lautenbachois.fr

12ème manifestation anti-pass sanitaire à COLMAR ce 2 Octobre 2021.

- aucun commentaire

L'action symbolique du jour, a été de débaptiser la rue où se trouve l' "Ordre des médecins" pour protester contre la suspension des praticiens opposés à l'injection expérimentale. La rue Camille Schlumberger a donc été ponctuellement renommée "Rue de la Honte" :
S'en est suivie une halte devant le N°8, siège dudit "Ordre", où des affiches ont symboliquement été apposées .
Il a été rappelé que l' "ordre des médecins" a été fondé sous le régime de Vichy (source Wikipedia, ici ), et sa dissolution a été proposée.
On rappelle également que les soignants en arrêt maladie, en burn-out suite à leurs conditions de travail épouvantables et des centaines d'heures supplémentaires, sont actuellement convoqués par des médecins-experts où leur est réservé un accueil abject, odieux, dégradant et humiliant, digne des pires criminels : belle éthique, surtout au prix de l'expertise !
Le cortège fourni a ensuite sillonné le centre-ville ; mention spéciale à cette mamie qui malgré ses difficultés à marcher est parvenue à garder le rythme et a effectué tout le long parcours avec sa pancarte au message percutant !

Lire la suite de 12ème manifestation anti-pass sanitaire à COLMAR ce 2 Octobre 2021.

Manifestation anti-pass sanitaire du Samedi 18 Septembre 2021 à COLMAR

- 2 commentaires

Mobilisation sans faille une nouvelle fois, ce Samedi à Colmar, contre la politique sanitaire du gouvernement ; avec une pointe de solennité en début de manifestation lorsque des soignants, qui font l'objet d'un chantage à l'emploi inique et crapuleux, ont mis en scène un mini spectacle à l'intention du public présent .
Voici quelques photos prises en coeur de cortège !

Lire la suite de Manifestation anti-pass sanitaire du Samedi 18 Septembre 2021 à COLMAR

Manifestation anti pass sanitaire du 4 Septembre à COLMAR : présence de Martine WONNER et très forte participation

- aucun commentaire

Mobilisation rigoureusement intacte contre la dictature sanitaire ce samedi encore à Colmar !
Après les interventions d'usage (soignants lâchement menacés de "suspension", père d'une soignante révolté par la situation de sa fille en burn-out, ainsi que la courageuse députée défroquée LAREM Martine WONNER, psychiatre dans le civil), c'est un très long et dense cortège qui a sillonné les rues colmariennes, très souvent applaudi par les commerçants et les habitants à leurs fenêtres.
Pour info : le RdV de samedi prochain (11 septembre) est fixé par les organisateurs à 14h PLACE DE LA MAIRIE (et non place RAPP, cause manifestation sportive).

Lire la suite de Manifestation anti pass sanitaire du 4 Septembre à COLMAR : présence de Martine WONNER et très forte participation

PETITION : Les Vosges bientôt orphelines de la randonnée pédestre et de la quiétude de leur nature ?

- aucun commentaire

Contre toute attente, l'actuel président du Club Vosgien du Haut-Rhin, avec le soutien coupable de la Communauté de Communes de St Amarin et du Parc des Ballons des Vosges, offre sur un plateau certains circuits pédestres du massif, à la pratique du VTT et autre "enduro".

Quel indigne reniement des valeurs essentielles de la randonnée pédestre ! Quelle trahison !

L'association "SOS Massif des Vosges", pour dénoncer ce laisser-aller, lance une pétition et "appelle tous les randonneurs et les amoureux de la nature et de la montagne à réagir massivement contre ces décisions irresponsables".
Lien vers la pétition ici : https://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1741

Une pétition qui s'inscrit d'ailleurs dans un contexte plus global de "surfréquentation du Massif", largement dénoncée par les associations, voir ici :

Lire la suite de PETITION : Les Vosges bientôt orphelines de la randonnée pédestre et de la quiétude de leur nature ?

Manifestations du Samedi 7 Aout : toujours plus d' "égoïstes" contre le pass sanitaire !

- 2 commentaires

Participation encore en nette hausse dans les cortèges alsaciens ce Samedi 7 Aout 2021 !
Malgré l'été, malgré la pluie battante, malgré l'abjecte tentative de culpabilisation d'un "président" influenceur auto-proclamé...
Ces milliers d'égoïstes, donc, sacrifient une nouvelle fois leur Samedi pour dénoncer les dérives d'un passeport intérieur synonyme de chantages, de pressions, de discriminations, de divisions, de contrôle des peuples et ...d'effets secondaires de plus en plus compliqués à étouffer.
Ces égoïstes, dont le tort impardonnable est de se soucier de la qualité de vie des générations futures ... alors qu'il serait tellement plus CONFORTABLE de s'empresser, tête baissée (et manche relevée), de REvoyager, REpolluer et REconsommer comme AVANT, bercés par la dangereuse et traître illusion d'être protégés !
Il faut dire que la tentation peut parfois s'avérer irrésistible (et surtout d'un mauvais goût sans borne dans l'à-propos) , voir cette capture d'écran d'un média très "dominant" :
Le blog lautenbachois.fr, lui, offre un petit dessin à tous ses lecteurs :

Lire la suite de Manifestations du Samedi 7 Aout : toujours plus d' "égoïstes" contre le pass sanitaire !

Projet de Pass sanitaire : comment ont voté les députés du Haut-Rhin les 22 et 25 Juillet

- aucun commentaire

L'application hypothétique du "Pass Sanitaire", qui met une partie de la France dans les rues tous les samedis de cet été 2021, relève d'un parcours législatif au cours duquel les députés ont eu la possibilité de voter deux fois déjà :
le 22 Juillet 2021 (première lecture de l'ensemble du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire)
et le 25 Juillet 2021 (texte de la commission mixte paritaire)
Parce que les responsabilités doivent être assumées, voici comment les députés haut-rhinois ont voté (ou pas...) à ces deux occasions (source : https://www.nosdeputes.fr/circonscription/departement/Haut-Rhin ) :

HEMEDINGER Yves (LR), 1ère circonscription (Andolsheim, Colmar Nord, Colmar Sud, Neuf-Brisach) :
  • le 22/7 : CONTRE
  • le 25/7 : N'A PAS VOTE
CATTIN Jacques (LR), 2ème circonscription (Guebwiller, Kaysersberg, Lapoutroie, Munster, Ribeauvillé, Rouffach, Ste-Marie-aux-Mines, Wintzenheim) :
  • le 22/7 : CONTRE
  • le 25/7 : N'A PAS VOTE
REITZER J.Luc (LR), 3ème circonscription (Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue, Huningue) :
  • le 22/7 : N'A PAS VOTE
  • le 25/7 : N'A PAS VOTE
SCHELLENBERGER Raphael (LR), 4ème circonscription (Cernay, Ensisheim, Masevaux, Saint-Amarin, Soultz HtRhin, Thann) :
  • le 22/7 : ABSTENTION
  • le 25/7 : CONTRE
BECHT Olivier (AgirEnsemble), 5ème circonscription (Mulhouse Est, Ouest, Sud, Habsheim) :
  • le 22/7 : POUR
  • le 25/7 : N'A PAS VOTE
FUCHS Bruno (Modem), 6ème circonscription (Illzach, Mulhouse Nord, Sierentz, Wittenheim) :
  • le 22/7 : N'A PAS VOTE
  • le 25/7 : N'A PAS VOTE

Lire la suite de Projet de Pass sanitaire : comment ont voté les députés du Haut-Rhin les 22 et 25 Juillet

"Pass sanitaire" : les Alsaciens dans la rue pour défendre leur liberté

- 2 commentaires

Toujours plus nombreux, des milliers d'Alsaciens manifestent, au coeur de l'été, leur opposition à leur privation de liberté programmée...
Malgré les tentatives de minimisation, désormais flagrantes, des "grands médias"- grands par la taille, et de plus en plus petits par leur éthique...
Parmi les manifestants, de nombreux soignants, restaurateurs, commerçants, déterminés à aller au bout de leurs convictions !
A Colmar, l'imposant cortège de 4000 citoyens parti de la place de la Mairie, après une étape au Champ de Mars, s'étirait ensuite (sans l'ombre d'un incident) sur toute la bien-nommée avenue de la Liberté, depuis le pont de la Gare, jusqu'à l'entrée de l'hôpital PASTEUR, où s'est terminée la manifestation, en soutien aux soignants.

Lire la suite de "Pass sanitaire" : les Alsaciens dans la rue pour défendre leur liberté

Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable

- aucun commentaire

Un titre d'article qui allait de soi ...
A l'issue du conseil du 26 Novembre 2019, dans son fascicule "Brèves de Conseil N°5" destiné aux élus locaux de l'époque, la CCRG présentait fièrement un "projet de création d'une unité de biométhanisation à Issenheim", dans lequel elle investissait 45 000 euros.
La dernière phrase de l'article était, curieusement (prémonitoirement ?), inachevée :
Un an et demi plus tard, l'enterrement du projet est approuvé à l'unanimité (point 4.2 du conseil du 24.06.2021 dont le PV complet est ici : pv-cc-2021-06-24-dont-methaniseur-page-160-.pdf ) :
Sur les 100 000 euros de capital de départ (dont l'apport de 45 000 euros de la CCRG), 90 000 euros se sont donc "envolés", les miettes restantes sont "cédées" par la CCRG à Caléo pour 4500 euros .
Comptant probablement parmi les dépenses ayant mangé le capital, on soulignera l' "étude de faisabilité (sic)" dont l'exceptionnelle pertinence a si bien su mettre en lumière "les nombreuses incertitudes (sic)" ayant amené le projet à capoter !
Toujours des responsables, jamais des coupables ...
Le contribuable Florivalien, dont la digestion des augmentations de factures eau et poubelles fait fermenter la rancoeur, saura s'en souvenir !

Lire la suite de Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable

CCRG : un lourd magazine dans lequel Lautenbach ne pèse rien ...

- 3 commentaires

Le magazine semestriel de notre Comcom, fraîchement distribué dans nos boîtes aux lettres, interpelle par son poids et la très confortable épaisseur de son papier glacé ; la balance de précision affiche fièrement 169 grammes pour ce prospectus de luxe ...
Renseignements pris, ce document payé par nos impôts est édité à 19 000 exemplaires ; multiplication faite, nous avons donc 3.2 tonnes de papier produite, distribuée puis à ramasser dans les poubelles ...
Un sacré paradoxe pour un document qui prône en long et en large la réduction des déchets :
Mais ce qui chiffonne davantage encore, c'est que dans cet épais magazine (le N°28, donc), de nombreuses communes se mettent en valeur via leurs manifestations récentes ou à venir, mais nulle part Lautenbach n'est mentionné ! Pourtant l'actualité communale de Lautenbach n'est pas tout à fait inexistante : marchés bio, Cirkala, recherche médecin, foyer-club, réfection de mare, future journée citoyenne...mais rien de rien n'apparaît !
Renseignements pris (bis), il s'avère que chaque municipalité dispose d'un correspondant "communication", qui a été sollicité pour fournir un contenu concernant sa commune : ceux n'ayant pas réagi ont même été sollicités une deuxième fois ...
Lautenbach n'est donc pas "black-listé" comme le lecteur non averti pourrait le croire : hélas pour le rayonnement de notre commune, il y a simplement, quelque part, un élu qui n'a pas fait son boulot !

Lire la suite de CCRG : un lourd magazine dans lequel Lautenbach ne pèse rien ...

Cérémonie du 8 Mai : service minimal...

- 3 commentaires

Ambiance particulière à Lautenbach pour la commémoration de l'Armistice 1945 : effectif minimal, absence du maire, sonnerie aux morts diffusée par mini-enceinte, et mini-gerbe composée de végétal taché ...
L'hommage aux victimes de guerre de notre village n'a hélas pas été à la hauteur de leur sacrifice.
Le "covid" n'excuse pas tout ...
Mais la photo officielle sera sauve ...et pour certains, c'est l'essentiel !

Lire la suite de Cérémonie du 8 Mai : service minimal...

En prévision des dérives routières post-confinement : communiqué de SOS Massif des Vosges

- aucun commentaire

Plusieurs médias ont récemment évoqué la mise en place prochaine de mesures destinées à limiter les nuisances sonores dans le Massif, alors même que les excès du dernier déconfinement sont encore dans tous les esprits des riverains exaspérés ...
Tests de niveau sonore par "radar Méduse" (dans les Vallées de la mi-Mai au 31 Juin, puis sur la route des Crêtes du 1er Juillet au 31 Août) et expérimentation de la baisse de 20km/h de la vitesse dans les cols sont évoqués :
La dynamique association SOS Masif des Vosges vient également d'émettre un communiqué à l'intention des préfets des départements concernés par ces nuisances, afin que soient réalisés "dans l'urgence des contrôles de vitesse et de bruit et que soient respectés nos droits élémentaires de tranquillité et de sécurité" et "qu'un signal fort soit envoyé" afin d'éviter les dérives du précédent déconfinement.
L'intégralité du communiqué ici :

Lire la suite de En prévision des dérives routières post-confinement : communiqué de SOS Massif des Vosges

L'ex Maison de Retraite Chanoine Oberlé de Rimbach bradée 125 000 euros par la Comcom !

- 1 commentaire

On découvre cette info à la lecture du PV du conseil de la Comcom de Guebwiller, en pages 19 et 20 de ce PDF (ou feuillets 2021/85 et 2021/86) :
Tous les détails de ce point, ainsi que des photos supplémentaires du bâtiment : voir ci-dessous l'article complet.

Lire la suite de L'ex Maison de Retraite Chanoine Oberlé de Rimbach bradée 125 000 euros par la Comcom !

Fin d'un mythe : le chauffage au bois s'avère extrêmement polluant !

- 5 commentaires

L'actuelle majorité municipale envisage l'installation, au coeur du village, d'une chaudière centralisée au bois, qui desservirait les différents bâtiments communaux via un réseau de chaleur (car les chaudières individuelles de ces bâtiments arriveraient en fin de vie, dixit) : écoles, presbytère, collégiale, mairie, voire même salle de l'ancienne gare. Les riverains situés à proximité de cet hypothétique futur réseau de chaleur seraient également susceptibles de pouvoir être raccordés.

Pour l'instant, seule l'étude de faisabilité a été votée par la majorité municipale (point 7 du compte rendu du Conseil Municipal du 29 Mars, voir article précédent) : sur les 9000 euros que coûte l'étude, la commune déboursera 2274 euros le reste étant couvert par une subvention (et la récup' de la TVA).
Le coût du projet lui-même n'est évidemment pas connu mais on avoisinerait facilement le million d'euros...Autrement dit, ce serait LE gros projet du mandat.

Petit problème, ce vague projet tombe pile au moment où de plus en plus de voix s'élèvent contre ce genre d'installations, dont on réalise qu'elles sont une source non négligeable de pollution aux micro-particules ...
Ainsi à Strasbourg, une association qui lutte contre la pollution de l'air (Strasbourg respire) estime-t-elle qu' "encourager le développement du chauffage au bois et des centrales biomasses – qui fonctionnent en grande partie au bois – est dangereux pour la santé de nos concitoyens et incompatible avec les politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air" ;
Cette alerte sur les dangers de la combustion du bois "notamment en raison des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) extrêmement cancérigènes qui entrent à la fois dans la composition des particules fines mais également des gaz émis" est signée par une liste impressionnante de professionnels de santé. L'intégralité de cet article éloquent est ici :

https://strasbourgrespire.fr/2021/04/alerte-sur-le-developpement-des-centrales-au-bois-et-des-incinerateurs/

Repris par "Libération" ce 17 Avril 2021, ici :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/le-chauffage-au-bois-dangereux-pour-la-sante-et-pour-lenvironnement-20210417_CFWJWEDFQ5CXZPKHZAZVNH4TXA/

Près de chez nous, un village de l'arrière-vallée a, en son temps, également fait le choix d'une chaudière centrale au bois ; renseignements pris, les pannes sont fréquentes - et c'est le fuel qui relaie, aucun riverain ne s'y est connecté, et le bois qui à l'époque était censé être local, vient finalement d'Allemagne : sans commentaire !

Bref, et si finalement, dans l'intérêt de notre santé et de nos finances, on restait gentiment au gaz, dont le réseau est déjà là, et dont la combustion ne dégage que du CO2 et de la vapeur d'eau, quitte à souscrire des abonnements auprès de fournisseurs qui encouragent le biogaz ?

Etre constructif, c'est parfois aussi savoir ne pas construire n'importe quoi !

Lire la suite de Fin d'un mythe : le chauffage au bois s'avère extrêmement polluant !

PV du Conseil Municipal du 29 Mars 2021

- 3 commentaires

Lautenbachois.fr procure à ses lecteurs ce compte-rendu du Conseil Municipal qui ne figure désormais plus dans le bulletin communal ...
Budget primitif 2021 (dont restauration Collégiale, projets de panneaux solaires et de chaufferie centralisée au bois ...), acquisition d'un emplacement réservé à un particulier au fond de la rue St Jean, report de la vente à un particulier d'une parcelle communale au Klein Soultzbach (sur laquelle on réalise in-extremis qu'il existe un ouvrage hydrique d'intérêt communal), appellation d'un nouveau lotissement (où auparavant poussaient des arbres), vote rétroactif pour l'implantation d'un SRO (en fait déjà installé - voir article précédent), nouveau recrutement (sans concertation avec l'opposition), montant des gratifications aux retraités 2021 de la commune, nouveaux horaires Mairie etc..., tout est là :

Parmi les différentes subventions attribuées aux associations, dont les montants n'apparaissent pas en détail dans ce compte-rendu, on notera qu'il est prévu d'attribuer 7000 euros, pour le 1er trimestre de la rentrée 2021/2022, à une association qui remplacera l'actuel périscolaire.
Rappelons que l'actuel périscolaire aura été coordonné jusqu'à la fin de cette année scolaire 2021, par de méritants bénévoles qui passent la main après des années de dévouement au service des parents d'élèves ayant bénéficié de ce mode de garde.
Le transfert de cette gestion, par l'actuelle majorité, à une association privée dont c'est la compétence, aura donc un coût estimé à 21 000 euros annuels (soit 3 trimestres scolaires à 7000 euros le trimestre) : ce sont quasiment toutes les économies réalisées par la suppression de la navette scolaire qui sont englouties par ce choix. A priori, cette participation communale ne représente que 30 % du coût total du service puisque les parents, qui ont choisi de vouloir des enfants, paieront les 70% restants du coût réel de ce périscolaire.
Pourquoi la Comcom, dont ce serait le rôle au même titre que de financer une piscine à 20 millions d'euros, ne s'est-elle jamais sentie concernée par cette question du périscolaire sur son territoire ? Voilà une "compétence" (sic) justifiée et parfaitement ciblée qu'on lui délèguerait bien volontiers ...en attendant, piscine et aires de jeux payées par les Florivaliens profitent allègrement aux enfants des autres territoires !

Quant au détail du coût conséquent de certaines autres subventions, dites culturelles, voulues par la majorité pour 2021, il vous sera proposé de déambuler dans un article ultérieur pour les découvrir !

Lire la suite de PV du Conseil Municipal du 29 Mars 2021

Censé être voté dans 4 jours, le projet déjà définitivement en place !

- 2 commentaires

Décidément la fibre est fidèle à sa réputation de rapidité ...
Le Conseil Municipal était censé donner, par vote du point 14 ce Lundi 29 Mars, son accord à l'installation sur une parcelle communale, d'un SRO (sous répartiteur optique), sorte d'armoire électrique qui généralement n'améliore pas le paysage urbain :
Or on constate ce jeudi 25/03 que l'équipement flambant neuf est déjà en place ...
La décision du conseil municipal a donc été court-circuitée ? Y a-t-il eu un accord officieux, ou l'entreprise a-t-elle allègrement passé outre l'éventualité d'un vote négatif ?
Dans tous les cas, on espère que l'INTEGRALITE des conseillers municipaux, dont on a ici très ostensiblement méprisé le rôle, n'aura pas la fibre trop rancunière ...

Lire la suite de Censé être voté dans 4 jours, le projet déjà définitivement en place !

Faut-il tomber dans le panneau ?

- aucun commentaire

Plutôt que de voir les nids-de-poules de nos rues et places qui font honte à notre commune, l'actuelle majorité préfère porter son regard sur les toitures, et tenter de se donner l'illusion de "développer des énergies renouvelables" ; ainsi l'équipement de l'un de nos bâtiments communaux avec 27 panneaux est-il prévu au Budget Primitif 2021 pour une somme de 16 500 euros. "L'installation pourrait être réalisée au cours du second semestre 2021".
Combien de ces élus donnent-ils l'exemple et sont-ils équipés de panneaux solaires à titre personnel ?
Nous avons trouvé, au sujet de la pertinence des panneaux solaires, une vidéo fort instructive de l'intervention, devant une commission du Sénat, de Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant spécialiste de l'énergie et du climat : https://www.facebook.com/arnold.ravenel/videos/10158438163838778/?d=w
Voici donc ses propos :
"Il faut 30 ans de fonctionnement d'un panneau fabriqué en Chine pour équilibrer son carbone de fabrication [...] Donc quand on a subventionné l'installation du photovoltaïque en France [...] on a subventionné le déséquilibre commercial, pas d'emploi en France, et une hausse des émissions de CO2, donc on a tout faux [...] sur toute la ligne. Et je suis écolo, je suis soucieux de préserver un monde stable pour mes enfants, c'est ça pour moi la définition de l'écologie"

 On rajoutera aux arguments de cet expert que dans notre situation on ne sait même pas ce qu'il adviendra à longue échéance de ce bâtiment, utilisé actuellement quelques heures par semaine seulement comme "bibliothèque" : on a la lecture, mais pas la lisibilité !

Lire la suite de Faut-il tomber dans le panneau ?