lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Actu villageoise

L'heure du pigeonnage

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Bravant les aigles Napoléoniens, les pigeons sont de plus en plus nombreux à coloniser la Collégiale ; ce sont désormais les fragiles aiguilles de l'horloge qui subissent leurs assauts.
Outre les risques sanitaires qu'ils représentent, les dégâts liés aux fientes de ces columbidés sont rapidement considérables et très coûteux pour la collectivité, on imagine d'ailleurs dores et déjà l'état de l'intérieur des tours et autres dépendances de la Collégiale ...
Qu'attend la municipalité pour enrayer cette prolifération galopante ?
Avec 12 "indemnisés" dans l'équipe majoritaire, ce serait prendre le villageois pour un pigeon que de ne pas agir !

Lire la suite de L'heure du pigeonnage

Défibrillateur classé monument historique !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 2 commentaires

Le remarquable porche (ou narthex) de notre réputée Collégiale vient d'être mis en valeur par l'installation d'un très vert défibrillateur et plusieurs panneaux en rapport.
Alors que d'autres emplacements au centre du village auraient sûrement fait l'affaire (près du panneau d'affichage de la Mairie par exemple), on peut tenter de comprendre pareille décision :
les cérémonies religieuses étant avérées "à risque fort" d'arrêt cardiaque (moyenne d'âge des participants, risques d'attentats, marié(e) réalisant son erreur, choc des miracles en tous genres ...), cette localisation permettra également au secouriste en panique venu chercher l'appareil, de faire une petite prière préalable, en faveur de la réussite du massage cardiaque qui l'attend ...
La présence de l'appareil risque même de s' "auto-justifier", puisque tout amateur de monuments historiques, en découvrant le porche ainsi défiguré, est désormais susceptible de faire une syncope fatale !

Plaisanterie mise à part, on espère que ces appareils n'auront jamais à servir (3 exemplaires dans notre commune, qui attendaient dans leur carton leur installation depuis de très nombreuses semaines), et on regrette surtout que leurs emplacements respectifs ne soient pas, à ce jour, indiqués EN BONNE PLACE sur le site communal, ainsi que leur mode d'emploi, ce qui permettrait à tout un chacun de se familiariser avec leur utilisation ...
Car dans l'urgence et la panique, on perd dramatiquement ses moyens !

Lire la suite de Défibrillateur classé monument historique !

Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Malgré la pluie ce dimanche 30 aout, ce sont près de cinquante riverains et sympathisants qui sont venus à Lautenbach manifester, avec détermination, leur soutien au collectif "SOS Massif des Vosges" qui organisait ce jour des rassemblements simultanés sur plusieurs sites d'accès aux cols concernés par les nuisances sonores de motards et autres véhicules aux pots d'échappement trafiqués.
Chacun a pu, sur place, partager son exaspération quant à ces nuisances sonores intolérables qui gâchent nos week-ends de beau temps et même souvent nos nuits.
On a pu relever la présence du Maire du village (rejoint en toute fin de manifestation par un adjoint et une conseillère municipale), des 3 élus d'opposition, d'élus de communes voisines (Guebwiller, Buhl, Mulhouse), de représentants associatifs, de la Gendarmerie, des Brigades Vertes.
La manifestation a fait l'objet d'un reportage de France 3 Alsace qui peut être visionné à 3'50 de cette vidéo :
Et on peut toujours continuer à signer la pétition ici :
http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Contre le bruit et la vitesse sur nos routes : succès du rassemblement à Lautenbach !

Arrosage de décibels dès potron-minet...

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

C'est l'été, il fait chaud, certains sont en vacances, se couchent plus tard et souhaiteraient donc se réveiller plus tard aussi ...
Dans notre commune on privilégie l'arrosage (très) matinal et (très) bruyant au respect des riverains, qui dès avant 6h45 subissent durant de longues minutes les tonitruants doubles moteurs du dispositif : pompe thermique ET tracteur, dont les décibels traversent aisément les double-vitrages les plus performants.
En dépit de la règlementation locale :

On espère ardemment que ce ne sont pas les mêmes qui subiront, tout l'été, les horaires de "début de tournée", et on suggère, une nouvelle fois, une solide réflexion quant au bilan carbone de l'arrosage actuel et aux alternatives possibles (pompe électrique sur convertisseur 12v/220v, écoulement gravitationnel avec tuyau de plus fort diamètre, embauche massive de Shadocks ... mais aussi aménagement différent des horaires de la régie pour assurer un arrosage vespéral plutôt que matinal ...sans oublier la réduction des plantations gourmandes en eau).

Reste plus qu'à espérer que les futurs levers en fanfare pétrolière s'accompagneront dorénavant d'une tournée café/croissants offerte par la municipalité aux riverains amputés d'un cycle de sommeil !

Lire la suite de Arrosage de décibels dès potron-minet...