lautenbachois.fr

Archives 2020

56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

- aucun commentaire


La bretzel-propagande du conseil départemental bat son plein dans le dernier numéro de son magazine, où un article prétend que "les Alsaciens ont choisi leur marqueur territorial" ;
La formule, ainsi tournée, évoque de façon irrépressible l'image de l'Alsacien une nouvelle fois pris pour un toutou, qui "pour marquer son territoire" lève la patte devant chaque lampadaire et y pisse désormais... du bretzel (l'urine est salée c'est bien connu) !
Pour qui nous prend-on ?
Sur les quelques votants (a priori 58 000, mais qui a pu vérifier le déroulement de ces prétendus votes?), une franche majorité de 56.55% (soit 36,59 + 19.96) n'a PAS voté le bretzel, mais l'une des 2 autres propositions !
Pourquoi y avait-il trois choix, et pas deux, ou quatre ?
Ne faudrait-il pas prévoir un deuxième tour ?
Qu'on cesse de nous imposer par tous les moyens (et à nos frais) ce marketing fini au pipi !

Lire la suite de 56,55% des votants Alsaciens sont CONTRE le bretzel !

L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

- 1 commentaire

La CCRG émet actuellement un appel d'offre (marché public de services) "pour une mission de conduite d'opération visant à mener le travail pré-opérationnel nécessaire à la création par la CCRG d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) au lieu-dit Daweid" ;
Intégralité du document (dont sont extraites les photos de cet article) ici : cctp-daweid-v2.pdf
L'affaire est pressante, pas question d'attendre, il va falloir contourner vite fait le PLUi en cours d'élaboration ; mais tout cela sera "vertueux" (vert - tueux ?) et de "qualité paysagère"(sic), un argument très rassurant quand on connaît ce qui a été fait de l'autre côté de la route ... :
Et si sur les 37 Ha convoités, seuls 27 semblent déjà acquis, malheur aux récalcitrants :
Et on a une notion (très approximative) de l'addition finale :
Toujours plus de béton, de hangars, d'enseignes, de bitume, de trafic routier, de pollution de l'air et de l'eau, au détriment de terres agricoles fertiles et de la biodiversité, ainsi qu'une entrée dans le Florival définitivement défigurée, est-ce ce que souhaitent les contribuables de la CCRG ?
Quels élus sont à l'origine de ce projet ? Quels élus vont continuer à soutenir cette abjecte et aberrante politique d'artificialisation des terres ?

Lire la suite de L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

- aucun commentaire

Lors de la conférence des Maires de la Comcom de Guebwiller du 1/12/2020, il a été proposé une sérieuse augmentation de la partie de la Taxe foncière perçue par l'intercommunalité sur le bâti : le taux futur est donc ("en substance" dans le texte !!) augmenté d'1%, et passe de 2.2 à 3.2 % .
Voici l'évolution, beaucoup moins douloureuse, de ce taux durant ces dernières années :
  • 2013 : 1.90%
  • 2014 : 1.92%
  • 2015 : 1.94%
  • 2016 : 1.96%
  • 2017 : 1.97%
  • 2018 : 2.00%
  • 2019 : 2.08%
  • 2020 : 2.20%
  • 2021 : 3.20% ??!!
Et certains n'en ont pas encore assez :
Comme prévu donc par les Cassandre fiscaux, on n'a plus de taxe d'hab, mais la taxe foncière va flamber ...et ce n'est que le début ?
C'est hélas le prix à payer quand on nage à Nautilia ...euh...DANS LES DETTES ! Merci Président(s) !

Lire la suite de Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

Suppression de la publication des compte-rendus du Conseil Municipal dans le bulletin d'info "Trait-d'Union" : ils savent ce qui est bon pour les administrés !

- aucun commentaire

Les compte-rendus des Conseils Municipaux qui traditionnellement figuraient, jusqu'à présent, dans le bulletin d'information communal distribué dans les boîtes aux lettres du village, n'y auront désormais plus droit de cité ...
Ainsi en a décidé, le 6/11/2020 (photo ci-dessus), au cours d'une des innombrables réunions qui occupent la majorité actuelle, la commission dite "Organisation du participatif, Communication interne et externe (sic)" : un titre ronflant pour une commission qui curieusement ne regroupe pas seulement des élus, loin s'en faut ...
Les comptes-rendus des conseils municipaux, qui sont pourtant des documents officiels, présentent l'énooooorme inconvénient de mentionner les interventions de l'opposition ... ils seront donc soustraits à l'information systématique de tout-un-chacun ; il faudra désormais faire l'effort de "quémander" en Mairie, ou alors chercher laborieusement l'info en fouillant un site internet à l'ergonomie franchement douteuse.
Quant aux personnes âgées victimes de fracture numérique (illectronisme), elles se contenteront de ce que la bonne commission voudra bien laisser passer comme infos ...pardon...comme communication EXTERNE !

Lire la suite de Suppression de la publication des compte-rendus du Conseil Municipal dans le bulletin d'info "Trait-d'Union" : ils savent ce qui est bon pour les administrés !

Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

- aucun commentaire

Un mois après la Toussaint, alors que la quantité de déchets verts et plastiques va connaître un pic dans les cimetières, chez nous on ne dispose toujours que d'une seule poubelle ...où finissent en vrac l'intégralité des détritus.
Durant tout le mandat précédent déjà, ce problème n'a pas été correctement solutionné ;
Lors de l'une de ses innombrables réunions (en l'occurrence celle du groupe "environnement et biodiversité"(sic) du 20/11/2020), l'actuelle majorité a une nouvelle fois traité ce point, sur le papier du moins :
Pourra-t-on espérer, à force de réunions, qu'à la fin d'un deuxième mandat on disposera, enfin, d'un deuxième container pour pouvoir, enfin (bis), séparer comme il se doit les déchets organiques des déchets plastiques, avec les tournées suffisantes pour leur évacuation ?

Lire la suite de Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

- aucun commentaire

Elus indemnisés absents à la séance du Conseil Municipal du 25 Novembre 2020 :
  • le 2è adjoint
Le compte-rendu (rédigé par l'actuelle majorité) de cette séance est ici : cm-2020-11-25.pdf

On notera (cf point "divers" de ce compte rendu) que la minute de silence n'a pas été simplement "proposée" par l'un des élus d'opposition comme l'indique fallacieusement ce compte-rendu : en réalité cet élu s'est indigné qu'une minute de silence n'ait pas été spontanément proposée par le maire lui-même, en DEBUT de séance, solennité oblige ...du coup, elle a été observée en fin de séance...
Nuance !

Lire la suite de Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

- aucun commentaire

En ces temps de restrictions imposées de nos libertés de déplacement, défendons la liberté d'adapter à la sauce locale, les justificatifs qu'on nous inflige de remplir quotidiennement  !
La très discutable attestation de déplacement, actuellement en vigueur, a été éditée en version Alsacienne par l'OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle) ;
Version Haut-Rhinoise :
Version Bas-Rhinoise :

On constate que l'utilisation du mot "Ausweis" a pu être évitée ...

Lire la suite de L'attestation de déplacement est disponible en version alsacienne (bilingue) !

L'heure du pigeonnage

- aucun commentaire

Bravant les aigles Napoléoniens, les pigeons sont de plus en plus nombreux à coloniser la Collégiale ; ce sont désormais les fragiles aiguilles de l'horloge qui subissent leurs assauts.
Outre les risques sanitaires qu'ils représentent, les dégâts liés aux fientes de ces columbidés sont rapidement considérables et très coûteux pour la collectivité, on imagine d'ailleurs dores et déjà l'état de l'intérieur des tours et autres dépendances de la Collégiale ...
Qu'attend la municipalité pour enrayer cette prolifération galopante ?
Avec 12 "indemnisés" dans l'équipe majoritaire, ce serait prendre le villageois pour un pigeon que de ne pas agir !

Lire la suite de L'heure du pigeonnage

Défibrillateur classé monument historique !

- 2 commentaires

Le remarquable porche (ou narthex) de notre réputée Collégiale vient d'être mis en valeur par l'installation d'un très vert défibrillateur et plusieurs panneaux en rapport.
Alors que d'autres emplacements au centre du village auraient sûrement fait l'affaire (près du panneau d'affichage de la Mairie par exemple), on peut tenter de comprendre pareille décision :
les cérémonies religieuses étant avérées "à risque fort" d'arrêt cardiaque (moyenne d'âge des participants, risques d'attentats, marié(e) réalisant son erreur, choc des miracles en tous genres ...), cette localisation permettra également au secouriste en panique venu chercher l'appareil, de faire une petite prière préalable, en faveur de la réussite du massage cardiaque qui l'attend ...
La présence de l'appareil risque même de s' "auto-justifier", puisque tout amateur de monuments historiques, en découvrant le porche ainsi défiguré, est désormais susceptible de faire une syncope fatale !

Plaisanterie mise à part, on espère que ces appareils n'auront jamais à servir (3 exemplaires dans notre commune, qui attendaient dans leur carton leur installation depuis de très nombreuses semaines), et on regrette surtout que leurs emplacements respectifs ne soient pas, à ce jour, indiqués EN BONNE PLACE sur le site communal, ainsi que leur mode d'emploi, ce qui permettrait à tout un chacun de se familiariser avec leur utilisation ...
Car dans l'urgence et la panique, on perd dramatiquement ses moyens !

Lire la suite de Défibrillateur classé monument historique !

Décalage horaire : toujours et encore ...

- aucun commentaire

Des années que l'Europe nous promet sa suppression, et le décalage horaire est toujours là, à abrutir et déphaser le bon peuple ...
Même ce détail, l'Europe des technocrates et des financiers n'est pas parvenue à le régler ...On ne parle même pas du reste : défense, immigration, défense du consommateur, droits du travail, énergie, environnement, santé...Une inefficacité pourtant payée au prix fort par le Français moyen salarié, qui avec l'Euro (qualifié de "monnaie Frankenstein" par certains économistes), a perdu la moitié de son pouvoir d'achat.
On rappelle que la contribution de la France au budget Européen 2021 s'élève à 26,864 MILLIARDS, un record, avec une progression de 25% par rapport à 2020 (adopté par l'assemblée nationale ce 19 octobre).
Dormez tranquille une heure de plus, braves gens ! Et rêvez de liberté d'expression sans risque de décapitation dans le pays pour lequel vos ancêtres se sont battus ...

Lire la suite de Décalage horaire : toujours et encore ...

Classé dans : Non classé

Pavés de (bo)bonnes intentions ...

- 1 commentaire

A singer gratuitement notre St Michel (voir un précédent de nos articles) certains caricaturistes prennent moins de risques que d'autres ; l'une de ces caricatures n'a pas échappé à l'un de nos lecteurs qui nous envoie le montage ci-dessus, avec pour légende une synthèse presque exhaustive des préoccupations actuelles de nombreux habitants !

Lire la suite de Pavés de (bo)bonnes intentions ...

Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

- 1 commentaire

Sur invitation d'un groupe de citoyens locaux a priori proches de l'actuelle majorité, un ancien Maire d'une ville de la banlieue Mulhousienne, ex-socialiste, chantre auto-proclamé de la démocratie participative (qui a refusé la légion d'honneur mais accepté le cumul des mandats), est venu donner une petite conférence -et accessoirement dédicacer son dernier ouvrage- dans la salle polyvalente de Lautenbach ce samedi 3 Octobre 2020 à 17h .
La poignée de personnes présentes (dont certaines n'habitant pas la commune) a donc pu partager le témoignage d'une expérience, a priori réussie, de démocratie participative appliquée à une ville de ...plus de 13 000 habitants ! Difficile de transposer la méthode à un petit village comme le nôtre, plus difficile encore de trouver la recette miracle pour doper une vie démocratique dramatiquement en berne ...partout.
L'absence de responsabilisation des citoyens, pointée par l'un des modérateurs, et la confortable passivité, finalement arrangeante pour beaucoup, induite par le système démocratique actuel (relevée par un auditeur), semblent être les 2 diagnostics les plus lucides entendus lors de ce "stammtisch"...
Et contre ces cancers de la démocratie que sont la déresponsabilisation et la passivité, nul tirage au sort, nulle maison des citoyens, nul concert populaire et surtout nulle augmentation des impôts locaux ne seront d'un grand secours ...
On regrette que l'orateur n'ait pas évoqué la nécessité impérieuse, pour notre système démocratique, de FACILITER l'accès de tout un chacun à la CANDIDATURE électorale : ceux qui souhaitent vraiment s'investir pour leur commune devraient pouvoir plus aisément entrer en lice, avec leur projet et leur équipe, pour avoir ensuite, légitimement, voix au chapitre ...plutôt que de se faire tendre la main après-coup par ceux, TOUJOURS LES MEMES (effectivement), qui prônent avec paternalisme une démocratie "fraternelle" ... pourvu qu'elle reste sous leur coupe !

Lire la suite de Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !

- aucun commentaire

Les conseils départementaux lancent ce 30 Septembre (et jusqu'au 1er Novembre) une consultation pour choisir le nouvel identifiant des plaques d'immatriculation, en remplacement de l'actuel (et très décrié) logo Grand Est.
Chacun peut voter ici : Lien d'accès au sondage officiel
Seul le choix 3 (Rot un Wiss) s'inscrit dans le sens de l'Histoire ; ne cédons pas aux sirènes du marketing-caricature en votant pour un bretzel !

Lire la suite de Consultation sur les plaques d'immatriculation alsaciennes : choisissons ROT un WISS !

Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

- aucun commentaire

Les Florivaliens sont actuellement (septembre 2020) les destinataires d'un courrier de synthèse sur la qualité de l'eau distribuée en 2019, courrier daté de Mars 2020 ; un retard lié au COVID ?
Comme toujours, le document se veut rassurant, tout va bien, buvez tranquille braves gens ...
Tout au plus y fait-on discrètement allusion au taux d'aluminium dont "la valeur guide de 200 microgrammes/l est dépassée ponctuellement" :
Quelques recherches sur le site de l'ARS nous en disent un peu plus sur les valeurs de ces dépassements, sur ces pics que l'on tente habilement de noyer dans une "moyenne"...
Voici des exemples :

*le 11/06/2019 à GUEBWILLER : 229 mcg/l
*le 09/09/2019 à GUEBWILLER : 509 mcg/l (et 294 mcg/l à ISSENHEIM)
*le 14/10/2019 à LINTHAL : 518 mcg/l (un joli record, photos ci-dessous) :

*le 14/10/2019 à BUHL : 255 mcg/l
*le 14/10/2019 à GUEBWILLER : 291 mcg/l
*le 31/10/2019 à LINTHAL : 210 mcg/l  (193 à BUHL, 194 à GUEBWILLER)
*le 19/11/2019 à GUEBWILLER : 540 mcg/l  !!!

Bref, selon le moment où on ouvre son robinet florivalien, notre verre d'eau peut contenir jusqu'à trois fois la "valeur de référence" en aluminium, substance réputée neurotoxique, dont la présence est UNIQUEMENT liée au mode de traitement actuel de notre eau (sels d'aluminium) ; quel dommage, quel paradoxe, alors que notre eau s'avère par ailleurs d'excellente qualité !

Lire la suite de Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

- aucun commentaire

Malgré la pluie ce dimanche 30 aout, ce sont près de cinquante riverains et sympathisants qui sont venus à Lautenbach manifester, avec détermination, leur soutien au collectif "SOS Massif des Vosges" qui organisait ce jour des rassemblements simultanés sur plusieurs sites d'accès aux cols concernés par les nuisances sonores de motards et autres véhicules aux pots d'échappement trafiqués.
Chacun a pu, sur place, partager son exaspération quant à ces nuisances sonores intolérables qui gâchent nos week-ends de beau temps et même souvent nos nuits.
On a pu relever la présence du Maire du village (rejoint en toute fin de manifestation par un adjoint et une conseillère municipale), des 3 élus d'opposition, d'élus de communes voisines (Guebwiller, Buhl, Mulhouse), de représentants associatifs, de la Gendarmerie, des Brigades Vertes.
La manifestation a fait l'objet d'un reportage de France 3 Alsace qui peut être visionné à 3'50 de cette vidéo :
Et on peut toujours continuer à signer la pétition ici :
http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

- aucun commentaire

Le procès-verbal du Conseil de Communauté du 16 Juillet 2020 (élection du nouveau Président) vient enfin d'être publié (voir extrait ci-dessus ; le PV de cette séance est consultable dans son intégralité ici : http://www.cc-guebwiller.fr/content/uploads/2020/07/PV-CC-2020-07-16.pdf )

Clap de fin donc pour l'ancienne équipe et ses méthodes : endettement à gogo, mise devant le(s) fait(s) accompli(s), environnement bafoué ...
Des dérives clairement dénoncées par le nouveau Président, si l'on en croit son discours d'intronisation (éléments ci-dessous) :
Si cette élection relève d'une belle victoire du bon-sens électoral, elle constitue également, si l'on considère la composition du reste du Bureau, une revanche des PETITS VILLAGES (des BEAUX petits villages authentiques, devrait-on dire) sur la domination de la ville et du béton ; Rimbach-Zell, Murbach ...autant de lieux magiques qui reflètent au moins aussi bien notre cadre de vie que les lotissements et les néo-zones industrielles... grignotées sur les terres fertiles !
Souhaitons-nous donc, en tant que contribuables et habitants fiers de nos racines, que la nouvelle équipe saura nous réconcilier avec les vraies missions d'une Comcom : servir en tous points les intérêts de ceux qui la financent !

Lire la suite de Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Arrosage de décibels dès potron-minet...

- aucun commentaire

C'est l'été, il fait chaud, certains sont en vacances, se couchent plus tard et souhaiteraient donc se réveiller plus tard aussi ...
Dans notre commune on privilégie l'arrosage (très) matinal et (très) bruyant au respect des riverains, qui dès avant 6h45 subissent durant de longues minutes les tonitruants doubles moteurs du dispositif : pompe thermique ET tracteur, dont les décibels traversent aisément les double-vitrages les plus performants.
En dépit de la règlementation locale :

On espère ardemment que ce ne sont pas les mêmes qui subiront, tout l'été, les horaires de "début de tournée", et on suggère, une nouvelle fois, une solide réflexion quant au bilan carbone de l'arrosage actuel et aux alternatives possibles (pompe électrique sur convertisseur 12v/220v, écoulement gravitationnel avec tuyau de plus fort diamètre, embauche massive de Shadocks ... mais aussi aménagement différent des horaires de la régie pour assurer un arrosage vespéral plutôt que matinal ...sans oublier la réduction des plantations gourmandes en eau).

Reste plus qu'à espérer que les futurs levers en fanfare pétrolière s'accompagneront dorénavant d'une tournée café/croissants offerte par la municipalité aux riverains amputés d'un cycle de sommeil !

Lire la suite de Arrosage de décibels dès potron-minet...

Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

- 1 commentaire

Au moins 400 personnes se sont retrouvées ce dimanche 19 Juillet au col de la Schlucht pour protester contre les nuisances sonores et l'insécurité que font vivre de bien trop nombreux motards aux riverains et autres usagers du Massif Vosgien, à l'appel d'un collectif de plusieurs associations :
Quelques habitants de Lautenbach ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement : certains à pieds, d'autres même en vélo !
Aucun élu de notre actuelle majorité, cependant, n'a été vu sur place, alors même que notre village est particulièrement concerné et exposé aux vrombissements et excès permanents des deux-roues se rendant au Markstein ...Le sujet n'était-il probablement pas assez "écologiquement correct" ? ou pas assez "consensuel" ?
D'autres élus de petits villages concernés par ce fléau ont, eux, partagé sur place leur témoignage et par leur présence investie, ont permis de faire avancer un peu plus ce dossier brûlant dont se sont désormais appropriés la plupart des médias !
Dorénavant chaque participation compte pour faire évoluer la situation dans le sens de l'intérêt général, le temps presse, notre Massif n'est ni un terrain de jeu ni un circuit ; il est toujours possible de signer la pétition ici : http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.