lautenbachois.fr

Archives juillet 2021

"Pass sanitaire" : les Alsaciens dans la rue pour défendre leur liberté

- 2 commentaires

Toujours plus nombreux, des milliers d'Alsaciens manifestent, au coeur de l'été, leur opposition à leur privation de liberté programmée...
Malgré les tentatives de minimisation, désormais flagrantes, des "grands médias"- grands par la taille, et de plus en plus petits par leur éthique...
Parmi les manifestants, de nombreux soignants, restaurateurs, commerçants, déterminés à aller au bout de leurs convictions !
A Colmar, l'imposant cortège de 4000 citoyens parti de la place de la Mairie, après une étape au Champ de Mars, s'étirait ensuite (sans l'ombre d'un incident) sur toute la bien-nommée avenue de la Liberté, depuis le pont de la Gare, jusqu'à l'entrée de l'hôpital PASTEUR, où s'est terminée la manifestation, en soutien aux soignants.

Lire la suite de "Pass sanitaire" : les Alsaciens dans la rue pour défendre leur liberté

Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable

- aucun commentaire

Un titre d'article qui allait de soi ...
A l'issue du conseil du 26 Novembre 2019, dans son fascicule "Brèves de Conseil N°5" destiné aux élus locaux de l'époque, la CCRG présentait fièrement un "projet de création d'une unité de biométhanisation à Issenheim", dans lequel elle investissait 45 000 euros.
La dernière phrase de l'article était, curieusement (prémonitoirement ?), inachevée :
Un an et demi plus tard, l'enterrement du projet est approuvé à l'unanimité (point 4.2 du conseil du 24.06.2021 dont le PV complet est ici : pv-cc-2021-06-24-dont-methaniseur-page-160-.pdf ) :
Sur les 100 000 euros de capital de départ (dont l'apport de 45 000 euros de la CCRG), 90 000 euros se sont donc "envolés", les miettes restantes sont "cédées" par la CCRG à Caléo pour 4500 euros .
Comptant probablement parmi les dépenses ayant mangé le capital, on soulignera l' "étude de faisabilité (sic)" dont l'exceptionnelle pertinence a si bien su mettre en lumière "les nombreuses incertitudes (sic)" ayant amené le projet à capoter !
Toujours des responsables, jamais des coupables ...
Le contribuable Florivalien, dont la digestion des augmentations de factures eau et poubelles fait fermenter la rancoeur, saura s'en souvenir !

Lire la suite de Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable