lautenbachois.fr

Archives juillet 2020

Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

- aucun commentaire

Le procès-verbal du Conseil de Communauté du 16 Juillet 2020 (élection du nouveau Président) vient enfin d'être publié (voir extrait ci-dessus ; le PV de cette séance est consultable dans son intégralité ici : http://www.cc-guebwiller.fr/content/uploads/2020/07/PV-CC-2020-07-16.pdf )

Clap de fin donc pour l'ancienne équipe et ses méthodes : endettement à gogo, mise devant le(s) fait(s) accompli(s), environnement bafoué ...
Des dérives clairement dénoncées par le nouveau Président, si l'on en croit son discours d'intronisation (éléments ci-dessous) :
Si cette élection relève d'une belle victoire du bon-sens électoral, elle constitue également, si l'on considère la composition du reste du Bureau, une revanche des PETITS VILLAGES (des BEAUX petits villages authentiques, devrait-on dire) sur la domination de la ville et du béton ; Rimbach-Zell, Murbach ...autant de lieux magiques qui reflètent au moins aussi bien notre cadre de vie que les lotissements et les néo-zones industrielles... grignotées sur les terres fertiles !
Souhaitons-nous donc, en tant que contribuables et habitants fiers de nos racines, que la nouvelle équipe saura nous réconcilier avec les vraies missions d'une Comcom : servir en tous points les intérêts de ceux qui la financent !

Lire la suite de Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Arrosage de décibels dès potron-minet...

- aucun commentaire

C'est l'été, il fait chaud, certains sont en vacances, se couchent plus tard et souhaiteraient donc se réveiller plus tard aussi ...
Dans notre commune on privilégie l'arrosage (très) matinal et (très) bruyant au respect des riverains, qui dès avant 6h45 subissent durant de longues minutes les tonitruants doubles moteurs du dispositif : pompe thermique ET tracteur, dont les décibels traversent aisément les double-vitrages les plus performants.
En dépit de la règlementation locale :

On espère ardemment que ce ne sont pas les mêmes qui subiront, tout l'été, les horaires de "début de tournée", et on suggère, une nouvelle fois, une solide réflexion quant au bilan carbone de l'arrosage actuel et aux alternatives possibles (pompe électrique sur convertisseur 12v/220v, écoulement gravitationnel avec tuyau de plus fort diamètre, embauche massive de Shadocks ... mais aussi aménagement différent des horaires de la régie pour assurer un arrosage vespéral plutôt que matinal ...sans oublier la réduction des plantations gourmandes en eau).

Reste plus qu'à espérer que les futurs levers en fanfare pétrolière s'accompagneront dorénavant d'une tournée café/croissants offerte par la municipalité aux riverains amputés d'un cycle de sommeil !

Lire la suite de Arrosage de décibels dès potron-minet...

Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

- 1 commentaire

Au moins 400 personnes se sont retrouvées ce dimanche 19 Juillet au col de la Schlucht pour protester contre les nuisances sonores et l'insécurité que font vivre de bien trop nombreux motards aux riverains et autres usagers du Massif Vosgien, à l'appel d'un collectif de plusieurs associations :
Quelques habitants de Lautenbach ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement : certains à pieds, d'autres même en vélo !
Aucun élu de notre actuelle majorité, cependant, n'a été vu sur place, alors même que notre village est particulièrement concerné et exposé aux vrombissements et excès permanents des deux-roues se rendant au Markstein ...Le sujet n'était-il probablement pas assez "écologiquement correct" ? ou pas assez "consensuel" ?
D'autres élus de petits villages concernés par ce fléau ont, eux, partagé sur place leur témoignage et par leur présence investie, ont permis de faire avancer un peu plus ce dossier brûlant dont se sont désormais appropriés la plupart des médias !
Dorénavant chaque participation compte pour faire évoluer la situation dans le sens de l'intérêt général, le temps presse, notre Massif n'est ni un terrain de jeu ni un circuit ; il est toujours possible de signer la pétition ici : http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1035

Lire la suite de Bruit des motos dans le Massif (suite) : succès de la manifestation au col de la Schlucht.

Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

- aucun commentaire

Ci-dessus le camembert des résultats des élections municipales tel qu'il a été présenté aux habitants par la nouvelle majorité, dans l' "entre deux" de Juillet 2020.
Seul petit problème : pourcentages des votes et nombre de sièges sont habilement mêlés sur un même graphique, de façon à faire croire à une "écrasante victoire" ...
Or le graphique proposé expose le nombre de sièges, et non pas les proportions des votes des habitants !
Sans vouloir en faire tout un fromage au sujet d'une élection dont la pandémie a rendu la légitimité très douteuse, voici néanmoins, par souci d'exactitude et de rigueur, 2 graphiques bien distincts pour clarifier et nuancer les choses...
On comprend, à la lecture du dernier graphique, que la proportion des votes minoritaires s'approche assez dangereusement de la moitié, ce qui forcément n'est pas pour plaire à une majorité qui prône à tout-va la "participativité" ... puis s'empresse de ne pas partager les 12 sièges du conseil municipal qu'elle a décidé d'indemniser ! Du camembert au gâteau, les parts sont belles !

Lire la suite de Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.