lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Alsace

En prévision des dérives routières post-confinement : communiqué de SOS Massif des Vosges

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Plusieurs médias ont récemment évoqué la mise en place prochaine de mesures destinées à limiter les nuisances sonores dans le Massif, alors même que les excès du dernier déconfinement sont encore dans tous les esprits des riverains exaspérés ...
Tests de niveau sonore par "radar Méduse" (dans les Vallées de la mi-Mai au 31 Juin, puis sur la route des Crêtes du 1er Juillet au 31 Août) et expérimentation de la baisse de 20km/h de la vitesse dans les cols sont évoqués :
La dynamique association SOS Masif des Vosges vient également d'émettre un communiqué à l'intention des préfets des départements concernés par ces nuisances, afin que soient réalisés "dans l'urgence des contrôles de vitesse et de bruit et que soient respectés nos droits élémentaires de tranquillité et de sécurité" et "qu'un signal fort soit envoyé" afin d'éviter les dérives du précédent déconfinement.
L'intégralité du communiqué ici :

Lire la suite de En prévision des dérives routières post-confinement : communiqué de SOS Massif des Vosges

56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire


La bretzel-propagande du conseil départemental bat son plein dans le dernier numéro de son magazine, où un article prétend que "les Alsaciens ont choisi leur marqueur territorial" ;
La formule, ainsi tournée, évoque de façon irrépressible l'image de l'Alsacien une nouvelle fois pris pour un toutou, qui "pour marquer son territoire" lève la patte devant chaque lampadaire et y pisse désormais... du bretzel (l'urine est salée c'est bien connu) !
Pour qui nous prend-on ?
Sur les quelques votants (a priori 58 000, mais qui a pu vérifier le déroulement de ces prétendus votes?), une franche majorité de 56.55% (soit 36,59 + 19.96) n'a PAS voté le bretzel, mais l'une des 2 autres propositions !
Pourquoi y avait-il trois choix, et pas deux, ou quatre ?
Ne faudrait-il pas prévoir un deuxième tour ?
Qu'on cesse de nous imposer par tous les moyens (et à nos frais) ce marketing fini au pipi !

Lire la suite de 56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

En ces temps de restrictions imposées de nos libertés de déplacement, défendons la liberté d'adapter à la sauce locale, les justificatifs qu'on nous inflige de remplir quotidiennement  !
La très discutable attestation de déplacement, actuellement en vigueur, a été éditée en version Alsacienne par l'OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle) ;
Version Haut-Rhinoise :
Version Bas-Rhinoise :

On constate que l'utilisation du mot "Ausweis" a pu être évitée ...

Lire la suite de L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Les conseils départementaux lancent ce 30 Septembre (et jusqu'au 1er Novembre) une consultation pour choisir le nouvel identifiant des plaques d'immatriculation, en remplacement de l'actuel (et très décrié) logo Grand Est.
Chacun peut voter ici : Lien d'accès au sondage officiel
Seul le choix 3 (Rot un Wiss) s'inscrit dans le sens de l'Histoire ; ne cédons pas aux sirènes du marketing-caricature en votant pour un bretzel !

Lire la suite de Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Au moins 400 personnes se sont retrouvées ce dimanche 19 Juillet au col de la Schlucht pour protester contre les nuisances sonores et l'insécurité que font vivre de bien trop nombreux motards aux riverains et autres usagers du Massif Vosgien, à l'appel d'un collectif de plusieurs associations :
Quelques habitants de Lautenbach ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement : certains à pieds, d'autres même en vélo !
Aucun élu de notre actuelle majorité, cependant, n'a été vu sur place, alors même que notre village est particulièrement concerné et exposé aux vrombissements et excès permanents des deux-roues se rendant au Markstein ...Le sujet n'était-il probablement pas assez "écologiquement correct" ? ou pas assez "consensuel" ?
D'autres élus de petits villages concernés par ce fléau ont, eux, partagé sur place leur témoignage et par leur présence investie, ont permis de faire avancer un peu plus ce dossier brûlant dont se sont désormais appropriés la plupart des médias !
Dorénavant chaque participation compte pour faire évoluer la situation dans le sens de l'intérêt général, le temps presse, notre Massif n'est ni un terrain de jeu ni un circuit ; il est toujours possible de signer la pétition ici : http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Les premiers week-ends du déconfinement ont remis sur le devant de la scène le problème récurrent des nuisances sonores des motards dans le massif ; une vidéo qui a dénoncé ce fléau le 1er Juin réalise à ce jour plus de 40 000 vues, et continue à être diffusée par les milliers de riverains excédés par le vacarme dominical des motos ; les commentaires associés à cette vidéo sont d'ailleurs éloquents et méritent le détour.



"Alors que tous les voyants environnementaux sont au rouge, que l’exaspération de nombreux habitants s’amplifie en même temps que les nuisances", la dynamique association "SOS Massif des Vosges", à travers une analyse pertinente et exhaustive de la situation, appelle "tous les usagers respectueux de la nature, des sites et de leurs concitoyens à se mobiliser pour imposer qu’enfin des solutions durables soient apportées à ce fléau", et invite à s'inscrire pour rejoindre un collectif en cours de création :
Car OUI il y a un (gros) problème, et NON, les motards n'ont pas le monopole de la colère ! 

Lire la suite de Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire


Cinq mois maintenant qu'on savait ...
On aurait pu simplement fermer les frontières...désormais on ne traverse même plus la rue sans montrer patte blanche (voir photo ci-dessous prise à Pâques 2020) : qu'avons nous gagné ?
Masques, gel hydroalcoolique, tests ... l'approvisionnement n'est TOUJOURS PAS optimal , CINQ MOIS après ...
Combien de victimes auraient pu être évitées ?
L'incompétence et l'amateurisme qui règnent dans la gestion de cette crise sont accablants et donnent la nausée.
Les soignants, à l'époque gazés par ce gouvernement lorsqu'ils demandaient davantage de moyens et dénonçaient la fragilité de l'hôpital public sacrifié sur l'autel de la rentabilité, seraient désormais bien naïfs de se contenter de quelques applaudissements à 20h ; muselés par les réquisitions liées à la "continuité des soins", ils ne peuvent rien "bloquer" pour se faire entendre (comme d'autres bloqueraient les routes, les trains, les écoles, les facs - ou enverraient les collégiens dans la rue pour défendre leurs avantages d'enseignants..) ; malgré les contraintes (travail de nuit, travail posté, WE, fériés, rappels au pied-levé systématiques, sous-effectif chronique,risques sanitaires) et les lourdes responsabilités, la rémunération des personnels hospitaliers se révèle scandaleusement insuffisante au regard de leur dévouement et leur investissement .Une prime symbolique ne suffira pas pour calmer ceux qui comptent déjà trop de victimes dans leurs rangs. Pendant qu'une grande partie du pays se trouvait au repos forcé (et indemnisé), le personnel hospitalier s'épuisait en première ligne, privé du matériel le plus élémentaire, prenant des risques inconsidérés pour sa propre santé et celle de sa famille, confronté à des choix éthiquement discutables, abandonné des technocrates (ce qui n'est pas nouveau), et contraint aux aléas du système D...

A toutes les familles de victimes, à toutes les "petites mains" dévouées et désintéressées qui dans l'abnégation auront permis à la société de tenir en dépit de vos erreurs, au monde Hospitalier exsangue qui est au bout du bout de ce qu'il pouvait donner : il va falloir rendre des comptes, mesdames et messieurs les politiciens, car vous avez été, une fois de plus, professionnellement NULS.

Quant à nos libertés individuelles, ne les laissons ni être masquées, ni être confinées, ni être "trackées" !
Comme dans toute "guerre" il va falloir démasquer les déserteurs, traquer les collabos ....et SURTOUT chercher à qui le crime profite(ra) !!!

Et n'oublions pas de remercier, pour cette remarquable propagation, tous nos amis les grands voyageurs, adeptes de la globalisation dont ils sont souvent de (bo)beaux obligés économiques ...va falloir prendre un peu moins l'avion maint'nant. Et apprendre à savoir contempler un ciel devenu enfin entièrement bleu.

Lire la suite de Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Le Brâme du motard, c'est toute l'année...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

C'est systématique : chaque fin de semaine, par beau temps, nos vallées et nos massifs résonnent sans discontinuer des vrombissements de nos chers motards du dimanche partis en cohortes à l'assaut des cols Vosgiens.
Les nuisances sonores sont impressionnantes pour les très nombreux riverains des routes concernées, et randonner dans le massif en espérant profiter d'un peu de silence est devenu un doux rêve.

Lire la suite de Le Brâme du motard, c'est toute l'année...

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

GCO : solidarité avec les opposants !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Difficile, dans notre environnement Florivalien verdoyant, de rester indifférents et insensibles aux évènements écologiques qui secouent le Nord de l'Alsace.
Dans le cadre d'un -éventuel- projet de contournement de Strasbourg, des hectares de forêt alsacienne (dont des arbres centenaires) sont menacés, et risquent d'être sacrifiés sur l'autel du béton, de la bagnole, et des intérêts privés.

Lire la suite de GCO : solidarité avec les opposants !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Détournement du logo Grand-Est : non à la censure !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire


La pseudo région "Grand-Est" s'est récemment opposée à l'utilisation satirique de son logo par un parti alsacien ;
HONTE à ces "professionnels de la politique" qui s'opposent avec bassesse et mesquinerie au détournement humoristique d'un pitoyable logo déjà matraqué ad nauséam sur tous les supports imaginables, et d'ailleurs financé par le contribuable !
Que ces TRAITRES se penchent plutôt sur la façon dont a été détournée... la volonté des Alsaciens !

Lire la suite de Détournement du logo Grand-Est : non à la censure !

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun

Les quads, nouvelle nuisance dans nos montagnes

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire


Non contents de sillonner nos routes dans un vacarme insupportable, les très intelligents conducteurs de quads tentent de plus en plus fréquemment de pratiquer leur très intelligent loisir sur les chemins forestiers pourtant strictement interdits à ce genre de circulation .

Lire la suite de Les quads, nouvelle nuisance dans nos montagnes

Classé dans : Alsace - Mots clés : aucun