lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Vie Municipale

Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Elus indemnisés absents à la séance du Conseil Municipal du 25 Novembre 2020 :
  • le 2è adjoint
Le compte-rendu (rédigé par l'actuelle majorité) de cette séance est ici : cm-2020-11-25.pdf

On notera (cf point "divers" de ce compte rendu) que la minute de silence n'a pas été simplement "proposée" par l'un des élus d'opposition comme l'indique fallacieusement ce compte-rendu : en réalité cet élu s'est indigné qu'une minute de silence n'ait pas été spontanément proposée par le maire lui-même, en DEBUT de séance, solennité oblige ...du coup, elle a été observée en fin de séance...
Nuance !

Lire la suite de Absences du Conseil Municipal : séance du 25/11/2020

Pavés de (bo)bonnes intentions ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

A singer gratuitement notre St Michel (voir un précédent de nos articles) certains caricaturistes prennent moins de risques que d'autres ; l'une de ces caricatures n'a pas échappé à l'un de nos lecteurs qui nous envoie le montage ci-dessus, avec pour légende une synthèse presque exhaustive des préoccupations actuelles de nombreux habitants !

Lire la suite de Pavés de (bo)bonnes intentions ...

Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Sur invitation d'un groupe de citoyens locaux a priori proches de l'actuelle majorité, un ancien Maire d'une ville de la banlieue Mulhousienne, ex-socialiste, chantre auto-proclamé de la démocratie participative (qui a refusé la légion d'honneur mais accepté le cumul des mandats), est venu donner une petite conférence -et accessoirement dédicacer son dernier ouvrage- dans la salle polyvalente de Lautenbach ce samedi 3 Octobre 2020 à 17h .
La poignée de personnes présentes (dont certaines n'habitant pas la commune) a donc pu partager le témoignage d'une expérience, a priori réussie, de démocratie participative appliquée à une ville de ...plus de 13 000 habitants ! Difficile de transposer la méthode à un petit village comme le nôtre, plus difficile encore de trouver la recette miracle pour doper une vie démocratique dramatiquement en berne ...partout.
L'absence de responsabilisation des citoyens, pointée par l'un des modérateurs, et la confortable passivité, finalement arrangeante pour beaucoup, induite par le système démocratique actuel (relevée par un auditeur), semblent être les 2 diagnostics les plus lucides entendus lors de ce "stammtisch"...
Et contre ces cancers de la démocratie que sont la déresponsabilisation et la passivité, nul tirage au sort, nulle maison des citoyens, nul concert populaire et surtout nulle augmentation des impôts locaux ne seront d'un grand secours ...
On regrette que l'orateur n'ait pas évoqué la nécessité impérieuse, pour notre système démocratique, de FACILITER l'accès de tout un chacun à la CANDIDATURE électorale : ceux qui souhaitent vraiment s'investir pour leur commune devraient pouvoir plus aisément entrer en lice, avec leur projet et leur équipe, pour avoir ensuite, légitimement, voix au chapitre ...plutôt que de se faire tendre la main après-coup par ceux, TOUJOURS LES MEMES (effectivement), qui prônent avec paternalisme une démocratie "fraternelle" ... pourvu qu'elle reste sous leur coupe !

Lire la suite de Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Ci-dessus le camembert des résultats des élections municipales tel qu'il a été présenté aux habitants par la nouvelle majorité, dans l' "entre deux" de Juillet 2020.
Seul petit problème : pourcentages des votes et nombre de sièges sont habilement mêlés sur un même graphique, de façon à faire croire à une "écrasante victoire" ...
Or le graphique proposé expose le nombre de sièges, et non pas les proportions des votes des habitants !
Sans vouloir en faire tout un fromage au sujet d'une élection dont la pandémie a rendu la légitimité très douteuse, voici néanmoins, par souci d'exactitude et de rigueur, 2 graphiques bien distincts pour clarifier et nuancer les choses...
On comprend, à la lecture du dernier graphique, que la proportion des votes minoritaires s'approche assez dangereusement de la moitié, ce qui forcément n'est pas pour plaire à une majorité qui prône à tout-va la "participativité" ... puis s'empresse de ne pas partager les 12 sièges du conseil municipal qu'elle a décidé d'indemniser ! Du camembert au gâteau, les parts sont belles !

Lire la suite de Entre-Deux ...camemberts, mon coeur balance.

A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Lautenbach compte désormais 12 élus salariés ...pardon ... "indemnisés" : 1 Maire, 4 Adjoints, et 7 Conseillers Municipaux "Délégués" ; grosse raclée donc pour le noble concept de bénévolat puisque 7 élus seulement (sur 19) constituent encore l'humble cohorte des désintéressés (4 élus de la majorité, et les 3 élus d'opposition ; nul doute que leur motivation sera au taquet !).

Comme pour le mandat précédent, lautenbachois.fr s'est chargé de convertir en euros, les opaques pourcentages de grilles indiciaires pudiquement communiqués au public dans les comptes-rendus officiels (le sujet reste tabou, on peut le comprendre).
Sur la photo ci-dessus donc, le montant brut, en euros, versé mensuellement à chacun des heureux zélus pendant six années !
On rappelle à toute fin utile que le SMIC s'élève à 10,15 euros bruts par heure, pour un mensuel brut de 1539,42 euros (source : cfdt magazine de juin 2020) ; à ce tarif, de nombreux habitants de la commune se lèvent tôt et travaillent dur 35 heures par semaine ...

Ce sont donc plusieurs dizaines d'heures de travail mensuelles que le contribuable local est en droit d'attendre de ces "indemnisés" ; mais, avec pas moins de "13 commissions et groupes de travail" a priori prévus (par ceux-là mêmes qui prônent à tout-va la "participativité" sans avoir proposé le moindre poste à responsabilité à l'opposition), gageons que les dossiers vont avancer à toute vapeur, et que les problèmes récurrents de la commune seront réglés tambour battant !

Lire la suite de A la soupe ! Le salaire des nouveaux zélus ...