lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Actu villageoise

Exposition "Affinités Electives #3" à Lautenbach : de lin à l'Autre ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Le duo d'artistes Jan Stevens et Carolle Masson de l'Atelier 12 à Guebwiller ( https://www.instagram.com/almostthere_collective/ ) expose à Lautenbach sa troisième "installation", une exploration artistique qui se veut inspirée du roman "Les affinités électives" de Goethe ...
C'est effectivement une "installation" surprenante qu'on découvre, avec au sol diverses combinaisons de chaises de collectivité (trouvées sur place par les artistes), du fil de lin, et aux murs des extraits photocopiés du roman en question, ainsi que des photos de mains en relation avec du fil ...
Le système, qui prétend vouloir amener le spectateur à réfléchir sur les interactions humaines ici matérialisées par le fil, fonctionne assez bien ... et persiste d'ailleurs après la visite.
En cette période préélectorale de futures "chaises musicales", période pré -"élective" donc, notre rédaction s'est surprise à interpréter le dispositif comme un ensemble symbolique d'îlots d'individualités (plus ou moins bien "assises", plus ou moins groupées, plus ou moins équilibrées, plus ou moins rangées ...), îlots hélas plutôt peu reliés entre eux, si ce n'est par les lignes droites du carrelage austère du sol de la salle d'exposition : on est là dans l'expression exacte du rôle du politique, à savoir de garantir un socle commun stable et neutre où puissent, dans la conscience du socle, s'ériger et se tisser les plus illusoires ou les plus farfelues des "installations" humaines. Allez-y, vous comprendrez !
Citons Goethe pour la route :
"L'homme sensé trouve presque tout ridicule, l'homme raisonnable presque rien"

Y aller : 
Salle du Cloître, Mairie de Lautenbach, tous les Samedi et Dimanche de 14h à 18h du 21/09 au 12/10/2025

Lire la suite de Exposition "Affinités Electives #3" à Lautenbach : de lin à l'Autre ...

Saga SM4, ambiance de la brousse ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

L'été s'achève, et les rues, bordures et abords de notre village témoignent durablement du climat chaud et humide que l'on vient de connaître : comme de nombreux égoûts, la verdure déborde de partout, sans que ça semble gêner grand monde en charge du désherbage !
Des administrés nous interpellent, et dans plusieurs cas le travail qui est fait, l'est par des particuliers eux-mêmes !
Mais il y a une excuse toute trouvée pour justifier, voire motiver, ce laisser-aller flagrant :
Le SM4 (https://www.sm4.fr/), rien à voir avec les Sado-Masos, est un organisme chargé, lui aussi, de la gestion de nos chers déchets, et dont les responsables décernent donc à tout va des "chartes d'éco exemplarité", plutôt que d'assister aux réunions, si on en croit l'un des deux seuls PV qui figure sur leur site :
Ne cherchons pas à désillusionner tout ce beau monde (souvent généreusement indemnisé), ne lui révélons pas que la même commune "médaillée d'or", là où elle a longtemps prétendu "laisser pousser l'herbe", fait désormais pousser la bagnole, en pleine entrée du village, et à grand renfort de béton !!! chuuut ....Sado-Maso jusqu'au bout !!!

Lire la suite de Saga SM4, ambiance de la brousse ...

8 Mai : Une commémoration digne du front !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Hommage aux victimes de guerre particulier cette année à Lautenbach : le dépôt de gerbe, en ce 8 Mai 2024, s'est déroulé dans un décor de champ de bataille plus vrai que nature !
Drapeau en lambeaux flottant au vent (il s'y entraîne depuis plusieurs semaines), trous d'obus dans la chaussée (les tirs sont plutôt anciens), monument aux morts couvert de mousse ...
Si la guerre a été "gagnée", la bataille contre le laxisme municipal semble hélas encore à mener ...non pas par des "officiers de salon" mais bien ...par des élus qu'on souhaiterait, enfin, de terrain !
C'est pas gagné ...

Lire la suite de 8 Mai : Une commémoration digne du front !

1er Mai 2024 : La zone Police Nationale enfin étendue à Lautenbach

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Stop grillés, excès de vitesse, rodéos nocturnes, deux-roues bruyants, vandalisme, ivresse sur la voie publique, feux de déchets verts, stationnements anarchiques, aboiements intempestifs ...
La Providence semble avoir entendu, ce mercredi 1er Mai, les doléances des administrés qui aspirent à un village calme et serein où soit enfin priorisé le bien-être collectif ...
On a ainsi pu constater avec satisfaction la présence d'une toute première patrouille, dont le puissant véhicule, une Citroën AX presque neuve, stationnait dans un carrefour névralgique de la commune, à une heure de grand trafic.
Souhaitons la bienvenue à ces représentants des forces de l'ordre, qui auront fort à faire dans notre secteur : délaissé par les autorités depuis trop longtemps, le laxisme ambiant y a fait le lit de bien des mauvaises habitudes... que certains mal-élevés vont désormais devoir perdre !
Beaucoup de travail en perspective... mais un travail à fêter comme il se doit, tous les 1ers Mai !

Lire la suite de 1er Mai 2024 : La zone Police Nationale enfin étendue à Lautenbach