Lors de sa séance du 26 septembre le Conseil de Communauté de la Région de Guebwiller attribue (en point 6) 5000 euros pour une fresque sur un HLM, et admet en non-valeur (point 7, photo suivante) pour plus de 46 400 euros de créances de RIOM irrécouvrables ...
Lors d'une campagne électorale, les idées, les propositions, les promesses et les programmes de dernière minute sont rarement les meilleurs, et surtout pas les plus crédibles.
Pourquoi alors ne pas d'ores et déjà s'amuser, en octobre 2019, à amener quelques éléments de réflexion à l'intention des futur(e)s candidat(e)s de mars 2020 ?
Voici quelques idées estampillées lautenbachois.fr (blog citoyen sans démagogie ni langue de bois) qui s'en attribue donc la primauté : c'est plus prudent quand on sait qu'il y a eu, par le passé, des spécialistes de la "ponction des idées d'autrui" ...
Dans la lente métamorphose du Markstein en parc d'attraction pour tourisme de masse, un nouveau cap vient d'être franchi.
Ce qui reste de sous-bois, de hêtraies, de taillis, de zones humides, bref, de naturel dans cette station, est en cours de dégradation accélérée, du fait de plusieurs circuits de descente VTT, tout récemment créés dans le cadre d'une prétendue convention dont les habitants (et élus) du secteur, mis devant le fait accompli, n'ont semble-t-il jamais pu prendre connaissance. En pleine zone Natura 2000.
Sur le terrain, après seulement quelques WE de pratique, les conséquences environnementales de ce projet lucratif sont accablantes et sèment la consternation parmi les amoureux du massif.
Ci-après, un reportage (non exhaustif !) d'une cinquantaine de photos, accessibles à tous sur Lautenbachois.fr, pour informer ceux qui ignoraient l'existence d'un tel projet et ses répercussions.
Les miasmes de l'hiver (nappes de brouillard, pollution des chauffages) s'estompent dans le Florival ...
Hélas il semblerait que certains de nos concitoyens supportent mal l'arrivée des beaux jours dans notre vallée : aérer son intérieur, respirer à pleins poumons, suspendre son linge à l'extérieur ne semble pas devoir relever du droit élémentaire de leur voisinage ...
De nombreux usagers s'offusquent de la hauteur excessive des bennes mises à disposition en déchetterie : s'y débarrasser de ses déchets encombrants et/ou lourds (ce qui est généralement le cas) relève effectivement du tour de force pour toute personne seule et normalement constituée ...
Sur place, on a mesuré une hauteur au sol de 1m40 pour la majorité des bennes, celle des gravats s'élevant à 80 cm, une belle hauteur déjà quand on connaît la densité desdits gravats et qu'il s'agit de les soulever !