lautenbachois.fr

Archives 2020

Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

- aucun commentaire

Ci-dessus le camembert des résultats des élections municipales tel qu'il a été présenté aux habitants par la nouvelle majorité, dans l' "entre deux" de Juillet 2020.
Seul petit problème : pourcentages des votes et nombre de sièges sont habilement mêlés sur un même graphique, de façon à faire croire à une "écrasante victoire" ...
Or le graphique proposé expose le nombre de sièges, et non pas les proportions des votes des habitants !
Sans vouloir en faire tout un fromage au sujet d'une élection dont la pandémie a rendu la légitimité très douteuse, voici néanmoins, par souci d'exactitude et de rigueur, 2 graphiques bien distincts pour clarifier et nuancer les choses...
On comprend, à la lecture du dernier graphique, que la proportion des votes minoritaires s'approche assez dangereusement de la moitié, ce qui forcément n'est pas pour plaire à une majorité qui prône à tout-va la "participativité" ... puis s'empresse de ne pas partager les 12 sièges du conseil municipal qu'elle a décidé d'indemniser ! Du camembert au gâteau, les parts sont belles !

Lire la suite de Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

- aucun commentaire

Les premiers week-ends du déconfinement ont remis sur le devant de la scène le problème récurrent des nuisances sonores des motards dans le massif ; une vidéo qui a dénoncé ce fléau le 1er Juin réalise à ce jour plus de 40 000 vues, et continue à être diffusée par les milliers de riverains excédés par le vacarme dominical des motos ; les commentaires associés à cette vidéo sont d'ailleurs éloquents et méritent le détour.



"Alors que tous les voyants environnementaux sont au rouge, que l’exaspération de nombreux habitants s’amplifie en même temps que les nuisances", la dynamique association "SOS Massif des Vosges", à travers une analyse pertinente et exhaustive de la situation, appelle "tous les usagers respectueux de la nature, des sites et de leurs concitoyens à se mobiliser pour imposer qu’enfin des solutions durables soient apportées à ce fléau", et invite à s'inscrire pour rejoindre un collectif en cours de création :
Car OUI il y a un (gros) problème, et NON, les motards n'ont pas le monopole de la colère ! 

Lire la suite de Nuisances sonores des motards, la révolte gronde : un collectif en cours de création.

A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...

- 1 commentaire

Lautenbach compte désormais 12 élus salariés ...pardon ... "indemnisés" : 1 Maire, 4 Adjoints, et 7 Conseillers Municipaux "Délégués" ; grosse raclée donc pour le noble concept de bénévolat puisque 7 élus seulement (sur 19) constituent encore l'humble cohorte des désintéressés (4 élus de la majorité, et les 3 élus d'opposition ; nul doute que leur motivation sera au taquet !).

Comme pour le mandat précédent, lautenbachois.fr s'est chargé de convertir en euros, les opaques pourcentages de grilles indiciaires pudiquement communiqués au public dans les comptes-rendus officiels (le sujet reste tabou, on peut le comprendre).
Sur la photo ci-dessus donc, le montant brut, en euros, versé mensuellement à chacun des heureux zélus pendant six années !
On rappelle à toute fin utile que le SMIC s'élève à 10,15 euros bruts par heure, pour un mensuel brut de 1539,42 euros (source : cfdt magazine de juin 2020) ; à ce tarif, de nombreux habitants de la commune se lèvent tôt et travaillent dur 35 heures par semaine ...

Ce sont donc plusieurs dizaines d'heures de travail mensuelles que le contribuable local est en droit d'attendre de ces "indemnisés" ; mais, avec pas moins de "13 commissions et groupes de travail" a priori prévus (par ceux-là mêmes qui prônent à tout-va la "participativité" sans avoir proposé le moindre poste à responsabilité à l'opposition), gageons que les dossiers vont avancer à toute vapeur, et que les problèmes récurrents de la commune seront réglés tambour battant !

Lire la suite de A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...

Ce pauvre Saint-Michel !

- 2 commentaires

Ci-dessus, l'emblème de notre village tel qu'on l'a toujours connu.
En cliquant sur le lien ci-après, voici l'emblème "revisité" tel qu'on peut le découvrir aujourd'hui...
... en haut à gauche sur le "nouveau" site de la commune (https://www.lautenbach.fr/) !
L'Archange méritait-il pareille ridiculisation ? Ce changement était-il prioritaire et urgent pour notre commune ?

Lire la suite de Ce pauvre Saint-Michel !

Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

- aucun commentaire

Sites ouverts "en continu" MAIS ....en alternance ! En fait, encore moins de créneaux qu'avant, alors que les déchets s'accumulent : le mardi et le vendredi de 9h à 16h seulement pour le site de BUHL.
Gageons que l'attente sera nettement moins longue, pour le contribuable pris en otage, quand il s'agira d'envoyer les factures gonflées à bloc !

Lire la suite de Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

- 1 commentaire


Cinq mois maintenant qu'on savait ...
On aurait pu simplement fermer les frontières...désormais on ne traverse même plus la rue sans montrer patte blanche (voir photo ci-dessous prise à Pâques 2020) : qu'avons nous gagné ?
Masques, gel hydroalcoolique, tests ... l'approvisionnement n'est TOUJOURS PAS optimal , CINQ MOIS après ...
Combien de victimes auraient pu être évitées ?
L'incompétence et l'amateurisme qui règnent dans la gestion de cette crise sont accablants et donnent la nausée.
Les soignants, à l'époque gazés par ce gouvernement lorsqu'ils demandaient davantage de moyens et dénonçaient la fragilité de l'hôpital public sacrifié sur l'autel de la rentabilité, seraient désormais bien naïfs de se contenter de quelques applaudissements à 20h ; muselés par les réquisitions liées à la "continuité des soins", ils ne peuvent rien "bloquer" pour se faire entendre (comme d'autres bloqueraient les routes, les trains, les écoles, les facs - ou enverraient les collégiens dans la rue pour défendre leurs avantages d'enseignants..) ; malgré les contraintes (travail de nuit, travail posté, WE, fériés, rappels au pied-levé systématiques, sous-effectif chronique,risques sanitaires) et les lourdes responsabilités, la rémunération des personnels hospitaliers se révèle scandaleusement insuffisante au regard de leur dévouement et leur investissement .Une prime symbolique ne suffira pas pour calmer ceux qui comptent déjà trop de victimes dans leurs rangs. Pendant qu'une grande partie du pays se trouvait au repos forcé (et indemnisé), le personnel hospitalier s'épuisait en première ligne, privé du matériel le plus élémentaire, prenant des risques inconsidérés pour sa propre santé et celle de sa famille, confronté à des choix éthiquement discutables, abandonné des technocrates (ce qui n'est pas nouveau), et contraint aux aléas du système D...

A toutes les familles de victimes, à toutes les "petites mains" dévouées et désintéressées qui dans l'abnégation auront permis à la société de tenir en dépit de vos erreurs, au monde Hospitalier exsangue qui est au bout du bout de ce qu'il pouvait donner : il va falloir rendre des comptes, mesdames et messieurs les politiciens, car vous avez été, une fois de plus, professionnellement NULS.

Quant à nos libertés individuelles, ne les laissons ni être masquées, ni être confinées, ni être "trackées" !
Comme dans toute "guerre" il va falloir démasquer les déserteurs, traquer les collabos ....et SURTOUT chercher à qui le crime profite(ra) !!!

Et n'oublions pas de remercier, pour cette remarquable propagation, tous nos amis les grands voyageurs, adeptes de la globalisation dont ils sont souvent de (bo)beaux obligés économiques ...va falloir prendre un peu moins l'avion maint'nant. Et apprendre à savoir contempler un ciel devenu enfin entièrement bleu.

Lire la suite de Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

Sortants...sans franchement sortir !

- 4 commentaires



Péniblement sortie des urnes avec moins de 25% des inscrits (321 voix sur 1308 inscrits), la future "nouvelle" équipe municipale (qui incarne surtout la continuité) va devoir "s'en sortir" avec une légitimité toute relative...
C'est à l'évidence pour partager ces craintes (bien fondées) qu'a été déployée, avec une honnêteté qui force le respect, cette banderole devant la Mairie ?
Même s'ils ne sont pas encore installés, encourageons donc à 100% nos sortants-à-25% qui semblent dans le doute !
Au quart de tour !
Les indemnités ne sont pas indexées sur l'abstention !
Ils doivent s'en sortir !
La construction de notre futur en dépend !
Et si, "coronavirus" oblige, le sort s'acharne et plus personne ne sort, il sera toujours temps de vendre l'une ou l'autre de nos quatre écoles devenues (encore plus) inutiles ! Au prix du marché, promis ! Et panneaux solaires inclus !

Lire la suite de Sortants...sans franchement sortir !