lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Actu villageoise

Cérémonie du 8 Mai : service minimal...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 3 commentaires

Ambiance particulière à Lautenbach pour la commémoration de l'Armistice 1945 : effectif minimal, absence du maire, sonnerie aux morts diffusée par mini-enceinte, et mini-gerbe composée de végétal taché ...
L'hommage aux victimes de guerre de notre village n'a hélas pas été à la hauteur de leur sacrifice.
Le "covid" n'excuse pas tout ...
Mais la photo officielle sera sauve ...et pour certains, c'est l'essentiel !

Lire la suite de Cérémonie du 8 Mai : service minimal...

Fin d'un mythe : le chauffage au bois s'avère extrêmement polluant !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 5 commentaires

L'actuelle majorité municipale envisage l'installation, au coeur du village, d'une chaudière centralisée au bois, qui desservirait les différents bâtiments communaux via un réseau de chaleur (car les chaudières individuelles de ces bâtiments arriveraient en fin de vie, dixit) : écoles, presbytère, collégiale, mairie, voire même salle de l'ancienne gare. Les riverains situés à proximité de cet hypothétique futur réseau de chaleur seraient également susceptibles de pouvoir être raccordés.

Pour l'instant, seule l'étude de faisabilité a été votée par la majorité municipale (point 7 du compte rendu du Conseil Municipal du 29 Mars, voir article précédent) : sur les 9000 euros que coûte l'étude, la commune déboursera 2274 euros le reste étant couvert par une subvention (et la récup' de la TVA).
Le coût du projet lui-même n'est évidemment pas connu mais on avoisinerait facilement le million d'euros...Autrement dit, ce serait LE gros projet du mandat.

Petit problème, ce vague projet tombe pile au moment où de plus en plus de voix s'élèvent contre ce genre d'installations, dont on réalise qu'elles sont une source non négligeable de pollution aux micro-particules ...
Ainsi à Strasbourg, une association qui lutte contre la pollution de l'air (Strasbourg respire) estime-t-elle qu' "encourager le développement du chauffage au bois et des centrales biomasses – qui fonctionnent en grande partie au bois – est dangereux pour la santé de nos concitoyens et incompatible avec les politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air" ;
Cette alerte sur les dangers de la combustion du bois "notamment en raison des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) extrêmement cancérigènes qui entrent à la fois dans la composition des particules fines mais également des gaz émis" est signée par une liste impressionnante de professionnels de santé. L'intégralité de cet article éloquent est ici :

https://strasbourgrespire.fr/2021/04/alerte-sur-le-developpement-des-centrales-au-bois-et-des-incinerateurs/

Repris par "Libération" ce 17 Avril 2021, ici :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/le-chauffage-au-bois-dangereux-pour-la-sante-et-pour-lenvironnement-20210417_CFWJWEDFQ5CXZPKHZAZVNH4TXA/

Près de chez nous, un village de l'arrière-vallée a, en son temps, également fait le choix d'une chaudière centrale au bois ; renseignements pris, les pannes sont fréquentes - et c'est le fuel qui relaie, aucun riverain ne s'y est connecté, et le bois qui à l'époque était censé être local, vient finalement d'Allemagne : sans commentaire !

Bref, et si finalement, dans l'intérêt de notre santé et de nos finances, on restait gentiment au gaz, dont le réseau est déjà là, et dont la combustion ne dégage que du CO2 et de la vapeur d'eau, quitte à souscrire des abonnements auprès de fournisseurs qui encouragent le biogaz ?

Etre constructif, c'est parfois aussi savoir ne pas construire n'importe quoi !

Lire la suite de Fin d'un mythe : le chauffage au bois s'avère extrêmement polluant !