lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Actu villageoise

Masques à la sortie de l'école : pas un max de parents parés

Rédigé par lautenbachois.fr - - 2 commentaires

On nous signale avec récurrence, insistance et inquiétude, qu'à la sortie des écoles certains parents d'élèves ne portent pas de masque...
Un arrêté préfectoral rend pourtant cette précaution obligatoire :
Il est vrai que la communication municipale est quelque peu défaillante sur le sujet : rien sur le site internet, et pas d'affichage aux entrées des écoles ...
Peut-être l'occasion de réviser la notion de périmètre ?

Lire la suite de Masques à la sortie de l'école : pas un max de parents parés

De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

La commission "animation et vie communale" a tenté, le 13 décembre dernier, de lancer l'opération "les lumières de la Ste Lucie" ;
A cette occasion, des bougies flottantes ont été déposées dans la fontaine "Stockbrunna" (cf photo ci-dessous, source : Bulletin d'information de la Majorité, "Trait-d'Union" N°54).
Si l'initiative est plutôt louable, on regrette juste que plus d'un mois après, ces bougies, du moins celles qui restent, soient toujours encore en partance pour les égoûts ...
Les organisateurs ont-ils l'angoisse qu'elles ne soient pas tout à fait éteintes ?
Ont-elles été confondues avec des coquelicots, dont certains réclament la présence à cor et à cri ?
Ou s'agit-il de l'illustration, sur le terrain, "de ce qu'il ne faut pas faire", pour un autre article du même bulletin, intitulé "le plastique, notre meilleur ennemi" ?
Mais peut-être aussi a-t-on seulement, pour le nettoyage, préféré laisser Lucie faire ?

Lire la suite de De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

Rédigé par lautenbachois.fr - - 5 commentaires

Lautenbach une nouvelle fois au régime sans zèle !
A la vague de neige du 15 Janvier, succède une grosse vague d'indignation parmi les habitants, confrontés cinq jours plus tard encore (nos photos datent du 20/01) à des rues transformées en patinoires, effet conjugué du gel, d'un déneigement très superficiel, et d'une désespérante absence de salage ...
Emprunter la rue principale pour rejoindre un commerce durant cette période a relevé du défi pour l'autochtone piéton non équipé de piolets et crampons, et de surcroît, il fallait partager la voie avec les véhicules, eux-mêmes en difficulté...
Lame de chasse-neige vétuste ? Pénurie de sel ? De personnel ? Grève du zèle ? Un peu de tout ça ?
Curieusement, certaines rares rues étaient scrupuleusement dégagées, amenant d'aucuns à parler de "discrimination"...
Dans tous les cas, un joli fiasco dont les conséquences auraient pu être dramatiques !

Lire la suite de Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Un mois après la Toussaint, alors que la quantité de déchets verts et plastiques va connaître un pic dans les cimetières, chez nous on ne dispose toujours que d'une seule poubelle ...où finissent en vrac l'intégralité des détritus.
Durant tout le mandat précédent déjà, ce problème n'a pas été correctement solutionné ;
Lors de l'une de ses innombrables réunions (en l'occurrence celle du groupe "environnement et biodiversité"(sic) du 20/11/2020), l'actuelle majorité a une nouvelle fois traité ce point, sur le papier du moins :
Pourra-t-on espérer, à force de réunions, qu'à la fin d'un deuxième mandat on disposera, enfin, d'un deuxième container pour pouvoir, enfin (bis), séparer comme il se doit les déchets organiques des déchets plastiques, avec les tournées suffisantes pour leur évacuation ?

Lire la suite de Cimetière : toujours aucune possibilité de trier les déchets !

L'heure du pigeonnage

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Bravant les aigles Napoléoniens, les pigeons sont de plus en plus nombreux à coloniser la Collégiale ; ce sont désormais les fragiles aiguilles de l'horloge qui subissent leurs assauts.
Outre les risques sanitaires qu'ils représentent, les dégâts liés aux fientes de ces columbidés sont rapidement considérables et très coûteux pour la collectivité, on imagine d'ailleurs dores et déjà l'état de l'intérieur des tours et autres dépendances de la Collégiale ...
Qu'attend la municipalité pour enrayer cette prolifération galopante ?
Avec 12 "indemnisés" dans l'équipe majoritaire, ce serait prendre le villageois pour un pigeon que de ne pas agir !

Lire la suite de L'heure du pigeonnage