lautenbachois.fr

Les éclouses de Schweighuse...

- 4 commentaires

Ah ils ont dû en écluser des tonneaux de bière bio, ceux qui ont eu cette idée de génie !
Au milieu des bois, dans une sévère descente lorsqu'on arrive du col du Bannstein, et surtout en plein tournant, apparition brutale d'une nouvelle "écluse" sur la D40, route de Colmar !
Et indignation généralisée des usagers locaux, si l'on en croit le nombre d'interpellations de nos lecteurs à ce sujet ...
Censé préparer les esprits à la dernière tranche de "chaucidou" prévue pécisément sur cette route de Colmar (un autre concept décrié, cher à l'actuelle municipalité), le dispositif  choque par son incongruité et la dangerosité de son implantation ...
On s'offusquera également de ce que les panneaux d'entrée/sortie d'agglomération, qui délimitent les zones de vitesse réduite, aient pour la circonstance été déplacés sans aucune difficulté par les services départementaux ; car paradoxalement, à Lautenbach, le village est traversé dans toute sa longueur (RD430) par des véhicules qui sont quasi systématiquement en excès de vitesse, du fait que ces mêmes panneaux ne sont séparés que de quelques mètres, distance tout à fait insuffisante pour faire ralentir qui que ce soit, et encore moins protéger le passage piétons pourtant très fréquenté, comme l'atteste la photo ci-dessous :
Pourquoi les habitants de Lautenbach, doivent-ils subir les pointes de vitesse et l'insécurité de la circulation, uniquement parce qu'à Lautenbach, seuls quelques mètres séparent ces deux panneaux, dans l'indifférence municipale TOTALE ?
Pourquoi, bizarrement, sur le même axe, les traversées de Buhl et Guebwiller se font-elles, elles, à 50 km/h ? 
Pourquoi la route de Colmar, à Schweighouse, bénéficie-t-elle curieusement (démagogiquement?) d'une débauche de dispositifs (2 écluses, chaucidou, radar pédagogique ...) alors que les nombreux riverains de la très fréquentée "pénétrante" doivent subir toute l'année les excès de vitesse assortis de leur bruit, leur pollution, et leur insécurité ?
Deux poids, deux mesures ...bref, deux NIVEAUX de service public, pourrait-on dire ...D'où peut-être cette métaphore de l'écluse, pour permettre de passer d'un niveau privilégié de service à l'autre ...mais à ce stade d'inégalité, c'est plutôt le plan incliné qui s'impose !

4 commentaires

#1 Floflo a dit :

merci bon article buhl et guebwiller on subit des feux rouges aussi en plus du 50 lautenbach rien du tout

#2 Mat 29 a dit :

Je n'ai pas votre humour hélas mais je partage vos arguments : la circulation devrait être ralentie dès l'aire de loisirs et jusqu'à la sortie du village (vivarium). Trop d'abus de vitesse , la configuration actuelle est incompréhensible, l'inaction politique aussi , veut-on des morts sur ce tronçon ?

#3 RT a dit :

On touche le fond en terme d'incompétences , et ce n'est pas le seul sujet de mécontentement dans le secteur .

#4 poisson a dit :

Et ce n'est pas un poisson d'avril ?
On a bien rigolé , même si c'est bien triste finalement une telle bêtise et quel risque pour la sécurité ! De l'inconscience en fait :(

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :