lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Alsace

60è manifestation, baptisée ironiquement "des complotistes", à Strasbourg ce Samedi 19 Novembre 2022

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

C'est devant le Conseil de l'europe que se sont, ce samedi, rassemblés environ 500 manifestants venus d'un peu partout y compris d'Allemagne, pour protester contre les politiques actuelles subies par les peuples sans leur consentement. Le cortège s'est déplacé jusqu'à la place de la République, dans les décibels de rigueur, et sous escorte largement disproportionnée d'une dizaine de fourgons de CRS qui encadraient la prestation ...

L'après-midi s'est achevée à l'abri des lumineux Gingko-Bilobas centenaires de la place de la République, autour de différents stands de nourriture physique et spirituelle, où les échanges entre participants furent très fructueux.

Lire la suite de 60è manifestation, baptisée ironiquement "des complotistes", à Strasbourg ce Samedi 19 Novembre 2022

58ème cortège pour une vraie démocratie ce Samedi 5 Novembre 2022 dans Colmar

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Après un discours au kiosque de Dr Schmitt, exhortant les soignants toujours suspendus à exiger, quoi qu'il arrive, réparation du préjudice psychologique et matériel subi, et annonçant que des actions de Noël allaient être mises en place par son association pour permettre de continuer à subvenir à leurs besoins, le cortège de plus de 70 personnes s'est rendu en centre ville où ont eu lieu d'intéressantes prises de parole sur la démocratie et l'état politique actuel de notre pays ; le chant des partisans et une Marseillaise, entamés par les manifestants, ont ému le public présent.

Lire la suite de 58ème cortège pour une vraie démocratie ce Samedi 5 Novembre 2022 dans Colmar

Malgré-Nous, incorporés de force : hommage à l'Alsacien Georges KUSTER (25.10.1922 - 30.11.1943) de Lautenbach, qui aurait 100 ans ce jour.

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

100 ans aujourd'hui, cela signifie qu'ils pourraient potentiellement être encore des nôtres ...
Ils, ce sont ces jeunes garçons de la classe 1922, incorporés de force dans la Wehrmacht, parce qu'Alsaciens, et, toujours parce qu'Alsaciens (c'est à dire pas assez allemands), presque systématiquement envoyés sur le front de l'Est, d'où ils n'avaient aucune chance de revenir.
Contraints par l'odieux chantage lié à l'application du principe allemand de la Sippenhaftung (qui consistait à faire peser sur les autres membres de la famille les conséquences d'une désertion), ces jeunes n'avaient d'autre choix que de se soumettre à l'incorporation.
Pris dans l'engrenage de la pression militaire, seule une certaine grève du zèle était possible :
"Nous avons dû nous signaler quant à la possibilité d'intégrer la Luftwaffe (Pilote, Radio, Observateur etc...).
 Aucun de nous ne l'a fait,
car le formulaire était ainsi rédigé :"Je me porte volontaire pour ..."
(Extrait d'un courrier du 1er Mai 1943)


Georges KUSTER a été incorporé le 6 Avril 1943, à l'âge de 21 ans, après avoir effectué les 2 mois règlementaires de RAD ( ReichsArbeitsDienst, un mélange d'éducation militaire et de service civil ) du 8 Octobre au 30 Décembre 1942.
Envoyé sur le front de l'Est à partir du 14 Octobre 1943 avec quelques autres camarades Alsaciens, c'est au sein de la 35è Division d'Infanterie, qui s'inscrivait dans la HeeresGruppeMitte ( le groupe d'armées Centre, le plus puissant des trois groupes d'armées impliquées dans l'invasion de l'Union Soviétique, l'opération Barbarossa ), qu'il perd la vie le 30 Novembre 1943 au soir, aux environs de Gomel (Biélorussie).

Voici le témoignage de l'un de ses compagnons Alsacien, Edouard W., dont les proches ont compilé et traduit les lettres du front dans une brochure intitulée "La flamme ne s'éteindra pas" :

Cet ami qui relate la mort de Georges KUSTER, est à son tour tombé quelques mois plus tard, le 23 Juin 1944, et nous voulons ici lui rendre hommage également ; voici, issu de la même brochure consacrée à Edouard W., le témoignage d'un troisième camarade :


Comme tant d'autres, Georges KUSTER n'a pas pu bénéficier ni d'une tombe, ni des honneurs militaires, et encore moins, on s'en doute bien, du rapatriement de son corps à Lautenbach ...

"Notre escadron a dû se retirer de quelques centaines de mètres peu de temps après qu'il avait été touché,
et par suite son corps n'a pu être enterré ; son chef de groupe n'a pu que vite aller jusqu'à lui pour
constater sa mort et rapporter sa plaque d'identité"
(Lettre de témoignage d'un camarade)


Le chef d'escadron s'en excuse d'ailleurs platement, dans sa lettre officielle de condoléance :

Quant au courrier que les proches continuaient à envoyer aux soldats, les croyant toujours vivants (pendant parfois plusieurs semaines), il leur était finalement rigoureusement retourné, encore cacheté, mais avec la mention : "Retour à l'envoyeur ; destinataire tombé pour la Grande Allemagne".


Lettre postée à Lautenbach par la soeur de Georges KUSTER le jour même de la mort de celui-ci .
Elle lui a été retournée bien plus tard, avec toutes les suivantes, par les services postaux militaires, tamponnée de la fatale mention.
Par pudeur, elle n'a jamais été ouverte.


Seuls ceux de nos lecteurs qui, dans leur jeunesse, ont vu à maintes reprises leur(s) grand-mère(s) parfois âgées de plus de 90 ans, pleurer systématiquement, à l'évocation de la disparition tragique d'un cher petit-frère ou grand-frère Malgré-Nous, comprendront l'ampleur des drames traversés par les familles Alsaciennes, et l'inconsolabilité de certains proches qui, selon différents témoignages concordants, en sont parfois littéralement morts de chagrin.
Des deuils d'autant plus impossibles que de nombreuses victimes, comme on le voit dans cet article, ne disposent, à ce jour encore, d'aucune sépulture concrète ou connue ...

Démarche rare, aléatoire et fastidieuse à l'époque, la grande soeur de Georges KUSTER a obtenu de la courageuse administration Française l'attribution, en 1957, de la mention "Mort pour la France"...
Une bien piètre consolation, quand le recul historique nous démontre que tous ces jeunes sont surtout morts ...pour RIEN, si ce n'est pour le bénéfice de quelques-uns, toujours les mêmes, qui ne méritent aucunement qu'on lève le petit doigt pour eux !

On en profite pour féliciter tous nos élus Alsaciens, passés et à venir, pour leur énoooooorme courage face au délicat dossier des Malgré-Nous : on attend toujours et encore un monument digne de ce nom qui rende hommage comme il se doit, à ces victimes dont le seul tort était d'être Alsaciens....
Et ce ne sont pas les quelques cérémonies organisées à la va-vite, le 25 Aout dernier, pour se donner bonne conscience, qui suffiront à reconnaître et honorer ces martyres, dont les corps oubliés, quelque part dans l'immensité des plaines Russes, réclament justice, respect et mémoire.

Car pouvons-nous, actuellement, nous permettre le luxe d'OUBLIER ?

Terminons sur ce poême magnifique de Maurice MAGRE, que la soeur de Georges, ô combien symboliquement, récitait à ses petits-enfants de Lautenbach :


Sans linceul, sans bouquet et sans inscription
Sans croix, sans grille en fer, sans pierre funéraire,
Ils dorment sous un tertre, au milieu des sillons.
Ils n'ont pour les étreindre et fermer leurs paupières,
Que la terre, leur mère, aux cheveux sans rayons,
Sa caresse d'argile, et son baiser de pierre;

Le clairon matinal ne les réveille plus :
Ils auront désormais pour chant et pour musique
Ce qu'au saule creusé, chante la vigne antique
Et ce qu'au pont désert, hurle le chien perdu ;

Ils n'ont pour compagnon des soirs mélancoliques,
Que le grillon errant sur leur humble talus ;
A quoi bon une tombe, avec sa croix dressée?
La fleur se sèche vite, et le marbre est trop lourd !

Vous vivrez, sous la terre anonyme, toujours,
O Morts ; vous aurez chaud, durant les nuits glacées :
Nous avons fait, avec la trame des pensées,
Des lits de souvenirs et des berceaux d'amour.

Lire la suite de Malgré-Nous, incorporés de force : hommage à l'Alsacien Georges KUSTER (25.10.1922 - 30.11.1943) de Lautenbach, qui aurait 100 ans ce jour.

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

56ème manifestation pour un monde meilleur ce Samedi 22 Octobre 2022 à Colmar

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Une petite centaine de manifestants honoraient une nouvelle fois ce samedi leur RdV hebdomadaire pour exprimer leurs revendications ;
En plus de la réintégration des soignants suspendus et de l'abrogation de l'obligation vaccinale, le thème de cette semaine était axé sur la problématique énergétique dont les citoyens seraient censés pâtir cet hiver ....
A ce titre, une halte symbolique a été prévue à la station Total Petite Venise ...où aucun carburant n'était d'ailleurs disponible !
Puis le cortège a sillonné le centre-ville, avec une halte débat et chant.

Lire la suite de 56ème manifestation pour un monde meilleur ce Samedi 22 Octobre 2022 à Colmar

55è marche ...des gens heureux, ce Samedi 15 Octobre 2022 à Colmar

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Effectif (et météo) stabilisés pour cette nouvelle manifestation colmarienne, avec halte-débat en plein centre-ville qui a permis d'aborder des sujets comme le coût de la vie, le train de vie dispendieux de nos députés versus celui, raboté, de la classe moyenne ...
On notera comme toujours que des groupes parfois entiers de passants ainsi que de nombreux commerçants soutiennent chaleureusement le cortège !
Le circuit s'est achevé au kiosque de la place Rapp avec un émouvant choeur improvisé qui a interprété une nouvelle chanson (paroles ci-dessous) ....d'où le titre de cet article !
Sûrement les chanteurs du jour devront-ils encore attendre un peu avant ... de danser, mais semaine après semaine des vérités jusqu'alors esquivées commencent à pointer, les vraies questions émergent, les affirmations se font bien moins péremptoires. Et voilà que de concert, des médias se sentent subitement obligés de se justifier très maladroitement et à grand renfort de contorsions casuistiques : https://www.liberation.fr/checknews/transmission-du-covid-19-les-autorites-ont-elles-menti-sur-lefficacite-du-vaccin-pour-justifier-les-pass-sanitaire-et-vaccinal-20221014_JEAR5KU73RFNTPRDWQCLHSNZQE/


Cheknewsera bien... qui checknewsera  le dernier ! Car on a éhontément menti à l'opinion, et de plus en plus de voix s'élèvent pour demander des comptes : https://www.liberteresistance.fr/2022/10/transmission-du-virus-on-nous-aurait.html

Lire la suite de 55è marche ...des gens heureux, ce Samedi 15 Octobre 2022 à Colmar

54è manifestation citoyenne à Colmar ce Samedi 8 Octobre 2022

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Ambiance toujours survoltée et très rythmique pour le groupe d'une petite centaine de manifestants qui sillonne avec persévérance chaque samedi le centre-ville de Colmar ; cette semaine était dédiée aux médias, et à leur fâcheuse tendance à délivrer une information uniforme et de moins en moins crédible ...
A ce titre, une halte a été programmée, une nouvelle fois, devant les DNA, où un courrier a été déposé, pour demander que l'info concernant les manifestations reflète davantage la réalité, notamment au sujet des revendications hebdomadaires du cortège.
Puis un débat a eu lieu en centre-ville, notamment au sujet des effets indésirables largement sous-évalués et sous-médiatisés des injections proposées dans le contexte covid. Une passante a spontanément fait part au public des troubles occasionnés par les injections chez son mari, et un courageux jeune garçon de 12 ans a pris la parole pour évoquer les discriminations vécues par les non-injectés de sa génération durant la période covid ...

Lire la suite de 54è manifestation citoyenne à Colmar ce Samedi 8 Octobre 2022

Manif citoyenne du 17 Septembre 2022 à Colmar : c'est reparti !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Le pass suspendu mais toujours pas abrogé ?
Les soignants résistants toujours suspendus ?
Torpillage des retraites en vue ?
Pseudo-pénuries et inflation galopante pendant que les super-profits explosent ?
Le mouvement continue à Colmar les samedis place Rapp à 14h !

Lire la suite de Manif citoyenne du 17 Septembre 2022 à Colmar : c'est reparti !

Suspendus depuis 1 an déjà : manifestation à Strasbourg des personnels concernés, ce jeudi 15 Septembre 2022.

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Une bonne centaine de personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et pompiers se sont relayés aujourd'hui dès 9h30 et jusqu'à 16h, devant la Préfecture du Bas-Rhin place de la République à Strasbourg.
Il s'agissait de marquer un triste anniversaire puisque ces citoyens ont été scélératement suspendus de leur fonction, voilà un an déjà, au seul motif d'avoir, à l'époque, refusé d'accepter une injection expérimentale dont on ne connaît aujourd'hui encore ni la composition, ni la teneur des contrats liés à sa mise à disposition, ni les clauses de responsabilité quant à l'indemnisation des effets secondaires, ni son efficacité, et au sujet de laquelle on ne dispose d'absolument aucun recul ...
Ces personnels ont été littéralement déconnectés socialement puisqu'aujourd'hui encore, ils ne perçoivent ni salaire, ni indemnité de licenciement, ni chômage, ni droit à la retraite, tout en étant interdits de travailler ailleurs puisque toujours sous tutelle de leur administration !
A tour de rôle, deux intervenantes au bord des larmes ont lu au micro plusieurs témoignages poignants de personnels suspendus dont les vies ont été brisées par l'obligation-dite-vaccinale ;
Des séquences musicales par moment tout aussi fortes émotionnellement ont ponctué ces lectures, avec notamment un "Allelujah" de toute beauté.
On notera la présence d'une de nos aînées, Germaine, venue en fauteuil roulant, se saisir du micro pour prononcer un vibrant plaidoyer en faveur des soignants méprisés par le gouvernement.
Une journée empreinte de gravité donc, pour tous ces professionnels de l'humain si inhumainement maltraités, qui a une nouvelle fois scellé leur très forte solidarité et démontré leur exceptionnelle capacité de mobilisation, d'organisation, et de persévérance.
Très symboliquement, c'est un soleil radieux qui, en se substituant l'après-midi aux remarquables trombes d'eau de la matinée, a séché tous les courageux manifestants en leur rappelant, si besoin était, qu'après la pluie vient le beau temps ...ce dont ils n'ont jamais douté !
Fort heureusement, les manifestants du jour, qui comptent fréquemment 10, 20 ou 30 années de cotisations sociales et d'impôts en tout genre à leur actif, ainsi que bien souvent quelques ancêtres morts pour la France, ont pu constater sur place que certains, dans notre pays, ont droit à plus d'égards qu'une infirmière de première ligne ou un pompier ayant risqué sa vie :
Allelujah !

Lire la suite de Suspendus depuis 1 an déjà : manifestation à Strasbourg des personnels concernés, ce jeudi 15 Septembre 2022.

Marche anniversaire ce samedi 16 Juillet à Colmar pour la 51è semaine de lutte contre le pass sanitaire et ses dérives.

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Ce sont 350 manifestants qui ont tenu, au milieu de l'été, à marquer par leur présence une année entière de résistance ACTIVE au pass sanitaire et à l'obligation vaccinale ; durant 51 semaines en effet, les plus endurants et les plus déterminés d'entre eux se sont retrouvés au kiosque de la place Rapp chaque samedi, pour manifester en ville leur désaccord avec les mesures sanitaires gravement liberticides, et pour dénoncer l'abomination du principe de suspension des soignants réfractaires, désactivés socialement du fait de leur éthique, au mépris des droits humains et sociaux les plus élémentaires.
La situation actuelle des hôpitaux, catastrophique, a été une nouvelle fois rappelée. 
C'est persuadés d'avoir accompli leur devoir de lanceurs d'alerte que les résistants, conscients du risque toujours particulièrement aigu qui plane sur nos libertés individuelles, s'accordent une trêve estivale dont ils n'ont pas à rougir ; ils restent déterminés et mobilisables au moindre soubresaut, via l'important réseau relationnel qui s'est évidemment constitué durant cette année écoulée ; une année placée sous le signe de la lutte !

50ème cortège de vigilance contre les dérives sanitaires autoritaires ce Samedi 09 Juillet 2022 à Colmar

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Effectifs plus que stables ce samedi, pour l'avant-dernière marche des Libertés avant trêve estivale, sauf cas de force majeure bien évidemment...
Près de 150 marcheurs ont à nouveau battu le pavé Colmarien, en prévision de la manifestation anniversaire de la semaine prochaine : RdV, donc, samedi 16 Juillet pour marquer comme il se doit une année entière de luttes hebdomadaires déterminées et fraternelles !
En exclusivité et en avant-première (Merci Julie!!!!), voici de petits indices (avis aux groupies et aux collectionneurs !) :

Lire la suite de 50ème cortège de vigilance contre les dérives sanitaires autoritaires ce Samedi 09 Juillet 2022 à Colmar

49ème manifestation contre les restrictions de liberté à motif sanitaire, ce samedi 2 Juillet 2022 à Colmar.

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

A 15 jours de la date anniversaire d'une certaine déclaration de "guerre" (sic), une partie du peuple qui refuse d'être donnée en pâture aux labos continue à manifester bruyamment son opposition aux iniques mesures d'obligations et de traçabilités "sanitaires" ...
Après la prochaine manifestation le 9 Juillet, celle du 16 Juillet marquera donc cette première année de luttes historiques : RdV a été donné pour cette date (le 16 Juillet), à tous les résistants de la 1ère heure (jusqu'à 7000 personnes) pour une remobilisation d'envergure !

Lire la suite de 49ème manifestation contre les restrictions de liberté à motif sanitaire, ce samedi 2 Juillet 2022 à Colmar.

Contre le bruit et la vitesse dans le massif des Vosges : manifestation d'altitude ce dimanche !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

A l'appel de l'association  "SOS Massif des Vosges" environ 150 personnes se sont rassemblées au Col de la Schlucht ce dimanche pour dénoncer l'incivilité routière qui règne dans le massif (vitesse et bruit), ainsi que l'inaction des pouvoirs publics face à ce fléau récurrent pourtant connu de tous.
Une marche de protestation a mené le cortège jusqu'au Tanet où ont eu lieu les diverses prises de parole ainsi que le pique-nique prévu, malgré le temps maussade.
Les motards de la gendarmerie étaient présents en nombre pour sécuriser l'évènement ; on les souhaite aussi nombreux et de façon plus systématique désormais, tous les week-ends sur la route des crêtes !
D'autres infos à ce sujet :

Lire la suite de Contre le bruit et la vitesse dans le massif des Vosges : manifestation d'altitude ce dimanche !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

47ème manifestation anti pass et anti totalitarisme sanitaire à Colmar ce Samedi 18 Juin 2022

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Dans la chaleur caniculaire une bonne centaine de manifestants-résistants étaient "toujours et encore là" : leur façon à eux, en ce 18 Juin, d'appeler à la vigilance et de rappeler que les projets liberticides à prétexte sanitaire ne sont pas abrogés et même potentiellement reconductibles, en pire.
Lors de la déambulation en centre-ville, applaudie par plusieurs passants, des articles fondamentaux des droits de l'homme ont été rappelés.
On notera la présence régulière dans le cortège de l'un(e) ou l'autre courageus(e) candidat(e) aux actuelles élections législatives, qui assurent les manifestants, et notamment les soignants suspendus, de tout leur soutien politique.

Lire la suite de 47ème manifestation anti pass et anti totalitarisme sanitaire à Colmar ce Samedi 18 Juin 2022

SOS quiétude dans le massif ! Une manifestation prévue Dimanche 26 Juin 2022

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Plus de précisions ici : https://www.sos-massifdesvosges.fr/

La "boîte à outils" pour participer activement à préparer la manifestation : https://www.sos-massifdesvosges.fr/wp-content/uploads/2022/05/Boite-a-outils-Marche-et-Pique-nique-26-juin-2022.pdf

Et la pétition de rigueur (mais participer physiquement, c'est mieux !) : https://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1993

Lire la suite de SOS quiétude dans le massif ! Une manifestation prévue Dimanche 26 Juin 2022

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun