lautenbachois.fr

Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

- aucun commentaire

Sites ouverts "en continu" MAIS ....en alternance ! En fait, encore moins de créneaux qu'avant, alors que les déchets s'accumulent : le mardi et le vendredi de 9h à 16h seulement pour le site de BUHL.
Gageons que l'attente sera nettement moins longue, pour le contribuable pris en otage, quand il s'agira d'envoyer les factures gonflées à bloc !

Lire la suite de Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

- 1 commentaire


Cinq mois maintenant qu'on savait ...
On aurait pu simplement fermer les frontières...désormais on ne traverse même plus la rue sans montrer patte blanche (voir photo ci-dessous prise à Pâques 2020) : qu'avons nous gagné ?
Masques, gel hydroalcoolique, tests ... l'approvisionnement n'est TOUJOURS PAS optimal , CINQ MOIS après ...
Combien de victimes auraient pu être évitées ?
L'incompétence et l'amateurisme qui règnent dans la gestion de cette crise sont accablants et donnent la nausée.
Les soignants, à l'époque gazés par ce gouvernement lorsqu'ils demandaient davantage de moyens et dénonçaient la fragilité de l'hôpital public sacrifié sur l'autel de la rentabilité, seraient désormais bien naïfs de se contenter de quelques applaudissements à 20h ; muselés par les réquisitions liées à la "continuité des soins", ils ne peuvent rien "bloquer" pour se faire entendre (comme d'autres bloqueraient les routes, les trains, les écoles, les facs - ou enverraient les collégiens dans la rue pour défendre leurs avantages d'enseignants..) ; malgré les contraintes (travail de nuit, travail posté, WE, fériés, rappels au pied-levé systématiques, sous-effectif chronique,risques sanitaires) et les lourdes responsabilités, la rémunération des personnels hospitaliers se révèle scandaleusement insuffisante au regard de leur dévouement et leur investissement .Une prime symbolique ne suffira pas pour calmer ceux qui comptent déjà trop de victimes dans leurs rangs. Pendant qu'une grande partie du pays se trouvait au repos forcé (et indemnisé), le personnel hospitalier s'épuisait en première ligne, privé du matériel le plus élémentaire, prenant des risques inconsidérés pour sa propre santé et celle de sa famille, confronté à des choix éthiquement discutables, abandonné des technocrates (ce qui n'est pas nouveau), et contraint aux aléas du système D...

A toutes les familles de victimes, à toutes les "petites mains" dévouées et désintéressées qui dans l'abnégation auront permis à la société de tenir en dépit de vos erreurs, au monde Hospitalier exsangue qui est au bout du bout de ce qu'il pouvait donner : il va falloir rendre des comptes, mesdames et messieurs les politiciens, car vous avez été, une fois de plus, professionnellement NULS.

Quant à nos libertés individuelles, ne les laissons ni être masquées, ni être confinées, ni être "trackées" !
Comme dans toute "guerre" il va falloir démasquer les déserteurs, traquer les collabos ....et SURTOUT chercher à qui le crime profite(ra) !!!

Et n'oublions pas de remercier, pour cette remarquable propagation, tous nos amis les grands voyageurs, adeptes de la globalisation dont ils sont souvent de (bo)beaux obligés économiques ...va falloir prendre un peu moins l'avion maint'nant. Et apprendre à savoir contempler un ciel devenu enfin entièrement bleu.

Lire la suite de Criminels de "guerre" : des comptes à rendre !

Sortants...sans franchement sortir !

- 4 commentaires



Péniblement sortie des urnes avec moins de 25% des inscrits (321 voix sur 1308 inscrits), la future "nouvelle" équipe municipale (qui incarne surtout la continuité) va devoir "s'en sortir" avec une légitimité toute relative...
C'est à l'évidence pour partager ces craintes (bien fondées) qu'a été déployée, avec une honnêteté qui force le respect, cette banderole devant la Mairie ?
Même s'ils ne sont pas encore installés, encourageons donc à 100% nos sortants-à-25% qui semblent dans le doute !
Au quart de tour !
Les indemnités ne sont pas indexées sur l'abstention !
Ils doivent s'en sortir !
La construction de notre futur en dépend !
Et si, "coronavirus" oblige, le sort s'acharne et plus personne ne sort, il sera toujours temps de vendre l'une ou l'autre de nos quatre écoles devenues (encore plus) inutiles ! Au prix du marché, promis ! Et panneaux solaires inclus !

Lire la suite de Sortants...sans franchement sortir !

CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

- 1 commentaire

Lors de sa séance du 26 septembre le Conseil de Communauté de la Région de Guebwiller attribue (en point 6)  5000 euros pour une fresque sur un HLM, et admet en non-valeur (point 7, photo suivante) pour plus de 46 400 euros de créances de RIOM irrécouvrables ...

Lire la suite de CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

Elections municipales LAUTENBACH 2020 : quelques idées ...

- 4 commentaires

Lors d'une campagne électorale, les idées, les propositions, les promesses et les programmes de dernière minute sont rarement les meilleurs, et surtout pas les plus crédibles.
Pourquoi alors ne pas d'ores et déjà s'amuser, en octobre 2019, à amener quelques éléments de réflexion à l'intention des futur(e)s candidat(e)s de mars 2020 ?
Voici quelques idées estampillées lautenbachois.fr (blog citoyen sans démagogie ni langue de bois) qui s'en attribue donc la primauté : c'est plus prudent quand on sait qu'il y a eu, par le passé, des spécialistes de la "ponction des idées d'autrui" ...

Lire la suite de Elections municipales LAUTENBACH 2020 : quelques idées ...

VELOPARC au Markstein : l'effarant constat en images (50 photos)

- aucun commentaire


Dans la lente métamorphose du Markstein en parc d'attraction pour tourisme de masse, un nouveau cap vient d'être franchi.
Ce qui reste de sous-bois, de hêtraies, de taillis, de zones humides, bref, de naturel dans cette station, est en cours de dégradation accélérée, du fait de plusieurs circuits de descente VTT, tout récemment créés dans le cadre d'une prétendue convention dont les habitants (et élus) du secteur, mis devant le fait accompli, n'ont semble-t-il jamais pu prendre connaissance. En pleine zone Natura 2000.

Sur le terrain, après seulement quelques WE de pratique, les conséquences environnementales de ce projet lucratif sont accablantes et sèment la consternation parmi les amoureux du massif.
Ci-après, un reportage (non exhaustif !) d'une cinquantaine de photos, accessibles à tous sur Lautenbachois.fr, pour informer ceux qui ignoraient l'existence d'un tel projet et ses répercussions.

Lire la suite de VELOPARC au Markstein : l'effarant constat en images (50 photos)

Pas de belle journée sans fumée, pas de fumée sans feu ...

- aucun commentaire

Les miasmes de l'hiver (nappes de brouillard, pollution des chauffages) s'estompent dans le Florival ...
Hélas il semblerait que certains de nos concitoyens supportent mal l'arrivée des beaux jours dans notre vallée : aérer son intérieur, respirer à pleins poumons, suspendre son linge à l'extérieur ne semble pas devoir relever du droit élémentaire de leur voisinage ...

Lire la suite de Pas de belle journée sans fumée, pas de fumée sans feu ...

Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

- 1 commentaire

De nombreux usagers s'offusquent de la hauteur excessive des bennes mises à disposition en déchetterie : s'y débarrasser de ses déchets encombrants et/ou lourds (ce qui est généralement le cas) relève effectivement du tour de force pour toute personne seule et normalement constituée ...
Sur place, on a mesuré une hauteur au sol de 1m40 pour la majorité des bennes, celle des gravats s'élevant à 80 cm, une belle hauteur déjà quand on connaît la densité desdits gravats et qu'il s'agit de les soulever !

Lire la suite de Déchetteries : les bennes aussi hautes que les tarifs !

RD 430 et carrefour "sécurisé" à Lautenbach : ENCORE un accident lié à la vitesse ...

- 3 commentaires


Un de plus ! Décidément le mur "anti-bruit" des malheureux riverains situés le long de la RD 430 à Lautenbach n'a pas fini de se faire pulvériser ...
On déplore presque tous les ans un accident de ce type malgré de très conséquents travaux d' "aménagement de sécurité" par le "Conseil Général 68" :

Lire la suite de RD 430 et carrefour "sécurisé" à Lautenbach : ENCORE un accident lié à la vitesse ...

P.L.U. et Emplacements réservés : risque de surprise pour certains propriétaires !

- 1 commentaire


Le Plan Local d'Urbanisme de Lautenbach a été approuvé en octobre 2017, avec beaucoup d'autosatisfaction de la part de ses concepteurs (et très peu de réunions publiques pour nous informer).
On peut tenter d'en déchiffrer des bribes sur le site communal ici .
A l'usage, il s'est d'ores et déjà avéré que certains propriétaires sont susceptibles de découvrir avec effarement qu'en cas de vente, leur terrain fait l'objet d'un "Emplacement Réservé" (ER), en totalité ou en partie ...
L'Emplacement Réservé, véritable limitation au droit de propriété, est une forme de servitude d'utilité publique ou d'urbanisme, où la collectivité met une option sur les terrains qui l'intéresse en prévision d'un usage d'intérêt général ; tous les renseignements théoriques sur l' Emplacement Réservé en cliquant ici .

Lire la suite de P.L.U. et Emplacements réservés : risque de surprise pour certains propriétaires !

Le Brâme du motard, c'est toute l'année...

- 1 commentaire

C'est systématique : chaque fin de semaine, par beau temps, nos vallées et nos massifs résonnent sans discontinuer des vrombissements de nos chers motards du dimanche partis en cohortes à l'assaut des cols Vosgiens.
Les nuisances sonores sont impressionnantes pour les très nombreux riverains des routes concernées, et randonner dans le massif en espérant profiter d'un peu de silence est devenu un doux rêve.

Lire la suite de Le Brâme du motard, c'est toute l'année...

GCO : solidarité avec les opposants !

- aucun commentaire

Difficile, dans notre environnement Florivalien verdoyant, de rester indifférents et insensibles aux évènements écologiques qui secouent le Nord de l'Alsace.
Dans le cadre d'un -éventuel- projet de contournement de Strasbourg, des hectares de forêt alsacienne (dont des arbres centenaires) sont menacés, et risquent d'être sacrifiés sur l'autel du béton, de la bagnole, et des intérêts privés.

Lire la suite de GCO : solidarité avec les opposants !

Toujours et encore plein d'aluminium dans la "bonne" eau potable distribuée dans notre vallée ...

- 1 commentaire


Un courrier de l'ARS (daté de Mars 2018, or nous sommes en Juillet 2018 ...) vient de nous être distribué par le fournisseur d'eau CALEO ; ce courrier se veut, comme toujours, parfaitement rassurant quant à la qualité de l'eau que nous et nos enfants avons quotidiennement ingéré en 2017 ...
Une qualité pourtant pas aussi irréprochable qu'on pourrait le penser au premier abord, puisque pour ne pas alarmer le consommateur, certains chiffres sont habilement déguisés sous forme d'une "moyenne" ...

Lire la suite de Toujours et encore plein d'aluminium dans la "bonne" eau potable distribuée dans notre vallée ...

Détournement du logo Grand-Est : non à la censure !

- aucun commentaire


La pseudo région "Grand-Est" s'est récemment opposée à l'utilisation satirique de son logo par un parti alsacien ;
HONTE à ces "professionnels de la politique" qui s'opposent avec bassesse et mesquinerie au détournement humoristique d'un pitoyable logo déjà matraqué ad nauséam sur tous les supports imaginables, et d'ailleurs financé par le contribuable !
Que ces TRAITRES se penchent plutôt sur la façon dont a été détournée... la volonté des Alsaciens !

Lire la suite de Détournement du logo Grand-Est : non à la censure !

Salle de l'ancienne gare : gare aux incivilités !

- 1 commentaire


Le crépis tout neuf de notre salle polyvalente a été victime ce dimanche de jeux de ballons intensifs, et le logo a perdu un "L" ...
Une nouvelle fois le patrimoine collectif se trouve donc dégradé du fait du manque d'éducation de quelques-uns ;
L'endroit est hélas régulièrement le théâtre d'autres incivilités ;
Ce site, réaménagé, sera bientôt inauguré mais certains n'ont pas attendu pour arroser cette rénovation à leur façon (photo ci-après) ...

Lire la suite de Salle de l'ancienne gare : gare aux incivilités !

RIOM 2018 : 1 poubelle levée, 118 euros ramassés ; qui dit mieux ?

- 2 commentaires



Pleurs et grincements de dents actuellement dans les chaumières Florivaliennes où on réceptionne la facture RIOM du 1er semestre 2018 ...et où on découvre son exorbitante (nouvelle) augmentation .
Un lecteur exaspéré nous a fait parvenir la facture ci-dessus : pour 1 seule PETITE (80 litres) poubelle ramassée (en raison d'une absence longue), sans utilisation de la déchetterie, il est facturé 118 euros !

Lire la suite de RIOM 2018 : 1 poubelle levée, 118 euros ramassés ; qui dit mieux ?