lautenbachois.fr

47ème manifestation anti pass et anti totalitarisme sanitaire à Colmar ce Samedi 18 Juin 2022

- aucun commentaire

Dans la chaleur caniculaire une bonne centaine de manifestants-résistants étaient "toujours et encore là" : leur façon à eux, en ce 18 Juin, d'appeler à la vigilance et de rappeler que les projets liberticides à prétexte sanitaire ne sont pas abrogés et même potentiellement reconductibles, en pire.
Lors de la déambulation en centre-ville, applaudie par plusieurs passants, des articles fondamentaux des droits de l'homme ont été rappelés.
On notera la présence régulière dans le cortège de l'un(e) ou l'autre courageus(e) candidat(e) aux actuelles élections législatives, qui assurent les manifestants, et notamment les soignants suspendus, de tout leur soutien politique.

Lire la suite de 47ème manifestation anti pass et anti totalitarisme sanitaire à Colmar ce Samedi 18 Juin 2022

Exposition "Jeunes citoyens zéro déchet" (pour info)

- aucun commentaire

Lauréat de l'appel à projets "Jeunes Citoyens 68" porté par la CEA, la CAF et la MSA, le groupe local Florival d'Alsace Nature proposera cette exposition pédagogique, artistique et documentaire du 12 au 17 juin dans la salle du cloître de Lautenbach (rez-de-chaussée de la mairie).

Ce projet a bénéficié de la participation de plusieurs écoles du Florival, du Périscolaire de Buhl, du Rimlishof, avec des collectes de déchets et des animations pédagogiques menées par Alsace Nature ainsi que des réalisations de Récup'Art conduites par la plasticienne Catherine LAUNOIS.

Des photographies prises par les enfants seront présentées sur des supports en papier recyclé ou illustrées par les créations littéraires des partenaires Jouweria ABBOUD, Serge BLANCHET, Kiki DeGONZAG, Gérard FREITAG et Jean-Louis GRANDIDIER.

Une partie documentaire sera consacrée au partenariat avec Julia DUSAUCY, doctorante en biologie, qui élabore une thèse sur l'impact des microplastiques sur les lacs de montagne. 

Lire la suite de Exposition "Jeunes citoyens zéro déchet" (pour info)

Lutherie Dancerie Met Musik : 36ème édition

- aucun commentaire

Après deux années d'interruption (cause virus anti-rassemblement), le village retrouve enfin son ambiance de Pentecôte, dont la réputation n'est plus à faire, et qui a bercé la jeunesse de beaucoup de nos lecteurs !
Les vétérans organisateurs, toujours présents et dynamiques, ont préféré cette année faire repartir en douceur cette fête incontournable, en limitant le nombre de réservations prévues pour les bals Folk en soirées (250 inscriptions contre plus de 600 traditionnellement) ; une précaution qui n'a pas empêché le village de résonner aux sons des flûtes, harpes, accordéons, violons et autres instruments typiques de l'ambiance Folk assurée par plusieurs groupes locaux et internationaux ayant honoré leur rendez-vous annuel à Lautenbach.
Même si d'un point de vue strictement politique, on éprouve toujours quelques difficultés à faire la part des choses entre les contributions communales et le financement  associatif de cette manifestation, on apprécie son caractère éminemment humain et bon-enfant, qui contribue au rayonnement de notre village. Village dont on a pu, enfin, profiter de l'ambiance ZERO VOITURES (et motos !!), les rues étant fermées à la circulation, et autorisées aux belles rencontres ! A l'année prochaine !

Lire la suite de Lutherie Dancerie Met Musik : 36ème édition

Bénévolat forestier municipal

- aucun commentaire


La gestion de notre important patrimoine forestier a été, ces dernières années, très largement déléguée à l'ONF et ses prestataires, avec le laisser-aller que l'on sait ; désormais, certains élus actuels se retroussent les manches et réinvestissent cette mission.
Après une remise à plat des différents contrats forestiers et la reprise en main des programmes de coupe communaux (ce qui engendrera de substantielles économies), c'est le sentier entre St Gangolph et l'ancienne "Maison Michel", parcelle 28, qui fait l'objet d'importants travaux de remise en état : l'occasion pour des conseillers bénévoles d'étrenner le nouveau tracteur récemment acquis, que nous vous présentons sur ces photos.
A terme, on bénéficiera d'un très sympathique lieu de promenade, avec ses points de vue sur le haut de Schweighouse, et jalonné de superbes sculptures bûcheronnes, dont nous vous dévoilons ici quelques spécimens.

Lire la suite de Bénévolat forestier municipal

SOS quiétude dans le massif ! Une manifestation prévue Dimanche 26 Juin 2022

- 1 commentaire

Plus de précisions ici : https://www.sos-massifdesvosges.fr/

La "boîte à outils" pour participer activement à préparer la manifestation : https://www.sos-massifdesvosges.fr/wp-content/uploads/2022/05/Boite-a-outils-Marche-et-Pique-nique-26-juin-2022.pdf

Et la pétition de rigueur (mais participer physiquement, c'est mieux !) : https://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1993

Lire la suite de SOS quiétude dans le massif ! Une manifestation prévue Dimanche 26 Juin 2022

43ème marche pour la liberté et contre le totalitarisme sanitaire à Colmar ce samedi 21 Mai 2022

- aucun commentaire

Nouvel après-midi de rassemblement et de déambulation en centre-ville pour 200 manifestants de la longue file active des anti-pass sanitaire ;
"Une seule solution, la réintégration" , "Et une, et deux, et troisième dose, et quatre, et cinq, c'est l'overdose" furent entre autres, les slogans exprimés dans une belle unité rythmée par des tambours virtuoses ...
Et toujours sous une majorité d'applaudissements des passants, même si on a pu, au passage du cortège, remarquer l'un ou l'autre rictus de dégoût émanant de cette catégorie de population parfaitement identifiée sociologiquement sous le terme de "bobos" c'est à dire "bourgeois-boomers": ceux-là même qui, ayant leur vie durant allègrement profité de la société de consommation, ne voient aucun inconvénient, dans leur crainte maladive de la mort et leur égoïsme de jouisseurs matérialistes, à sacrifier les générations suivantes pour une hypothétique et illusoire sécurité sanitaire ...que leur a habilement fait miroiter qui on sait, et dont ils constituent si naïvement la majorité de l'électorat crédule.

Lire la suite de 43ème marche pour la liberté et contre le totalitarisme sanitaire à Colmar ce samedi 21 Mai 2022

42ème marche antipass pour un monde meilleur à Colmar ce samedi 14 Mai 2022

- aucun commentaire

Et de 42 cortèges pour les manifestants de Colmar et environs, toujours pas disposés à se laisser endormir par le soleil estival et la trêve électorale ....
"Une seule solution, réveiller les moutons" ont-ils pu, entre autres slogans, scander en centre-ville : car le pass sanitaire n'est que suspendu ...pas abrogé ; et des milliers de soignants également restent suspendus alors que l'été s'annonce catastrophique dans les hôpitaux ! Va-t-on re-n'être qu'un QR code dès cet automne ?

Lire la suite de 42ème marche antipass pour un monde meilleur à Colmar ce samedi 14 Mai 2022

41ème marche pour la liberté et un monde meilleur à Colmar ce Samedi 07 Mai 2022.

- aucun commentaire

Soleil pré-estival pour le cortège de 300 personnes qui a une nouvelle fois arpenté les rues de Colmar, souvent sous les applaudissements ...
Malgré la fatigue, la solidarité est la plus forte entre les manifestants, qui restent déterminés et unis pour dénoncer les mesures liberticides prises sous prétexte sanitaire, et encore maintenues pour les plus indignes d'entre elles (obligation vaccinale, chantage à l'emploi ...).
RdV semaine prochaine 14h place Rapp.

Lire la suite de 41ème marche pour la liberté et un monde meilleur à Colmar ce Samedi 07 Mai 2022.

Réunion publique de ce samedi : bel exercice d'autosatisfaction, mais pas d'échange direct avec le public ...

- 1 commentaire


Annoncée ce lundi, la réunion publique de ce samedi matin a réuni une poignée d'habitants dont deux ados (bravo à eux), les élus (excepté 5 membres de la majorité), ainsi que des membres du cercle "élargi" de la majorité (famille et amis). Une assemblée aucunement représentative, donc, de l'ensemble d'un village de 1600 habitants !
Dans une ambiance très scolaire et très cadrée (il a été d'emblée signifié que toute personne dont les propos devaient ne pas respecter une certaine charte -un mot à la mode-, serait expulsée), il s'est agi de remplir des "post-it" par groupes de quatre participants, afin de restituer de façon condensée, le ressenti du public quant à l'action municipale de ces 2 dernières années ...
Sans surprise les thèmes mis en lumière furent les crottes de chiens, la voirie et le stationnement, les nuisances liées aux incivilités, le manque de communication ...
Les points positifs relevés l'ayant été presque exclusivement dans un contexte de flagornerie familiale, il ne serait pas objectif de les énumérer ici ; l'action "écologique" de la majorité a néanmoins été saluée par d'autres intervenants plus neutres.
Aucune prise de parole directe possible à ce stade, donc, pour le public présent, qui s'est ensuite entendu énumérer, sans une seule image d'illustration, la liste des actions entreprises par chaque commission ;
Puis c'est à l'éclairage public que revint l'ingrate tâche d'occuper TOUT le reste de cette matinée : brève intervention de la gendarmerie et des brigades-vertes pour bien signifier que l'absence d'éclairage n'avait aucune incidence sur la criminalité locale, et interventions plus "longues" de deux passionnés d'astronomie pour confirmer que sans pollution lumineuse nocturne, le ciel est effectivement plus beau. Il a ensuite fallu voter à l'aide de gommettes vertes et rouges pour le créneau idéal d'extinction de ce fameux éclairage public ....Puis : apéritif pour tous !
On aurait pourtant tellement souhaité que la gendarmerie et l'actuel Maire nous expliquent pourquoi, indépendamment de cette ridicule question d'éclairage, notre village subit, nuits et jours, depuis des mois, certains conducteurs (2 et 4 roues) en excès de vitesse et leurs nuisances sonores assorties : ceux-là même qui, se croyant sur un rallye, dérangent impunément tout le reste de la vallée aussi  !

Lire la suite de Réunion publique de ce samedi : bel exercice d'autosatisfaction, mais pas d'échange direct avec le public ...

Pitié pour le Hohneck (et les crêtes en général ...) !

- aucun commentaire

Nouvel SOS lancé par l'association "SOS Massif des Vosges" !
Un projet d'aménagement, du moins au sens où l'entend le "Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges" (agence-touristes s'il en est !), serait dans les tuyaux, et contribuerait à défigurer encore davantage ce sommet déjà fortement dégradé par la surfréquentation ...
L'association dénonce notamment le prétexte "philanthropique" utilisé pour justifier une artificialisation supplémentaire de ce site naturel pourtant protégé, et réclame une nouvelle fois la fermeture de la route d'accès au sommet du Hohneck, à tout véhicule à moteur.

Lire la suite de Pitié pour le Hohneck (et les crêtes en général ...) !

Réunion publique ce samedi 7 Mai à 9h30 : le tract

- 1 commentaire

Trouvé en boîte aux lettres ce lundi soir, un tract communal, tout en couleurs et triangles, informe les villageois de l'imminence d'une réunion publique "d'information" prévue ce samedi matin.
L'ordre du jour est des plus flous, mais ô joie, les "échanges" semblent autorisés, avant un apéro qui sera sûrement bien mérité ?
Lautenbachois.fr, le blog qui estime que "qui ne dit mot consent" et qui défend un village dont les habitants soient tout simplement fiers, se fait un devoir de relayer l'information, et encourage vivement les habitants impliqués à venir se manifester : crottes de chiens, nids de poules, état des voiries, excès de vitesse, nuisances sonores, gestion des bâtiments communaux, écoles, pénurie médicale et de commerces, évolution foncière, entretien patrimonial, cimetières, Comcom,  etc... les thèmes ne manquent pas et on imagine que les échanges devraient largement dépasser les non-sujets comme l'éclairage public ou la couleur des fleurs ...

Lire la suite de Réunion publique ce samedi 7 Mai à 9h30 : le tract

Budget Prévisionnel 2022 Lautenbach-Schweighouse

- 4 commentaires

L'ensemble des éléments du dossier proposé au public est ici : presentation-bp-ltb-2022.pdf
...avec notamment un objectif affiché de réduction des dépenses, a priori louable, mais hélas bien trop vite réduit à la seule question énergétique :
En mettant ainsi en avant la question énergétique, c'est en fait son futur "grand projet" de chaufferie centrale mutualisée au bois que l'actuel Maire et son équipe rapprochée cherche à introduire : un chantier colossal qui consisterait à chauffer, à travers un réseau de chaleur enterré, la salle polyvalente, la collégiale, le complexe Mairie / Poste, l'école J.Egen et la maternelle, le Presbytère, ainsi qu' éventuellement des particuliers volontaires situés sur le trajet du circuit, avec une seule chaufferie centrale alimentée "avec le bois de notre commune".
Seuls petits soucis, c'est que la destination précise du Presbytère n'est pas arrêtée (l'épineux dossier est en suspens depuis plusieurs mandats, le bâtiment étant à rénover intégralement), que le baraquement de l'école maternelle s'avère être une passoire thermique d'une vétusté qui justifierait sa démolition, que l'Eglise est de toute façon chauffée quasiment "à ciel ouvert", que la salle polyvalente est sous-utilisée, tout comme l'école J.Egen dont une salle de classe est intégralement consacrée à quelques heures de périscolaire ...
Dans ces conditions d'incertitude, et même si chacun des bâtiments sus-cités nécessitent et coûtent depuis toujours l'entretien et la consommation de leur chaudière respective, est-il opportun et viable financièrement de mener de front les chantiers d'une chaufferie, en même temps que ceux de la rénovation de TOUS ces bâtiments communaux, sachant qu'à Schweighouse, une bibliothèque, deux écoles (et même une église) continueraient à devoir être chauffés de façon classique ?
Au sein du conseil municipal, la prise en compte de l'ensemble de ces éléments, et surtout, la (re-)prise de conscience du nombre très (trop?) conséquent de bâtiments communaux dont l'entretien incombe à notre petit village de 1600 habitants, fait débat : certains pensent à juste titre, qu'avant de mutualiser le chauffage, il vaudrait mieux, pour faire de substantielles économies "de fonctionnement", mutualiser les bâtiments !

Lire la suite de Budget Prévisionnel 2022 Lautenbach-Schweighouse

39ème marche de la Liberté, pour un monde meilleur, contre les dérives sanitaires, à Colmar ce samedi 23 Avril 2022

- aucun commentaire

Pas de trêve électorale, bien au contraire, pour les 300 manifestants du jour, unis et déterminés, partis dans une ambiance survoltée à 14h30 de la place Rapp pour une nouvelle déambulation à travers Colmar (Gare, DNA, centre-ville) ; le cortège, dont le passage constitue une animation de choix qui rompt la monotonie touristique de la cité, n'a d'ailleurs pas manqué d'être applaudi et soutenu par de nombreux passants.
RdV est d'ores et déjà donné à samedi prochain !

Lire la suite de 39ème marche de la Liberté, pour un monde meilleur, contre les dérives sanitaires, à Colmar ce samedi 23 Avril 2022

Chemins creux plastifiés

- aucun commentaire

Lors d'un mandat de la Maire précédente, certains chemins creux sur les hauteurs Sud de Lautenbach avaient bénéficié d'une coûteuse technique de drainage - rétention des eaux de ruissellement, censée éviter d'éventuelles coulées de boues dans le village ; une sorte de treillis plastifié recouvert de grillage métallique devait filtrer et retenir les précipitations trop intenses.
Quelques années plus tard, ce qui devait arriver arrive : le plastique se dégrade et se dissémine partout dans la montagne sous forme de pelotes :
Ce plastique coulera-t-il dans quelques décennies, sous forme de micro-particules, dans nos fontaines, dont les sources sont juste en contrebas ?
Comment est-il possible d'approuver la mise en oeuvre de plastique en pleine montagne ? On espère vivement que la municipalité n'aura plus jamais recours à cette technique inadéquate ....

Lire la suite de Chemins creux plastifiés