon pour les administrés !

- aucun commentaire

Les compte-rendus des Conseils Municipaux qui traditionnellement figuraient, jusqu'à présent, dans le bulletin d'information communal distribué dans les boîtes aux lettres du village, n'y auront désormais plus droit de cité ...
Ainsi en a décidé, le 6/11/2020 (photo ci-dessus), au cours d'une des innombrables réunions qui occupent la majorité actuelle, la commission dite "Organisation du participatif, Communication interne et externe (sic)" : un titre ronflant pour une commission qui curieusement ne regroupe pas seulement des élus, loin s'en faut ...
Les comptes-rendus des conseils municipaux, qui sont pourtant des documents officiels, présentent l'énooooorme inconvénient de mentionner les interventions de l'opposition ... ils seront donc soustraits à l'information systématique de tout-un-chacun ; il faudra désormais faire l'effort de "quémander" en Mairie, ou alors chercher laborieusement l'info en fouillant un site internet à l'ergonomie franchement douteuse.
Quant aux personnes âgées victimes de fracture numérique (illectronisme), elles se contenteront de ce que la bonne commission voudra bien laisser passer comme infos ...pardon...comme communication EXTERNE !

Lire la suite de Suppression de la publication des compte-rendus du Conseil Municipal dans le bulletin d'info "Trait-d'Union" : ils savent ce qui est bon pour les administrés !

Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

- aucun commentaire

Un mois après la Toussaint, alors que la quantité de déchets verts et plastiques va connaître un pic dans les cimetières, chez nous on ne dispose toujours que d'une seule poubelle ...où finissent en vrac l'intégralité des détritus.
Durant tout le mandat précédent déjà, ce problème n'a pas été correctement solutionné ;
Lors de l'une de ses innombrables réunions (en l'occurrence celle du groupe "environnement et biodiversité"(sic) du 20/11/2020), l'actuelle majorité a une nouvelle fois traité ce point, sur le papier du moins :
Pourra-t-on espérer, à force de réunions, qu'à la fin d'un deuxième mandat on disposera, enfin, d'un deuxième container pour pouvoir, enfin (bis), séparer comme il se doit les déchets organiques des déchets plastiques, avec les tournées suffisantes pour leur évacuation ?

Lire la suite de Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

- aucun commentaire

Elus indemnisés absents à la séance du Conseil Municipal du 25 Novembre 2020 :
  • le 2è adjoint
Le compte-rendu (rédigé par l'actuelle majorité) de cette séance est ici : cm-2020-11-25.pdf

On notera (cf point "divers" de ce compte rendu) que la minute de silence n'a pas été simplement "proposée" par l'un des élus d'opposition comme l'indique fallacieusement ce compte-rendu : en réalité cet élu s'est indigné qu'une minute de silence n'ait pas été spontanément proposée par le maire lui-même, en DEBUT de séance, solennité oblige ...du coup, elle a été observée en fin de séance...
Nuance !

Lire la suite de Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

- aucun commentaire

En ces temps de restrictions imposées de nos libertés de déplacement, défendons la liberté d'adapter à la sauce locale, les justificatifs qu'on nous inflige de remplir quotidiennement  !
La très discutable attestation de déplacement, actuellement en vigueur, a été éditée en version Alsacienne par l'OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle) ;
Version Haut-Rhinoise :
Version Bas-Rhinoise :

On constate que l'utilisation du mot "Ausweis" a pu être évitée ...

Lire la suite de L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

L'heure du pigeonnage

- aucun commentaire

Bravant les aigles Napoléoniens, les pigeons sont de plus en plus nombreux à coloniser la Collégiale ; ce sont désormais les fragiles aiguilles de l'horloge qui subissent leurs assauts.
Outre les risques sanitaires qu'ils représentent, les dégâts liés aux fientes de ces columbidés sont rapidement considérables et très coûteux pour la collectivité, on imagine d'ailleurs dores et déjà l'état de l'intérieur des tours et autres dépendances de la Collégiale ...
Qu'attend la municipalité pour enrayer cette prolifération galopante ?
Avec 12 "indemnisés" dans l'équipe majoritaire, ce serait prendre le villageois pour un pigeon que de ne pas agir !

Lire la suite de L'heure du pigeonnage

Défibrillateur classé monument historique !

- 2 commentaires

Le remarquable porche (ou narthex) de notre réputée Collégiale vient d'être mis en valeur par l'installation d'un très vert défibrillateur et plusieurs panneaux en rapport.
Alors que d'autres emplacements au centre du village auraient sûrement fait l'affaire (près du panneau d'affichage de la Mairie par exemple), on peut tenter de comprendre pareille décision :
les cérémonies religieuses étant avérées "à risque fort" d'arrêt cardiaque (moyenne d'âge des participants, risques d'attentats, marié(e) réalisant son erreur, choc des miracles en tous genres ...), cette localisation permettra également au secouriste en panique venu chercher l'appareil, de faire une petite prière préalable, en faveur de la réussite du massage cardiaque qui l'attend ...
La présence de l'appareil risque même de s' "auto-justifier", puisque tout amateur de monuments historiques, en découvrant le porche ainsi défiguré, est désormais susceptible de faire une syncope fatale !

Plaisanterie mise à part, on espère que ces appareils n'auront jamais à servir (3 exemplaires dans notre commune, qui attendaient dans leur carton leur installation depuis de très nombreuses semaines), et on regrette surtout que leurs emplacements respectifs ne soient pas, à ce jour, indiqués EN BONNE PLACE sur le site communal, ainsi que leur mode d'emploi, ce qui permettrait à tout un chacun de se familiariser avec leur utilisation ...
Car dans l'urgence et la panique, on perd dramatiquement ses moyens !

Lire la suite de Défibrillateur classé monument historique !

Décalage horaire : toujours et encore ...

- aucun commentaire

Des années que l'Europe nous promet sa suppression, et le décalage horaire est toujours là, à abrutir et déphaser le bon peuple ...
Même ce détail, l'Europe des technocrates et des financiers n'est pas parvenue à le régler ...On ne parle même pas du reste : défense, immigration, défense du consommateur, droits du travail, énergie, environnement, santé...Une inefficacité pourtant payée au prix fort par le Français moyen salarié, qui avec l'Euro (qualifié de "monnaie Frankenstein" par certains économistes), a perdu la moitié de son pouvoir d'achat.
On rappelle que la contribution de la France au budget Européen 2021 s'élève à 26,864 MILLIARDS, un record, avec une progression de 25% par rapport à 2020 (adopté par l'assemblée nationale ce 19 octobre).
Dormez tranquille une heure de plus, braves gens ! Et rêvez de liberté d'expression sans risque de décapitation dans le pays pour lequel vos ancêtres se sont battus ...

Lire la suite de Décalage horaire : toujours et encore ...

Classé dans : Non classé

Pavés de (bo)bonnes intentions ...

- 1 commentaire

A singer gratuitement notre St Michel (voir un précédent de nos articles) certains caricaturistes prennent moins de risques que d'autres ; l'une de ces caricatures n'a pas échappé à l'un de nos lecteurs qui nous envoie le montage ci-dessus, avec pour légende une synthèse presque exhaustive des préoccupations actuelles de nombreux habitants !

Lire la suite de Pavés de (bo)bonnes intentions ...

Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

- 1 commentaire

Sur invitation d'un groupe de citoyens locaux a priori proches de l'actuelle majorité, un ancien Maire d'une ville de la banlieue Mulhousienne, ex-socialiste, chantre auto-proclamé de la démocratie participative (qui a refusé la légion d'honneur mais accepté le cumul des mandats), est venu donner une petite conférence -et accessoirement dédicacer son dernier ouvrage- dans la salle polyvalente de Lautenbach ce samedi 3 Octobre 2020 à 17h .
La poignée de personnes présentes (dont certaines n'habitant pas la commune) a donc pu partager le témoignage d'une expérience, a priori réussie, de démocratie participative appliquée à une ville de ...plus de 13 000 habitants ! Difficile de transposer la méthode à un petit village comme le nôtre, plus difficile encore de trouver la recette miracle pour doper une vie démocratique dramatiquement en berne ...partout.
L'absence de responsabilisation des citoyens, pointée par l'un des modérateurs, et la confortable passivité, finalement arrangeante pour beaucoup, induite par le système démocratique actuel (relevée par un auditeur), semblent être les 2 diagnostics les plus lucides entendus lors de ce "stammtisch"...
Et contre ces cancers de la démocratie que sont la déresponsabilisation et la passivité, nul tirage au sort, nulle maison des citoyens, nul concert populaire et surtout nulle augmentation des impôts locaux ne seront d'un grand secours ...
On regrette que l'orateur n'ait pas évoqué la nécessité impérieuse, pour notre système démocratique, de FACILITER l'accès de tout un chacun à la CANDIDATURE électorale : ceux qui souhaitent vraiment s'investir pour leur commune devraient pouvoir plus aisément entrer en lice, avec leur projet et leur équipe, pour avoir ensuite, légitimement, voix au chapitre ...plutôt que de se faire tendre la main après-coup par ceux, TOUJOURS LES MEMES (effectivement), qui prônent avec paternalisme une démocratie "fraternelle" ... pourvu qu'elle reste sous leur coupe !

Lire la suite de Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !

- aucun commentaire

Les conseils départementaux lancent ce 30 Septembre (et jusqu'au 1er Novembre) une consultation pour choisir le nouvel identifiant des plaques d'immatriculation, en remplacement de l'actuel (et très décrié) logo Grand Est.
Chacun peut voter ici : Lien d'accès au sondage officiel
Seul le choix 3 (Rot un Wiss) s'inscrit dans le sens de l'Histoire ; ne cédons pas aux sirènes du marketing-caricature en votant pour un bretzel !

Lire la suite de Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !