lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Chère Comcom

Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Le procès-verbal du Conseil de Communauté du 16 Juillet 2020 (élection du nouveau Président) vient enfin d'être publié (voir extrait ci-dessus ; le PV de cette séance est consultable dans son intégralité ici : http://www.cc-guebwiller.fr/content/uploads/2020/07/PV-CC-2020-07-16.pdf )

Clap de fin donc pour l'ancienne équipe et ses méthodes : endettement à gogo, mise devant le(s) fait(s) accompli(s), environnement bafoué ...
Des dérives clairement dénoncées par le nouveau Président, si l'on en croit son discours d'intronisation (éléments ci-dessous) :
Si cette élection relève d'une belle victoire du bon-sens électoral, elle constitue également, si l'on considère la composition du reste du Bureau, une revanche des PETITS VILLAGES (des BEAUX petits villages authentiques, devrait-on dire) sur la domination de la ville et du béton ; Rimbach-Zell, Murbach ...autant de lieux magiques qui reflètent au moins aussi bien notre cadre de vie que les lotissements et les néo-zones industrielles... grignotées sur les terres fertiles !
Souhaitons-nous donc, en tant que contribuables et habitants fiers de nos racines, que la nouvelle équipe saura nous réconcilier avec les vraies missions d'une Comcom : servir en tous points les intérêts de ceux qui la financent !

Lire la suite de Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Sites ouverts "en continu" MAIS ....en alternance ! En fait, encore moins de créneaux qu'avant, alors que les déchets s'accumulent : le mardi et le vendredi de 9h à 16h seulement pour le site de BUHL.
Gageons que l'attente sera nettement moins longue, pour le contribuable pris en otage, quand il s'agira d'envoyer les factures gonflées à bloc !

Lire la suite de Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Lors de sa séance du 26 septembre le Conseil de Communauté de la Région de Guebwiller attribue (en point 6)  5000 euros pour une fresque sur un HLM, et admet en non-valeur (point 7, photo suivante) pour plus de 46 400 euros de créances de RIOM irrécouvrables ...

Lire la suite de CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

De nombreux usagers s'offusquent de la hauteur excessive des bennes mises à disposition en déchetterie : s'y débarrasser de ses déchets encombrants et/ou lourds (ce qui est généralement le cas) relève effectivement du tour de force pour toute personne seule et normalement constituée ...
Sur place, on a mesuré une hauteur au sol de 1m40 pour la majorité des bennes, celle des gravats s'élevant à 80 cm, une belle hauteur déjà quand on connaît la densité desdits gravats et qu'il s'agit de les soulever !

Lire la suite de Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

Toujours et encore plein d'aluminium dans la "bonne" eau potable distribuée dans notre vallée ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire


Un courrier de l'ARS (daté de Mars 2018, or nous sommes en Juillet 2018 ...) vient de nous être distribué par le fournisseur d'eau CALEO ; ce courrier se veut, comme toujours, parfaitement rassurant quant à la qualité de l'eau que nous et nos enfants avons quotidiennement ingéré en 2017 ...
Une qualité pourtant pas aussi irréprochable qu'on pourrait le penser au premier abord, puisque pour ne pas alarmer le consommateur, certains chiffres sont habilement déguisés sous forme d'une "moyenne" ...

Lire la suite de Toujours et encore plein d'aluminium dans la "bonne" eau potable distribuée dans notre vallée ...

RIOM 2018 : 1 poubelle levée, 118 euros ramassés ; qui dit mieux ?

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire



Pleurs et grincements de dents actuellement dans les chaumières Florivaliennes où on réceptionne la facture RIOM du 1er semestre 2018 ...et où on découvre son exorbitante (nouvelle) augmentation .
Un lecteur exaspéré nous a fait parvenir la facture ci-dessus : pour 1 seule PETITE (80 litres) poubelle ramassée (en raison d'une absence longue), sans utilisation de la déchetterie, il est facturé 118 euros !

Lire la suite de RIOM 2018 : 1 poubelle levée, 118 euros ramassés ; qui dit mieux ?

L'exorbitante augmentation de la redevance des ordures ménagères (RIOM) à la comcom de la région de Guebwiller !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 2 commentaires




Le "Flash Info" n°29 nous annonce en février 2017 une augmentation très conséquente de 50 euros de la "part fixe" de la redevance RIOM des Florivaliens, qui bondit de 123 à 173 euros .
 BOUM, rien que ça !

Lire la suite de L'exorbitante augmentation de la redevance des ordures ménagères (RIOM) à la comcom de la région de Guebwiller !

Ramassage des ordures : de gros impairs de communication !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

L'arrivée de la nouvelle année a désorganisé le calendrier, déjà si compliqué, du ramassage des ordures ménagères dans notre bassin de vie : en effet, deux semaines impaires se succèdent laissant le contribuable encore plus désemparé quant au choix de la décoration hebdomadaire de son trottoir.

Lire la suite de Ramassage des ordures : de gros impairs de communication !